Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous!

À quoi correspond la colonne "Réservé" dans le stock de produits?

J'ai d'abord pensé que c'était lorsqu'un client le mettait dans son panier mais ne l'avait pas encore acheté mais j'ai fait le test avec un produit et la colonne ne s'est pas mise à jour malgré l'ajout du produit dans mon panier.

Si je pose la question c'est parce que j'ai un produit dont 1 unité est indiquée en "Réservé" dans le stock mais il n'y a aucun panier actif contenant ce produit. Je souhaite récupérer mon petit article :(

 

Merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Janett said:

Oui c'est bien ce que je pensais mais comme je disais il n'y a aucun panier en cours ou commande en cours avec ce produit... Et pourtant j'en vois bien "1" de réservé.

Edited by ANTONIN CATHERINE (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution à votre problème de stock réservé ? En dehors du fait de rajouter une unité en stock pour en avoir 2 en physique, un en réservé et donc un en réel disponible ?

On ne peut pas modifier ce stock "réservé", d'après le lien donné par @Janett en tout cas, sauf en allant faire des choses dans la BDD j'imagine, mais où exactement ? Quelqu'un sait ?

J'ai aussi des unités réservées, qui ne correspondent à aucune commande en cours réelle, et j'aimerais remettre, sur ces références, les choses au propre. J'ai une référence par exemple où d'après PS, j'ai 280 unités en stock, 280 réservés et 0 disponible (ce qui est le cas), mais je sais que je n'ai pas 280 unités de cette référence en attente de commande. Surtout que j'ai supprimé de la BDD tous les paniers abandonnés de mes clients, enregistrés ou non (histoire d'être certain de ne pas en avoir 280 en attente quelque part).

Savez-vous où remettre ce compteur de stock réservé à zéro ?

Pour info, je suis sur PS 1.7.6.7, PHP 7.2.

Merci,

Antoine
qui profite de la question d' @ANTONIN CATHERINE car je pense qu'on reste dans le même thème...

Link to comment
Share on other sites

On 8/4/2020 at 11:07 PM, couillaler said:

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution à votre problème de stock réservé ? En dehors du fait de rajouter une unité en stock pour en avoir 2 en physique, un en réservé et donc un en réel disponible ?

On ne peut pas modifier ce stock "réservé", d'après le lien donné par @Janett en tout cas, sauf en allant faire des choses dans la BDD j'imagine, mais où exactement ? Quelqu'un sait ?

J'ai aussi des unités réservées, qui ne correspondent à aucune commande en cours réelle, et j'aimerais remettre, sur ces références, les choses au propre. J'ai une référence par exemple où d'après PS, j'ai 280 unités en stock, 280 réservés et 0 disponible (ce qui est le cas), mais je sais que je n'ai pas 280 unités de cette référence en attente de commande. Surtout que j'ai supprimé de la BDD tous les paniers abandonnés de mes clients, enregistrés ou non (histoire d'être certain de ne pas en avoir 280 en attente quelque part).

Savez-vous où remettre ce compteur de stock réservé à zéro ?

Pour info, je suis sur PS 1.7.6.7, PHP 7.2.

Merci,

Antoine
qui profite de la question d' @ANTONIN CATHERINE car je pense qu'on reste dans le même thème...

Bonsoir!

 

Non malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème, mais considérant que pour le moment il n'est pas bloquant, j'ai décidé de faire l'impasse dessus.

 

J'espère que vous trouverez la solution à votre problème !

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Il semble n'y avoir aucune explication nul part pour cette bizarrerie! 

C'est hyper chiant car si on a 6 articles en stock PHYSIQUE (ils sont bien là) et 6 articles "réservé", l'article est mis en "rupture" alors que ce n'est pas vrai ! 

J'aimerais moi aussi comprendre cette konnerie car c'est handicapant pour les ventes... 

 

PS: il est indiqué: https://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=54268482

Comprendre la différence entre stock physique, stock réservé et stock disponible

Depuis la version 1.7.2.0, PrestaShop distingue trois types de stock, différents de ceux utilisés dans les versions 1.6.

Le stock physique, c'est la quantité actuellement et physiquement présente dans votre stock. Vous pouvez ajouter ou supprimer du stock physique, par exemple lorsque vous recevez une commande du fournisseur ou procédez à un ajustement suite à un inventaire.

Le stock réservé, c'est la quantité de produits dont la commande est en cours de traitement. En d'autres termes, ces produits sont physiquement présents dans votre stock mais ne sont plus disponibles à la vente puisqu'en cours d'achat. Il est impossible de procéder à la modification du stock réservé car il dépend uniquement des commandes des clients.

Le stock disponible, c'est la quantité disponible à la vente. Contrairement à la version 1.6, il est impossible de modifier directement le stock disponible sans modifier le stock physique, celui qu'on retrouve dans la page "Produit".

Cela voudrait dire que les articles "réservé" sont dans les commandes non traités, donc celles qui apparaissent dans le BO en "Paiement acceptés" ??? Or, ce n'est clairement pas le cas... 

C'est donc vraisemblablement des paniers en attentes... et laissés ouverts... en suspend? 

Donc pas des commandes Validés! Donc, il faudrait supprimer ces paniers "qui traînent" et bloquent des ventes pour rien.

PS2: "En d'autres termes, ces produits sont physiquement présents dans votre stock mais ne sont plus disponibles à la vente puisqu'en cours d'achat. " > c'est clairement faux.... 

J'ai à l'heure actuel un produit en rupture sur le stock.

 

cos1.jpg

Edited by boutiquepel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 commandes "expédié" (donc en attente de livraison) qui comprennent bien cet article mais ça ne correspond pas aux chiffres puisque sur mon étagère, j'ai bien 6 articles qui pourraient être vendu mais qui sont bloqués à la vente pour je ne sais qu'elle raison ! 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...