Jump to content

Recommended Posts

Salut à tous,

Voici le dernier module de ma production.

Celui-ci s'attaque au plus gros soucis de tout propriétaire de site Internet, les performances.

J'ai donc décidé de produire un module utile et très simple d'usage, à la portée des non initiés.

Ce module va pouvoir intervenir sur 4 points en toute indépendance :

  • Application du Lazy Loading natif des navigateurs modernes
  • Possibilité d'étendre le LazyLoading natif aux anciens navigateurs ne possédant pas cette option
  • Ajout automatique des dimensions des fichiers image pour améliorer le CLS
  • Remplissage automatique des balise ALT vides ou absentes
  • Préchargement des pages avant leur visite à la demande du visiteur
  • Preconnexion aux services externes

Cela peut faire peur à tout le monde, j'ai donc joins une FAQ très complète qui devrait répondre à toutes les questions des utilisateurs de ce module.

Pour ceux qui connaissent déjà mes productions, vous savez que j'attache une très grande importance à la cohérence et à la simplicité pour que tout le monde puisse tirer la pleine capacité de sa boutique PrestaShop.

Ici, le module s'installe et ne touche pas au code source de votre site mais arrive à travailler avant que la page ne soit affichée, ainsi pour la Lazy Loading, toutes les images de votre site seront traitées même si elles ne sont pas intégrées de base à votre Template qui peut intégrer ces méthodes de chargement des images à l'aide de javascripts, ce qui est moins performant puisque le traitement intervient côté client après que le contenu soit créé.

TÉLÉCHARGER LE MODULE

Démonstration

couv_addons_new_fr.thumb.jpg.861dcd4bd808822ce728ba96634a1882.jpg

 

couv_addons_04.thumb.jpg.f843e28faec8f23f522c3fac447645d2.jpg

couv_addons_05.thumb.jpg.c99fd15a52079681733e18c67844b81a.jpg

couv_addons_06.thumb.jpg.091f39149a957f7b80059a2e5757ed57.jpg

couv_addons_07.thumb.jpg.9845e99222bc5952b193503733594730.jpg

couv_addons_08.thumb.jpg.ba0ec1737eb4b75d083cf9dd530adc7a.jpg

TÉLÉCHARGER LE MODULE

Edited by Mediacom87 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

2.0.0 - 26/11/2021

  • Suppression de l'option permettant de décaler le chargement des images à la fin du chargement de la page car cette option posait des problèmes avec certains modules
  • Amélioration du script de préchargement de la page au survol d'un lien
  • Amélioration de LazyLoading en supprimant l'option sur la première image du site
  • Ajout d'une option permettant aux navigateurs anciens ou incompatibles d'utiliser la fonction native LazyLoading comme Safari.
  • Ajout d'une option pour ajouter des dimensions à toutes les images qui n'en ont pas dans le code de votre site
  • Améliorations apportées à la FAQ
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, P i l o u a dit :

Bonjour,

Avez-vous un site demo où il est possible de juger des performances de ce module svp ?

Non, car cela ne montrera pas grand chose à mon avis mais je peux en monter un rapidement.

La plupart des fonctionnalités étant là pour corriger des soucis sur certains mauvaises pratiques de template ou de développement je n'ai pas trop de possibilité de monter un site bancale.

Après, je l'utilise sur mon site 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je viens de mettre à disposition une démonstration mais comme je m'en doutais, cela n'est pas réellement probant puisque la base de Prestashop n'est pas catastrophique.

Mais je vous laisse faire mumuse avec.

Tout est indiqué sur la fiche produit sur mon site.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En effet, ce n'est pas très concluant, désolé de vous avoir dérangé..
En plus, je suis sur Ps 1.6

Il y a quand même une petite différence:

sans le module:

sans10.jpg

 

avec le module activé:

avec10.jpg

 

 

Pagespeed sans le module:

sans210.jpg

 

Pagespeed module activé:

avec210.jpg

 

La différence en version mobile est nettement moins visible.

Merci quand même.

Edited by P i l o u (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le module apporte une meilleure expérience de visite pour les humain plus que pour les robot.

Il corrige pas mal de défauts de développement et surtout permet de précharger les pages avant de cliquer sur les lien ce qui permet un affichage des pages plus rapide pour les visiteurs et cela vous n'avez aucun robot qui peut le tester.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

suite au défaut relevé concernant la version 1.7.8.x de Prestashop je me suis replongé dans ce module et j'en ai profité pour le réécrire intégralement pour y proposer de nouvelles solution d'analyse des pages html ainsi que de meilleures performances sur le traitement automatique des options proposées.

Un ensemble d'explications fut ajouté pour permettre à chaque utilisateur de comprendre ce qu'il est préférable de faire.

2.2.0 - 09/12/2021

  • Ajout de l'onglet de test
  • Tester les images de n'importe quelle url du magasin pour définir si le LazyLoading natif est actif, connaître les dimensions des images si elles sont définies ou contrôler la balise ALT.
  • Tester n'importe quelle page du site pour connaître les scripts externes actifs dans le code
  • Contribution à la FAQ

2.1.0 - 03/12/2021

  • Correction d'un bug d'affichage sur PrestaShop version 1.7.8.x
  • Amélioration des performances
  • Amélioration de l'indépendance des options pour permettre une configuration plus fine en fonction du modèle utilisé
Link to comment
Share on other sites

  • Mediacom87 changed the title to [MODULE] Améliorez votre thème sur PrestaShop
  • 1 month later...
il y a 9 minutes, camiau a dit :

Est ce que le module prend en charge les java et css des autre modules ?

je ne comprends pas la question

il y a 9 minutes, camiau a dit :

Votre module fonction t'il aussi avec un serveur Litespeed ?

Oui, il ne doit pas exister de contrainte.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, camiau a dit :

Désoler si je me suis mal exprimé

Merci pour votre retour.
Est-ce que votre module compresse la java des modules ajoutés ?

Travaille t'il sur les modules ajouté ?

Le module ne compresse rien puisque cette option est native dans Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...