Jump to content

Module import d'images en masse via FTP


Recommended Posts

Bonjour,

 

je recherche un module pour ma boutique car j'ai besoin de télécharger ~6000 images et de les assigner à ~1500 produits.
Je pense que la meilleure (seule ?) façon d'y parvenir est de passer par un logiciel FTP pour le téléchargement des images sur le serveur puis d'un module pour les assigner aux bons produits.

Il y a plusieurs images par produit, nommées d'après la référence du produit, par exemple : "CH20-1.jpg, CH20-2.jpg, CH20-3.jpg, CH20-4.jpg" pour l'article avec la référence "CH20".

Après plusieurs recherches j'ai fait quelques tests mais tous les modules testés ne permettaient d'assigner qu'une seule image par produit.

Connaîtriez-vous un module permettant de faire cela ?
La question du budget est secondaire, le but étant que l'utilisation soit rapide et efficace.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Just now, doekia said:

déposer les images sur un folder en ligne (accessible via url) et import csv !

Merci pour votre réponse, cependant j'ai peur que ça dépasse ma (faible) connaissance de Prestashop. Ca fonctionne si mes produits sont déjà présents dans Prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, AurelienS21 a dit :

Il y a plusieurs images par produit, nommées d'après la référence du produit,

attention, le nom de l'image doit être id_image.jpg, par exemple 25.jpg (rien à voir avec la référence du produit id_product ou reference de la table ps_reference) et l'image doit être placée par exemple dans /img/p/2/5/25.jpg

 

il faut donc un module qui récupère les références de vos produits (par exemple CH20), regarde si il y a une image CH20-x.jpg (x allant de 1 à...), créé id_image dans la table adéquate (avec image de couverture, et position de chaque image), copie l'image dans le bon dossier en renommant l'image. C'est du travail sur mesure.

 

Le mieux est de créer un appel d'offre dans cette section  https://www.prestashop.com/forums/forum/75-appels-doffres-et-prestations/

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, coeos.pro said:

attention, le nom de l'image doit être id_image.jpg, par exemple 25.jpg (rien à voir avec la référence du produit id_product ou reference de la table ps_reference) et l'image doit être placée par exemple dans /img/p/2/5/25.jpg

 

il faut donc un module qui récupère les références de vos produits (par exemple CH20), regarde si il y a une image CH20-x.jpg (x allant de 1 à...), créé id_image dans la table adéquate (avec image de couverture, et position de chaque image), copie l'image dans le bon dossier en renommant l'image. C'est du travail sur mesure.

 

Le mieux est de créer un appel d'offre dans cette section  https://www.prestashop.com/forums/forum/75-appels-doffres-et-prestations/

Honnêtement, je pense que c'est une problématique assez courante et qu'un module doit bien exister pour ça, non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Non ne partez pas vers un appel d'offre et un développement spécifique qui va vous coutez très cher, alors qu'il existe déjà une solution à 85€ : comme indiqué plus haut, Merlin Backoffice sait faire cela, il est capable d'aller fouiller dans un dossier, local ou sur un serveur, d'analyser les noms des fichiers (et des dossiers) et de les comparer avec les produits (leur nom, référence, code barres...), si il y a correspondance (par exemple les images   123456-1.jpg  et123456-2.jpg matchent avec un produit ayant pour référence 123456), il va les associer puis bien sur les envoyer vers PrestaShop et s'occuper du reste (création des dossiers, des vignettes).

A noter qu'il peut faire plus, comme comparer aussi le nom des fichiers avec les références des déclinaisons des produits, voir leurs attributs. Il pourra par exemple tout seul comprendre que l'image 123456_rouge-1.jpg doit être associée spécifiquement aux déclinaisons de couleur rouge du produit 123456.

Il gère donc plusieurs images par produits, mais peux aussi faire des comparaisons plus sophistiquées, comme ignorer les différences de majuscule/minuscule, les espaces etc..., ou enlever des préfixes ou suffixes dans les noms des fichiers ou même dans les références.

La liste des possibilités est trop longue à énumérer. Je vous invite à aller voir ce tuto : https://www.sitolog.com/fr/content/64-association-images-produits-declinaisons-prestashop

Pour rappel ou pour ceux qui ne connaissent pas,  Merlin Backoffice, n'est pas juste un module de gestion des images, c'est un backoffice complet, alternatif à l'usage de l'admin de PrestaShop, pour toute la partie gestion du catalogue, avec l'idée de travailler plus vite grâce à une panoplie d'outils de gestion de masse.

Cordialement

Franck

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas d'actions chez Sitolog mais je confirme : ce logiciel est une pépite. Oui c'est bien un logiciel qu'on installe sur son pc, et sur le site on installe un module qui fera la connexion entre le programme et la base de données. Il fait gagner un temps précieux pour toutes les manips sur de gros volumes de données. Parce qu'après l'import de vos images, il pourra aussi gérer la création de promos en masse, et plein d'autres choses encore.

Cerise sur le gâteau, Franck est très réactif. Et si vous rencontrez une difficulté, il peut se connecter à votre pc pour vous montrer comment faire.

 

PS : oui Franck, je veux bien 20% sur le prochain achat du logiciel :-)

 

re PS : je rigole bien sûr ! je suis juste une cliente conquise ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...