Jump to content

Déduire stock uniquement lors du paiement effectif


Recommended Posts

Bonjour, j'essaye en vain de bloquer le changement de stock jusqu'à ce qu'une commande soit réellement payée. En effet si le paiement est par chèque ou par banque, l'article est réservé pendant quelques jours et si la commande n'est pas payée (dans 70% des cas), l'article n'est pas disponible à la vente pour d'autres clients (1-2 articles en stock pour chaque référence).

J'ai parcouru le code en long et en large (module de paiement,classe stock etc...) et j'ai pu bloquer le changement de stock_available.physical_quantity et stock_available.quantity mais le code continue de décrémenter la valeur de stock_available.quantity. comment bloquer ce changement ?

Question bonus pour la table stock_available: physical_quantity = quantity + reserved_quantity, pourquoi une information redondante dans la bdd ou n'aurais-je pas compris l'utilité de ces champs ?

Merci pour toute aide

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Ce n'est pas très optimal comme procédé ni très cool pour le client. En effet, si un client achète un article, qu'il te paye par virement et qu'à l'arrivée du virement tu lui annonces que tu as vendu l'article à quelqu'un d'autre tu vas au devant de pas mal de conflits...

Si tes impayés par chèque et virement représentent une telle proportion, pourquoi ne pas tout simplement désactiver ces modes de paiement ?

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Divine said:

Hello,

Ce n'est pas très optimal comme procédé ni très cool pour le client. En effet, si un client achète un article, qu'il te paye par virement et qu'à l'arrivée du virement tu lui annonces que tu as vendu l'article à quelqu'un d'autre tu vas au devant de pas mal de conflits...

Si tes impayés par chèque et virement représentent une telle proportion, pourquoi ne pas tout simplement désactiver ces modes de paiement ?

Mes concurrents avaient du temps à perdre et "retiraient" les articles du stock pendant plusieurs jours par ce procédé. Ils passaient commande et les articles étaient retirés du stock pendant un moment.

J'aimerais garder ce moyen car il y a encore pas mal de clients qui l'utilisent et ne veulent pas de paiements en ligne. Au fait je n'accepte pas de chèque car je suis en Suisse, mais les paiements par virement bancaire ou postal sont encore très fréquents ici, je ne peux donc pas désactiver ce mode de paiement. En plus de 10 ans de business, ça m'est peut-être arrivé 3-4 fois de vendre à quelqu'un d'autre un article acheté par virement bancaire et dans mes conditions, c'est bien l'ordre d'arrivée du paiement qui fait foi. La proportion de gens qui ne paient pas par rapport à ceux qui paient ne me permet actuellement pas d'envisager un autre système mais c'est vrai qu'au moment de mettre en place le site initial, on y a longuement réfléchi et c'est ainsi qu'on a eu le moins de soucis pendant 10 ans.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...