Jump to content

Mise à jour version et +


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai la version 1.6.0.11 que je souhaite basculer sur une version plus récente et corriger 2/3 bugs sur mon site. Aujourd'hui je suis obligé de travailler en formule catalogue et non boutique car j'ai un problème avec  le module transport et aussi une fenêtre qui s'ouvre sur le tableau de bord (Voir pièce jointe).fenetre.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

Commencez par virer le module psaddonconnect sur votre ftp (il ne sert à rien et est buggué), ensuite soyez bien conscient qu'une mise à jour Presta (même si elle est conseillée et dans votre cas, vers une 1.6.1.24) résoud rarement les problèmes liés aux modules tiers.

Il faut commencer par déterminer l'origine des problèmes existants avant de mettre à jour n'importe comment ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La parole d'Eolia est sage ... au moins pour le module psaddonsconnect :-) Vous pouvez le désinstaller. Mais est-ce que votre site ne serait pas en mode debug ?

Pour le souci du module de transport, il faudrait effectivement comprendre ce qui se passe d'abord.

 

Ensuite, pour la mise à jour, soit passer à 1.6.1.24, soit  carrément migrer sur 1.7. Mais le boulot n'est pas le même car, dans le second cas, c'est quasiment équivalent à un nouveau site.

Si vous voulez, envoyez-moi vos coordonnées en MP afin de m'expliquer tout cela.
 

Link to comment
Share on other sites

Je ne dirais pas que c'est une usine à gaz, mais ça prend du temps surtout s'il faut refaire le thème à l'identique. Perso je pars toujours d'une installation vierge de PS 1.7.X.X, j'installe et configure les modules, et récupère leurs tables quand c'est faisable.

Ensuite import des données avec l'excellent module Migration Pro, etc ...

Il y en a qui font la màj depuis 1.6 ... de ce que j'ai pu déjà récupérer, ce n'est vraiment pas à conseiller !!

 

Quant à passer à la dernière version de 1.6, à ne pas faire sur le site en ligne en direct,  même si on peut faire une sauvegarde avant. Uniquement d'abord sur un clone.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à chacun d'entre vous,

Comme conseillé par EOLIA, j'ai viré le module psaddonconnect sur mon ftp. Une prouesse compte tenu de mes connaissances.

Sinon pour résumer:

Il faut commencer par déterminer l'origine des problèmes existants avant de migrer la version actuelle 1.6.0.11 vers la version conseillée 1.6.1.24. Et imaginer passer à 1.7... serait un casse-tête, beaucoup de travail et +.

Compte tenu que la boutique n'a pour le moment qu'un cinquantaine de produits, j'ai peut-être intérêt à en recommencer une autre avec cette dernière version 1.7... ? Ensuite , revenir vers vous pour le bon choix d'un thème, des bons modules à ajouter et vous solliciter pour leur installation ?

Bien à vous

Et surtout prenez soin de vous

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

De toute façon, pour migrer sur 1.7, il faut en passer par là : installer la nouvelle version (perso je n'installe encore que du 1.7.5.2 parce que j'ai eu trop de bugs sur 1.7.6. A voir ce qu'en disent les autres), puis une version compatible du thème ou un nouveau thème, et idem pour les modules.

Pour les produits, soit vous les recréez à la main (une 50aine, c'est faisable) ou vous utilisez le module Migration Pro.

Mais qu'allez-vous faire des clients, commandes, messages des clients ? Si vous voulez les récupérer, le module en question le fait, ainsi que les pages CMS, les transporteurs (après avoir installés les mêmes modules de paiement, de transport, en version compatible)

Pour ne pas impacter le site actuel, cela peut se faire dans un sous-dossier avec soit une autre base de données, soit la même mais, au moment de l'installation, mettre un autre préfixe pour les tables. Ou si l'hébergement le permet, le faire dans un autre dossier à la racine de l'hébergement. De cette façon, quand tout sera ok, il suffira de déplacer les fichiers dans le dossier de l'ancien site (après avoir déplacé ceux-ci dans un autre sous-dossier pour les récupérer en cas de souci) et de faire la modif adéquate dans la table xxx_shop_url.

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Recommencer de zéro c'est ne plus avoir vos clients, vos commandes etc... dans votre BDD... en plus de devoir refaire tout votre catalogue et de très certainement foutre votre référencement en l'air puisque vos URLs ne seront à coup sûr plus les mêmes...
Pas franchement sûr que ce soit une bonne idée.

Trouver l'origine des problèmes, c'est un peu notre boulot à tous ici 😉
Donc il faut commencer par une petite analyse de vos soucis, mais on peut déjà parier que la version soit grandement en cause, donc passer en 1.6.1.24 ou 1.7 devrait déjà arranger les choses. Ensuite il faut bien évidemment mettre à jour et reconfigurer le thème, les modules etc...
C'est effectivement un gros boulot de plusieurs jours qu'il vaut mieux confier à un pro...

Link to comment
Share on other sites

Rien qui ne soit insurmontable KEERLIN. D'autant que:

  • Ma boutique a fonctionné depuis plusieurs mois simplement en catalogue pas en boutique de vente. Mes clients et les ventes sont donc enregistrés avec un logiciel spécifique.
  • Mes commandes ne se comptent pas en milliers mais plutôt en quelques centaines.
  • Et puis j'ai du temps, beaucoup de temps

Maintenant si c'est si compliqué de passer d'une version à une autre ???  Refaire une boutique a chaque fois n'est pas envisageable. Comment se fait-il que de passer de 1.6.... à 1.7... ressemble à une usine à gaz ? Pour quelqu'un comme moi bien sur.

Bien à vous

Et surtout prenez soin de vous

Link to comment
Share on other sites

c'est le passage d'une version majeure à une autre qui n'est pas simple car il y a souvent des modifs dans les tables. Rien ne vous empêche de passer à la dernière de 1.6 avec le module 1 Click upgrade. Mais par sécurité, faites une sauvegarde de votre site de votre côté. Le mieux étant bien sûr de tester d'abord la màj sur une version de test.

 

Pour passer à la 1.7, perso je me cantonne encore à 1.7.5.2, j'attends que les autres essuient les plâtres de la 1.7.6. Et là, les tables ne sont plus les mêmes et les thèmes ne sont pas compatibles, ni la plupart des modules. D'où le conseil de partir d'une installation neuve et d'importer les données avec le module dont j'ai parlé (surtout si vous voulez récupérer vos commandes , même si elles ne sont pas pléthoriques. Mais il ne faut pas qu'il y ait des erreurs dans la base de données). Ensuite installer la version compatible d'un thème et faire les personnalisations. Et réinstaller les versions compatibles des modules. Pour certains d'entre eux, les tables n'ayant pas changé, il est possible de récupérer celle de l'ancienne version.

Prestashop 1.7, c'est un nouveau moteur, un nouveau langage (Symfony). C'est pour cela qu'il vaut mieux repartir de 0. POur une boutique simple, sans trop de produits, clients, commandes, messages, ni module particulier, ce n'est pas compliqué. Si vous avez des licences à jour pour les modules et le thème vous pourrez télécharger les versions compatibles. Le plus long peut être la personnalisation du thème. Et refaire tous les réglages des modules et transporteurs. 

Cela se fait sur un site de test, le site en ligne n'est pas impacté. Quand tout est prêt, il suffit d'installer le nouveau site à la place de l'ancien (après avoir fait éventuellement un dernier import si nécessaire)

Une boutique n'est pas l'autre ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...