Jump to content

Navigation à facettes Faceted Search Problème de taille table ps_layered_filter_block


Recommended Posts

Bonjour,

- Prestashop 1.7.5.2
- Module : Navigation à facettes / Faceted Search

Contexte : Quota Base de données dépassée => BDD en lecture seule

Après investigation, je découvre que la table 'ps_layered_filter_block' dépasse les 1.6 Go ... simply gorgeous 😵 ! Le problème est connu mais :

  • Impossible de manuellement vider le cache : impossible d'accéder à la configuration du module => erreur 500
  • Impossible de lancer le script manuellement - ps_facetedsearch-clear-cache.php - n'ayant pas trouvé comment faire

Je suis parvenu à désinstaller le plugin, la base est revenue à 27 MO 😅 => base de nouveau accessible en écriture => Réinstallation du plugin => Retour à la normale => ouf 😏

Mais il me semble évident qu'une solution doit être trouvée plus que rapidement, à l'instar de celle proposée par Pierre Rambaud.

En attendant une solution que nous espérons rapide, et pour aider ceux qui rencontreraient le même problème, est-ce que quelqu'un saurait nous dire :

  • S'il suffit de vider (truncate) la table 'ps_layered_filter_block' pour un retour à la normale ?
  • Si l'application des tâches planifiées (CRON) "Reconstruire l'index des prix" et "Reconstruire l'index des attributs" peut résoudre le défaut ?
  • Ou si l'application de la tâche CRON "Vider le cache" est strictement nécessaire / obligatoire ?

Pour lancer manuellement le script de nettoyage du cache (à condition que vous soyez identifiés au BO et que votre base de données soit accessible en écriture), voici le lien :

- adresse_de_votre_site/modules/ps_facetedsearch/ps_facetedsearch-clear-cache.php

Pour lancer la tâche de fond (CRON), utilisez le service des tâches planifiées de votre hébergeur, le module 'Cron Jobs' (ou autre) ou un service CRON externe.

Merci mille fois d'avance à ceux qui nous conseilleront pour ne pas / plus avoir à faire à ce défaut et aux développeurs qui le corrigeront !!

Raphaël

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut,

La solution pour moi est passée par une tâche cron : j'utilise un service externe par sécurité mais si tu as assez de visiteurs sur ton site tu peux également utiliser le module "crontab pour prestashop", module gratuit de Prestatoolbox qui fonctionne très bien et que je remercie ici au passage !

Tu peux lancer la tâche manuellement pour vider la table comme indiqué dans la configuration du module Navigation à facettes :

-  ... /ps_facetedsearch-price-indexer.php?token= ...
-  .../ps_facetedsearch-attribute-indexer.php?token= ...

En vérifiant bien sûr ta base ensuite... Il me semble bien qu'à l'époque oui j'avais dû vider la table directement depuis le PHPMyAdmin.

Pour les détails de son utilisation, hormis qu'elle stocke les paramètres des colonnes de filtres, je ne saurais t'en dire plus. Sans aucune réponse à mon post depuis Avril par la communauté, je ne cacherai pas être resté sur ma faim ;)

Espérant que cela te soit utile !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hola a todos

Yo presente el mismo problema, la solución es sencilla:

1. Se puede generar un cron para limpiar el cache mi-dominio.com/modules/ps_facetedsearch/ps_facetedsearch-clear-cache.php?token=xxxx

2.Desde la base de datos se puede generar un truncate de la tabla

3. La más fácil de todas, en la configuración del módulo apaga la opción de "Enable cache system", de esta forma ya no se van a guardar más registros en la base de datos.

Espero les pueda servir esta solución.

 

 

Bonjour à tous

Je présente le même problème, la solution est simple:

1. Un cron peut être généré pour vider le cache my-domain.com/modules/ps_facetedsearch/ps_facetedsearch-clear-cache.php?token=xxxx

À partir de la base de données, un tronçon de la table peut être généré

3. Le plus simple de tous, dans la configuration du module, désactivez l'option "Activer le système de cache", de cette manière plus aucun enregistrement ne sera sauvegardé dans la base de données.

J'espère que cette solution pourra vous servir.
(utilisez le traducteur google, désolé si quelque chose n'est pas bien écrit)

Captura de pantalla -2021-03-26 13-14-26.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je viens de lire ce post suite à un problème actuel sur ma BDD qui 'déborde'.. et donc plus d'accès à l'administration du site  !!! La table concernée (ps_layered_filter_block) fait 633MB sur un total de 800MO alloué pour la BDD...

Comment faire pour réduire cette table  qui (je pense) est la cause de mon problème actuel ?

Merci pour votre aide.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir jeanolivier

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement vu cette note très instructive. J'ai fait la sauvegarde du site et de la BDD.

Je vais donc vider le contenu de la table ps_layered_filter_block en espérant que le site ne soit pas perturbé.. (je croise les doigts !!)

Cdt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Oui, comme indiqué, vider le contenu de la table ps_layered_filter_block est bien ce qu'il faut faire ! 👌 Depuis la mise en place d'une tâche cron, je n'ai pas de nouveau rencontré le problème. Je précise également avoir désactivé le cache de PS que je ne trouve pas fiable à 100% : est-ce qu'il y a un lien avec lui... je ne saurais le dire.

Bonne continuation à vous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'ai vider cette table qui me posait problème et je peux à nouveau avoir accès à l'administration du site.

Un GRAND MERCI à vous tous.

Cette table va inévitablement grossir à nouveau !! Un moyen pour éviter ce possible retour du problème ? J'ai vu qu'il faudrait désactiver le Cache, pourtant recommandé dans le paramétrage du cache (cache Smarty) ...

Bonne semaine ....

Edited by chti56 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

De rien, avec mon plaisir Mister Chti ;)

Pour les tâches CRON (recommandé), reprends mon premier post : je conseille un service externe (cron-job.org par ex) ou celui de ton hébergeur plutôt qu'un plugin pour Prestashop.

A+ / Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...