Jump to content

conseil migration PS 1.7


Recommended Posts

Bonjour,

Voilà confinement oblige j'ai du temps et j'ai pris la décision de passer de PS 1.6 à 1.7. Après avoir beaucoup lu sur les moyens (modules ou manuellement), voilà ce que j'aimerai faire :

1- Sauvegarde PS actuel + bdd

2- Importer PS 1.7 sur mon serveur sous un dossier spécial.

3- Mettre en place PS 1.7 dans ce dossier.

4- Quand tout fonctionne correctement je bascule le PS 1.7 à la place du 1.6.

 

Comme ça ça m'a l'air facile mais j'ai peur d'oublier pleins de choses !

J'aurai donc besoin de vos conseils ? Est-ce que ça va fonctionner ou bien quand je vais déplacer 1.7 à la fin, tout va planter et il faudra que je recommance tout le début ?

 

Merci pour vos conseils

 

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ?

Car elle fonctionne moins bien que la 1.6 et perd plus de 70 fonctions de bases et qu'elle oblige à faire toutes les mises à jour pour fonctionner moins mal et qu'il faut plus de ressources.

un petit article https://www.ohweb.fr/blog/post/migrer-prestashop-16-ou-15-vers-17

il y a des petites phrases intéressantes comme

Citation

Aujourd'hui avec la 1.7.5 il me parait risqué de partir sur un nouveau projet sur une 1.6 qui est en fin de vie.

Mais vous n’avez pas un nouveau projet donc pourquoi se faire du mal.

Citation

Fin de support du 1.6
La je suis pas vraiment d'accord, pour moi ce n'est pas un argument pour migrer.

Citation

Vous avez une ressource ou un partenaire capable de vous dépanner, la 1.7 nécessitant d’acquérir de nouvelles connaissances techniques plus pointues que la 1.6.

Citation

Il faut bien réfléchir avant de migrer, ce n'est pas une opération simple et anodine, nous parlons de site ecommerce.
Veillez a être très rigoureux lors de la migration.
Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à faire appel à un pro pour vous concentrer sur ce qui est important pour vous, votre catalogue, vos ventes, les expéditions. Ne voyez pas cette migration comme un coût mais comme un investissement.

 

Link to comment
Share on other sites

Ok mais si la méthodologie que je soumets me permet de mettre en préprod PS 1.7 tout en conservant à côté le 1.6.... je ne suis pas pressé et j'ai le temps de faire tous les ajustements.... et éventuellement de ne pas faire la bascule si le résultat final du 1.7 n'est pas satisfaisant ?

Ma question est donc, est-ce bien ainsi qu'il faut faire pour mettre PS en préprod ?

 

Link to comment
Share on other sites

Votre procédure est bancale donc déjà relisez là pour identifié l'incohérence de celle-ci puis prenez simplement le temps de lire précisément l'article que vous ai communiqué puisqu’il intègre une part importante de la bonne méthode pour faire cette bascule.

Link to comment
Share on other sites

Vous n'expliquez pas ce que vous avez envisager pour la boutique 1.6, pendant le temps que vous vous arrangez pour que votre clone 1.7 soit opérationnel

Ou plutot quand votre 1.7 sera prête à être mise en production. Comment rapatriez-vous les évolutions (commandes, clients, ...) de votre 1.6

Link to comment
Share on other sites

Citation

Pour migrer les données, trois solutions :

  • Manuellement
  • En utilisant le Module "Mise à jour en un clix" mais sur une copie du site en local. Peux importe que le site plante ce qui nous intéresse c'est que le module mette la base de données à jour.
  • En utilisant MigrationPro - module reconnu et testé officiellement par PrestaShop : https://addons.prestashop.com/fr/migration-donnees-sauvegarde/8934-outil-de-migration-prestashop.html)
  • En utilisant Store Commander pour contrôler l'état de la boutique AVANT la migration avec son outil "FixMyPrestaShop" qui applique une centaine de contrôles (intégrité de la base de données, sécurité de l'installation, etc.) pour éviter les dysfonctionnements lors des migrations automatiques, et aussi APRES la migration pour repartir avec une boutique "propre". La saisie des nouveaux champs de PrestaShop 1.7 peut être faite rapidement depuis l'interface de Store Commander ou depuis les outils d'export/import CSV très complets.
  • Personnellement je n'ai pas utilisé MigrationPro ou Store commander mais j'ai eu de très bon échos sur ces solutions. Je suis un ancien et je préfère faire la migration des données manuellement pour en maîtriser tous les aspects. J'ai donc toutes mes requêtes SQL dans un fichier pour mettre à jour les tables 1.6 au bon format de la 1.7. Pour cette méthode il faut une bonne connaissance de la base de données et du SQL.

Quelques conseils :

  • Faire une première migration des données produits et ensuite je recommande de ne plus toucher aux produits le temps de la migration. Tout migrer au dernier moment peut être fastidieux car en plus des produits, il faut récupérer les images, régénérer les miniatures, les attributs, les déclinaisons, caractéristiques etc....
  • Faire une simulation avant la bascule. Cette simulation permet d'écrire un procédure, vérifier la migration des données et corriger les éventuels effet de bord pour être prêt le jour J et minimiser le temps de coupure du site en production.
  • le jour J : ne migrer que les clients, adresses, commandes.
  • Lors de la mise en place de la 1.7, il faut penser à récupérer la clé dans le settings.inc.php de la 1.6 pour que les mots de passent clients fonctionnent toujours sur la nouvelle version du site.
  • Si vous avez des modules styles "loyalty" (point de fidélité), pensez aussi à copier les tables.
  • Pour les paniers (tables cart*), il n’est pas nécessaire de les migrer mais il faut penser à modifier l'auto-incrément id_cart de la table cart pour être supérieur à la valeur max de la table 1.6.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai donc créé un fichier de test sur mon hébergement avec PS 1.7 en dupliquant la BDD. 

J'ai suivi la doc PS https://www.prestashop.com/fr/blog/mettre-a-jour-ma-boutique-prestashop-1-6-vers-1-7

Une fois avoir installé PS 1.7 j'ai ensuite copié les fichiers suivants depuis ma sauvegarde vers la racine de PS 1.7:

/img

/upload

/download

Il faut également copier le fichier :

/config/settings.inc.php

 

Mais si j'ai bien PS 1.7 je n'ai aucune des anciennes données qui apparaissent ni sur le front office ni sur le back office.

J'ai oublié quelque chose ?

 

Nicolas

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Si vous avez installé PS 1.7 il se connecte à sa base de données. Dans le tuto, il upload les fichiers PS 1.7 mais ne l'installe pas. Il garde la bdd du 1.6 que le script d'upgrade mettra à jour.

Donc dans votre cas, si vous avez une base de données pour 1.6, une base de données installé avec le 1.7, faites un export de la bdd du 1.6 puis importez-là dans la bdd de 1.7 (après avoir soit vidé celle-ci, soit après avoir copié les tables en changeant le préfixe si c'est le même que dans la bdd 1.6.

Si vous avez tout mis dans la même base de données avec juste un préfixe différent pour les tables du 1.7, soit vous copiez les tables 1.6 en donnant un autre préfixe que celui des tables du site à mettre à jour et des tables du 1.7, soit vous supprimez les tables du 1.7 et copiez les tables du 1.6 en donnant le préfixe que vous aviez mis pour le 1.7.

Comme le site de test est dans un sous-dossier, dans les tables copiées, table xxx_shop_url, ajoutez le nom du sous-dossier (remplacez / par /nom_sous_dossier/ )

Copiez le fichier config/settings.inc.php du 1.6 dans le dossier équivalent du 1.7. Modifiez la config pour le connecter à la bdd copiée dans la bdd 1.7. Si les tables des 2 install sont dans une seule base, avec juste le préfixe qui change, modifiez le préfixe dans le fichier sans toucher au reste

Lancez ensuite le script d'upgrade. Si le 1.7 est dans un sous-dossier, l'url sera :http://mon_site/nom_sous_dossier/upgrade/upgrade.php

C'est un peu différent du tuto car il le fait directement sur le site en ligne (pas conseillé !!) alors que, si j'ai bien compris, vous le faites dans un sous-dossier.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Kerlin,

Je m'apprêtait à lancer le basculement et j'ai un doute sur un conseil : "Comme le site de test est dans un sous-dossier, dans les tables copiées, table xxx_shop_url, ajoutez le nom du sous-dossier (remplacez / par /nom_sous_dossier/ )"

Pour info j'ai créé une 2 base de donnée dans laquelle j'ai importé une copie de la BDD 1.6.... et dans le fichier /config/settings.inc.php j'ai appelé cette BDD.

Donc je ne suis pas sur de comprendre ? Il faut en plus que je renome chaque table avec le nom du sous-dossier (ps17) ?

Par exemple la table "ps_orders" doit devenir "ps_orders_ps17" ?

 

Merci

Nicolas

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour Nicolas

Heu ... je n'ai pas dû être claire 😉

Si vous avez 2 bases de données, une pour PS 1.6 et une pour PS 1.7, pas besoin de renommer les tables elles-mêmes. C'est pour le cas où tout serait dans la même base de données.

Pour pointer chaque site vers sa base de données, il y a le fichier /config/settings.inc.php (pour 1.6) et /app/config/parameters.php à configurer (pour 1.7)

Au cas où vous devriez renommer les tables, c'est uniquement le préfixe qu'il faut modifier. Par exemple ps_orders peut devenir ps17_orders, le préfixe étant la partie avant et y compris l'underscore (le trait du 8). Si vous modifiez la partie après, Prestashop ne reconnaîtra pas la table.

Ensuite, dans le fichier settings.inc.ph (1.6) ou parameters.php (1.7) il faudra indiquer le nouveau prefixe.

 

Que vouliez-vous dire par "basculement" ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est plus clair pour la 1ère partie.

 

Pour le reste j'ai bien changé le nom de la nouvelle BDD dans le fichier /config/settings.inc.php.

Par contre, dans le guide PS (https://www.prestashop.com/fr/blog/mettre-a-jour-ma-boutique-prestashop-1-6-vers-1-7) ils ne parlent pas de la configuration de /app/config/parameters.php.

Que faut-il fare ? Ce n'est pas fait automatiquement quand on lance l'upgrade ? http://mon-site.fr/install/upgrade/upgrade.php

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, perso je déconseille l'upgrade de cette façon. Il vaut mieux installer un nouveau PS 1.7, y installer la version compatible du thème et des modules et importer toutes les données par exemple avec Migration Pro. J'ai eu à réparer des sites plein de bugs après un upgrade "automatique" ...

 

Sinon, effectivement, dans la procédure auto il n'y a pas besoin de modifier parameters.php.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

Comme je vous l'ai dit, je déconseille cette procédure, source d'ennuis ... comme vous pouvez le constater ...

La méthode propre est l'installation d'un PS 1.7 (si sur le même hébergement, si celui-ci le permet, en indiquant un autre préfixe que ps_ dans les réglages pour l'accès à la base de données, ceci afin de pouvoir faire cohabiter les 2 sites), et l'import des données avec le module Migration Pro. Ensuite installation du thème compatible, des modules pour la bonne version, et configuration.

Link to comment
Share on other sites

passer par un professionnel peut aussi être rassurant ... et sûr, mais c'est plus cher :-) J'en fais régulièrement.

Avec le module Migration Pro, cela se passe très bien, et très rapidement. Il faut d'abord installer les modules de paiement pour pouvoir matcher, ainsi que les éventuels états de commande qui auraient été ajoutés.

Et bien sûr, refaire les modifs sur le thème

Ce n'est pas anodin ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...