Jump to content

Module RGPD officiel : faire un lien pour afficher les CGV dans une fenêtre modale


Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise le module RGPD officiel sur PS 1.7.6.3.

Comme il me semble faire double emploi avec la traditionnelle case d'acceptation des CGV, j'ai désactivé cette dernière pour ne garder que la case à cocher du module RGPD.
Tout marche bien.

Par contre, je ne parviens pas à refaire un lien vers les CGV dans le paramétrage du Message de demande de consentement.
Je configure le lien dans la boîte TinyMCE, celui-ci s'affiche bien en FO, mais il ne fonctionne pas. La page deviens grise, et rien.

Quelqu'un connaîtrait-il le code exact à utiliser pour ouvrir les GCV ou autre page cms dans une fenêtre modale, comme pour l'option de base d'acceptation des CGV ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Attention, le RGPD n'est pas destiné à faire accepter les CGV mais les conditions d'utilisation et plus précisément la politique de confidentialité c'est-à-dire la manière dont tu traites les données de tes clients. Ce n'est pas du tout la même chose que les CGV.

Link to comment
Share on other sites

Merci de t'intéresser à mon post.

Oui, techniquement c'est vrai.
Mais en pratique, voilà une case de plus à cocher avec des mentions en plus à lire.

C'est pour cette raison que je veux fusionner les deux, et après tout, pourquoi pas.
Avec une seule case, j'accepte les CGV et la politique de confidentialité.

La loi RGPD est donc bien respectée, puisque je garde le bouton "Commander avec obligation de paiement, par ce que je suis débile et que j'imagine forcément que mes commandes sur internet son gratuites".

C'est surtout sur ce bouton que la DGCCRF insiste, car c'est via ce bouton que le consommateur reconnait explicitement que la commande entraine une obligation de payer.
Donc je pense que mon système de case fusionnée ne posera pas de problème.

 

Reste encore à savoir comment faire un lien qui s'ouvre dans une fenêtre modale 😏

Edited by Odjavel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Odjavel a dit :

C'est pour cette raison que je veux fusionner les deux, et après tout, pourquoi pas.

Avec une seule case, j'accepte les CGV et la politique de confidentialité.

Tout simplement parce que ce n'est pas recommandé par la CNIL elle-même : https://www.cnil.fr/fr/conformite-rgpd-information-des-personnes-et-transparence

"Cette information doit être clairement distinguée des autres clauses ou informations que vous fournissez et qui ne sont pas liées à la protection des données personnelles."

Donc il vaut mieux séparer la politique de confidentialité de tes informations contractuelles, à savoir tes CGV. Par ailleurs le consentement au traitement des données personnelles doit pouvoir être retiré à tout moment, du coup si tu regroupes tout, l'éventuel retrait du consentement se fait également sur tes CGV...

 

il y a une heure, Odjavel a dit :

La loi RGPD est donc bien respectée, puisque je garde le bouton "Commander avec obligation de paiement, par ce que je suis débile et que j'imagine forcément que mes commandes sur internet son gratuites".

C'est surtout sur ce bouton que la DGCCRF insiste, car c'est via ce bouton que le consommateur reconnait explicitement que la commande entraine une obligation de payer.

Tu confonds le RGPD avec la loi Hamon :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/E-commerce-regles-applicables-au-commerce-electronique

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/commerce-en-ligne-10-actions-a-mener-pour-respecter-la-loi-hamon-62892.php

Ce sont deux lois différentes pour deux finalités différentes.

 

il y a une heure, Odjavel a dit :

Donc je pense que mon système de case fusionnée ne posera pas de problème.

C'est toi qui vois hein ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse très bien argumentée et sourcée.

ça flingue un peu mes plans, là.... 🤔

Mais c'est toi qui as raison, sans nul doute.

Je vais donc certainement re-mettre la case des CGV.
Mais franchement, j'aurais préféré éviter encore un click obligatoire de plus avant de pouvoir valider la commande. Quelle lourdeur...
 

Merci encore Divine !

PS: je reste très intéressé par la méthode pour ouvrir une page dans une modale. ça peut forcément servir.  Si un sachant passe par là...

Link to comment
Share on other sites

Oui chaque nouvelle loi impose de nouvelles lourdeurs techniques sur nos sites web, il n'y a qu'à voir l'exemple du magnifique bandeau d'acceptation des cookies auquel on a systématiquement droit dès qu'on arrive sur un site...

Pour l'ouverture dans une fenêtre modale, cela se fait en javascript / classes HTML en fonction du plugin utilisé (fancybox, thickbox, bootstrap modal...)

Edited by Divine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...