Jump to content

Hébergement sans nom de domaine


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un petit site e-commerce qui ne me convient plus car il n'est pas fonctionnel. Je souhaite donc créer en parallèle de celui ci un nouveau site sous prestashop. J'aimerai qu'une fois mon site prestashop terminé je puisse transférer mon nom de domaine du vieux site au nouveau. Ainsi mons vieux site pourra quand meme continuer à vivre pour mes clients en attendant le nouveau site.

Ma question est: est ce possible de créer un site sous prestashop sans avoir encore le nom de domaine?

Qu’elle est la procédure?

Bien cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Ton message manque de données pour vraiment t'aider, mais bon, sur le principe, oui, tu peux travailler sur version vierge de PS, en local sur ton ordi ou sur un serveur distant (ce peut même être le même que celui que tu utilises maintenant, tant que tu n'as pas à toucher aux versions PHP (qui pourraient être incompatbiles avec ton ancien PS,s elon les versions).

Ensuite, tu pourras, en gérant les DNS de ton fournisseur de nom de domaine (registrar), faire les modifs pour que le nom de ton domaine pointe vers ce nouvel emplacement serveur. En fait, PS n'a rien à voir dans cette opération, c'est au niveau de ton registrar que cela se fera, ton domaine www.bidule.fr, au lieu  de pointer vers le dossier ../adresse_serveur/ancien_prestashop/ pointera vers ../adresse_serveur/nouveau_prestashop.

Comptes-tu importer ta base client, catégories et produits ? Ou tu vas tout recréer en partant de zéro ?

Tu pars de quelle version PS ? Auras-tu les bonnes versions PHP installées sur ton (nouveau?) serveur ?

Bon, pour plus d'aide, il faut de l'info technique, mais sur le principe, pour répondre à ta question, oui, c'est possible. :)

Il suffit d'installer un PS en local ou sur ton serveur (dans un autre dossier que celui où tu as déjà ta boutique installée)(il y a plein de ressources sur ce forum pour installer PS en local sur mac ou pc), ou, mieux encore, sur un nouveau serveur (pas de collusion entre les versions des services utilisés ou les bases de données). 

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Merci Antoine pour ton aide. Effectivement je vais te donner des infos complémentaire pour que tu comprenne mieux ma demande.

L'ancien site n'est pas un PS et je souhaite tout reprendre à 0 pas de transfet de bdd etc... Donc forcement je pense que cela sera plus simple. Je préfère travailler directement sur le seveur  d'un nouvel hébergeur (je ne préfère pas faire en local)

Au niveau des DNS je connais et je pense gérer mais j'aimerai anticipé les probables problématiques de mon futur chantier et avoir en tete des points de vigilances!

Merci d'avance pour ton aide et voir si la transition ne sera pas un fiasco

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Ben du coup, il n'y a pas grand-chose à faire.

Tu veux héberger ton site chez un nouvel hébergeur, sur un serveur mutualisé je pense (où vous êtes plusieurs dessus) ou un serveur dédié (où il n'y a que toi dessus) ? Il y a des avantages et inconvénients dans chacune de ces solutions. A voir en fonction de tes possibilités financières, tes capacités et connaissances techniques, tes besoins (boutique avec beaucoup de visiteurs simultanés et gros catalogue ou non)...

Une fois ton choix opéré, tu installes ta boutique PS sur le serveur en question, elle sera vierge et vide. Tu peux la mettre en mode Maintenance en affichant un message avec la future nouvelle adresse si tu l'as déjà, et un lien vers ton ancienne boutique encore en fonctionnement. Ainsi, tu peux  ensuite la personnaliser en fonction de tes besoins, de tes finances et de tes produits sans gêner le référencement, ou confondre tes clients, puisque tu seras en mode Maintenance (avec ton IP qui aura le droit de voir la boutique sans le mode maintenance activé, à saisir lors de la mise en marche du mode maintenance). 

Une fois qu'elle sera finie et opérationnelle, tu n'auras qu'à faire le changement dans le DNS. Tes clients passeront donc sur la nouvelle boutique sans changer d'adresse.

En attendant le changement dans le dns, tu pourras a priori accéder à ta nouvelle boutique sur http://adresse_serveur/dossier_PS/adminxxxx

Voilà pour la théorie, du moins la mienne, peut-être que je me trompe ou oublie des étapes, ça fait longtemps que j'ai fait ces manip....

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...