Jump to content

[PARTIELLEMENT RESOLU DANS PS 1.7.6.3] Règle panier et factures erronées


Mag-WebDesign

Recommended Posts

Bonjour à tous,
sur un Prestashop 1.7.4.0, après avoir configurée plusieurs Règles Paniers de type (1 acheté = 1 offert/2 acheté = 1 offert/ 3 achetés = 1 offert) sur plusieurs produits, avec la possibilité d'accumulation de ces règles dans le panier. La sortie des factures est erronées, créant des erreurs comptable.

Voir image jointe d'une facture exemple erronée :
Les produits offerts sont censés être considérés comme un cadeau, donc chaque produit offert devrait être à 00.00€,
hors le montant du produit offert est calculée dans un bloc "Réduction" sous les lignes produits de la commande, et est interprété comme une réduction à -100%.

D'une part le premier "Total des produit" du bloc des totaux en bas à droite est correct.
D'autre part le montant "Total des réductions" est erroné, ce qui fait que le calcul des taxes est erroné et le montant Total final l'est aussi.

Pour appliquer ces règles panier j'ai utilisée un Module, qui après discussion avec les développeurs du module, créé simplement un nouveau type de règle panier "Cadeau" qui est ensuite calculée comme une réduction par le core de Prestashop. Réponse du développeur :

Quote

"Unfortunately this is not related with module but with PrestaShop. Module creates PS cart rules, and it's PS who generates the order and invoice (and calculates taxes)."


Si j'avais fait en sorte qu'1 seule règle panier existe dans chaque panier client (et non plusieurs cumulables), nous n'aurions pas eu d'erreur comptable, il semblerait donc que ce soit le core de Prestashop qui interpète mal plusieurs Règles Panier simultanées et génère des factures erronées.

Voici deux topic vers lesquels les développeurs du module m'ont orienté :

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/11722
https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/16673

Un correctif aurait été appliqué pour les dernière mise à jour Presta 1.7.6.

Y'a-t-il des connaisseurs ayant eu le même problème et qui aurait trouvés une solution ?
Y'a-t-il un moyen de corriger ces erreurs de factures ?


Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Mag


 

INVOICE-ERROR_REPORTEDBYACCOUNCY_ForumPS.jpg

Edited by Mag-VaproDistro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello Jose :
 

Quote

Le problème est partiellement résolu dans la PS 1.7.6.3 et la solution consiste à mettre à jour la version.

Quote

>> Un correctif aurait été appliqué pour les dernière mise à jour Presta 1.7.6.

Oui c'est bien ce qui est mentionné dans les rapport de bug github que vous m'aviez transmis, mais comme vous le marquez c'est "partiellement résolu", de plus migrer une boutique vers la version 1.7.6 (sortie en janvier 2020) demanderai à ce que tous nos modules soient compatibles, ce qui n'est pas encore le cas malheureusement.

Sur cette page de la release 1.7.6, je ne vois nulle part une mention d'un correctif sur les règles paniers ou factures :
https://build.prestashop.com/news/prestashop-1-7-6-3-maintenance-release/

Sur cette page Github, on voit le suivit du correctif "Reduction error on invoice with amount reduction. #16491" encore en cours :
https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/projects/4

Si une solution existe et peut être implémenter pour éviter de générer les erreurs comptables (donc clairement le total des réductions calculées) pour une version précédente 1.7.4, cela serait un réel plus. Si quelqu'un a un correctif applicable, n'hésitez pas à nous en faire part, merci.

Si non, si vous connaissez une solution comptable pour rectifier les factures, je suis preneuse aussi !

Merci par avance

Edited by Mag-WebDesign (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • Mag-WebDesign changed the title to [PARTIELLEMENT RESOLU DANS PS 1.7.6.3] Règle panier et factures erronées

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...