Jump to content

Emails : comment tester le fait que les variables repondent ?


superskyman100

Recommended Posts

Bonjour,

PS 1.7.6

Une bouteille de plus a la mer... avec peu d'espoir de reponse, j'imagine les moderateurs auront leur mot a dire...

En tout etat de cause, les emails sous PS, c'est l'enfer, mais vu que j'ai pas le choix...

Je teste donc mes mails (impossible de tester toutes les langues semble-t-il....) pour voir la mise ne page et savoir si les variables repondent...

Or, lorsque je vais dans Design > Emails > Previews, et que j'envoie des mails de test..  je me retrouve avec des mails truffés de {variable} ...

Ex :

image.thumb.png.2ae8ca09124986ea5d595d3644c68ac4.png

 

Moralité : impossible de me sentir en zone de confort; rien de chez rien n'indique que les variables repondent; ou pas... Par ailleurs la refonte de la mise en page; je le crains, risque d'alterer le caractère variable des {variables} en HTML.... vrai, faux... ?

Bref, completement perdu dans ce truc de geek, j'aimerai vendre, mais il semble que PS soit plus configuré pour faire perdre du temps et faire acheter des modules que pour faciliter la vie des utilisateurs

...

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

ça serait bien que tu arrête de geindre quotidiennement sur le forum

Déja, variable répondre ça n'a pas de sens, j'imagine donc que tu veux dire "quand les variables balisées sont substituées ?"

Comme tu le vois dans ton mails, certaines le sont "Eni" pas exemple

Pour qu'une balise/variable soit substituée elle doit avoir la bonne syntaxe "moustache" sans autre fioriture {variable} et non \{variable\}

Ensuite il faut que le code/module qui prépare le mail prépare le tableau de substitution adéquat ici: array('variable' => 'ma substitution')

Si rien ne prépare cette variable ton mail contient les "moustaches" non substituée

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Just now, doekia said:

j'imagine donc que tu veux dire "quand les variables balisées sont substituées ?"

Oui voila c'est exactement ce que je veux dire, en language précis et décodé. 

Ok, je déduis de ton message qu'un bon enmoustachage suffit... Super. 

Enfin une réponse... merci.

 

Just now, doekia said:

Ensuite il faut que le code/module qui prépare le mail prépare le tableau de substitution adéquat ici: array('variable' => 'ma substitution')

Ok. Bon vérifier ça d'avance m'a l'air un peu technique... J'imagine le bon moyen de tester mes mails avant mise en prod sera de creer qq commandes 'factices/d'essai', et si probleme, aller chercher dans le code... ? Si tu as une autre méthode - multilangues - je suis prenneur.

Voila merci pour ta réponse, et desolé pour mes gémissements, mais les emails c un peu la traversée du désert...

Bonne journée et merci encore

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, superskyman100 a dit :

Bref, completement perdu dans ce truc de geek, j'aimerai vendre, mais il semble que PS soit plus configuré pour faire perdre du temps et faire acheter des modules que pour faciliter la vie des utilisateurs

Oui, il y a un complot pour vous soutirer le maximum d'argent ...

Ou c'est simplement que vous ne possédez pas encore les compétences nécessaire pour comprendre comment cela fonctionne.

Les variable dans les fichier html ou tpl doivent toujours avoir la même forme d'affichage dans le code à savoir celui défini pour PrestaShop et expliqué par Doekia {variable}

Après pour connaître les variable disponible c'est plus complexe car il faut plonger dans le code appelant ce fichier template d'email.

Mais en conservant de base les variables déjà présente il ne devrait pas y avoir de soucis.

Perso je travaille toujours sur les fichiers source avec un éditeur et jamais dans le truc proposé par PrestaShop qui ne m'a jamais inspiré confiance.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Just now, Mediacom87 said:

Ou c'est simplement que vous ne possédez pas encore les compétences nécessaire pour comprendre comment cela fonctionne.

Cà c'est sur et certain !! +1

 

Just now, Mediacom87 said:

Oui, il y a un complot pour vous soutirer le maximum d'argent ...

Ca par contre, faudra aller vérifier dans les fichiers S de Prestashop... 

 

Just now, Mediacom87 said:

Perso je travaille toujours sur les fichiers source avec un éditeur et jamais dans le truc proposé par PrestaShop qui ne m'a jamais inspiré confiance.

Je me sens pas en confiance non plus.... sauf que je suis pas assez calé pour éditer les fichiers en CSS + HTML... et en plus j'ai six langues à traduire, donc une montagne de travail... le pseudo-editeur PS (que j'ai rendu 'opérationnel' avec le module TinyMCE, merci au passage au dev qui est super clair) me sert donc un peu quand même (même si y'a plein de comportements étranges à l'approche des hyperliens etc...)

Merci en tous cas pour tes éclaircissements et conseils.

Bonne journée

🙏

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le mail shipped ne peux pas sans modification du coeur contenir de variable {followup} le tracking n'est pas forcément connu à ce stade. Seul le mail in_transit à accès à cette variable.

Désactivez l'envoi de mail sur le statut Commande envoyé et vous n'aurez dès lors que le mail in_transit avec le numéro de suivi envoyé à vos clients

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Just now, doekia said:

Le mail shipped ne peux pas sans modification du coeur contenir de variable {followup} le tracking n'est pas forcément connu à ce stade. Seul le mail in_transit à accès à cette variable.

Désactivez l'envoi de mail sur le statut Commande envoyé et vous n'aurez dès lors que le mail in_transit avec le numéro de suivi envoyé à vos clients

 

Mais oui !! En effet lol c'est une bonne solution ! Simple ! merci !!

Par contre si j'ai plusieurs tracking numbers pour une commande, je fais comment ? Pas moyen de tout concatener dans un seul mail 'in-transit' ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...