Jump to content

Problèmes retour, remboursement et avoir


MrSoulPC915

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai actuellement un petit soucis de compréhension du système de retour.

Le système n'est pas claire, tout comme le "Guide utilisateur Prestashop 1.7" est imprécis sur cette question.

Après avoir fait une demande de retour dans son compte client, le vendeur peut agir sur l'état du retour. Jusque là, c'est assez simple (sauf pour un petit bug, mais j'y reviendrais plus loin *).

Une fois le produit retourné et accepté vient le moment du remboursement et c'est là que ça coince.

On me propose pour cela deux fonctions :

Retourner les produits

Cette fonction permet de cocher le ou les produits en question, et propose trois options :

  • Remettre les produits en stock : Utile !
  • Générer un avoir : Je ne veux surtout pas créer d'avoir !
  • Générer un bon de réduction : Je ne veux pas créer de bon de réduction.

Après test, il n'est ici pas question de remboursement et cette fonction pourrait me servir à remettre les produits en stock.

Remboursement partiel

Cette fonction permet de gérer les quantité et le montant à rembourser et propose deux options :

  • Remettre les produits en stock : Utile !
  • Générer un bon de réduction : Je ne veux pas créer de bon de réduction.

Quelques problèmes à cette fonction.

  1. Celle-ci génère automatiquement un avoir, chose que je ne veux surtout pas (un mail est envoyer au client et l'avoir est afficher sur son interface client)...
  2. Je ne constate pas de remboursement automatique avec Stripe (mais ce n'est pas un problème, je peux le faire manuellement depuis le module).
  3. Il n'est indiqué nulle part au client que ce remboursement est effectué.

Ces deux fonctions ne change pas l'état de la commande (encore une fois, ce n'est pas un problème gravissime).

 

Curiosité de l'avoir sur Prestashop

Autre chose curieuse, le client peut visualiser ses avoir sur son compte utilisateur mais ne peux pas les déduire lors de ses commandes suivantes (quel est alors l'intérêt d'un avoir).

Une fois rembourser, cet avoir reste sur le compte du client, ce client pourrait faire valoir cet avoir.

 

* Bugs sur la page Order-Detail

1/ Si un client ne renvoie que partiellement sa commande, la checkbox devant le produit qui a été renvoyé est toujours cliquable (le sélecteur, lui disparait bien).

2/ Si le champ Motif de retour est vide, il y a un message d'erreur, hors, selon l'Article L221-18 :
Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation [...], sans avoir à motiver sa décision [...].
Donc ce champ ne devrait pas être obligatoire.

 

-> Et donc ma question principal serait : Quel est la bonne procédure pour rembourser un client après demande de rétractation ?

  • La fonction retourner le produit pour remettre en stock, avec un remboursement par Stripe, puis un changement d'état de la commande en "remboursé" ou "remboursé partiellement" ?
  • La fonction remboursement partiel, en désactivant l'envoie de mail à la création de l'avoir et en masquant la page des avoirs dans les TPL du compte client ? (mais le client pourrait toujours le récupérer après avoir télécharger ses données avec le module RGPD)
  • Une autre méthode qui m'échappe ?
Link to comment
Share on other sites

Vous mélangez les termes :)

Un avoir, parfois aussi appelé note de crédit, est un document émis par le vendeur afin d'annuler une facture incorrecte ou de rembourser un achat.

C'est une pièce comptable uniquement, une sorte de facture négative. Cela n'engendre aucun remboursement automatique, le logiciel n'a pas les droits auprès des banques pour cela.

Link to comment
Share on other sites

Dhaaa... Donc à cause de cette vieille notion d'avoir qu'on m'a fait plusieurs fois en boutique (physique), je confondais remboursement et facture d'avoir.

Merci pour la précision, j'ai un morceau de cerveau qui a fondu pendant 2h à essayer de comprendre, grâce à toi c'est limpide !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai eu exactement la même interrogation que toi. Pour moi un "AVOIR" est une somme dont peut disposer le client à l'avenir. 

Mon interrogation se portait également sur le "remboursement" qui doit être fait manuellement en complément dans le logiciel de paiement...

Ce n'était pas très clair. Mais merci d'avoir exposé ton problème qui est désormais résolu pour moi également.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...