Jump to content

avantages de upgrade de PS1.6 a PS1.7


XtovF16

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Ce topic est juste pour recueillir votre avis d'utilisateur avant de prendre une decision.

Moi-meme utilisateur satisfait de PS depuis 2013, je m'interroge sur l'utilite de migrer ma boutique de 1.6 a la nouvelle interface 1.7 maintenant que la plupart des bugs de lancement ont du être résolus.

Que conseillez vous?

Merci,

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, XtovF16 a dit :

ont du être résolus

C'est beau la foi :)

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues il en reste juste 1406 d'ouverts et ce n'est pas fini^^

La question serait plutôt: "Quel est l'avantage à passer en 1.7 ?"

Pourquoi je ne soutiens toujours pas la version 1.7 de Prestashop ?

Depuis que je connais Prestashop, il y eu une seule mise à jour concernant un problème de sécurité et c'était sur une version 1.4. et tout récemment sur la 1.6.1.20  (mais pas à la portée du premier hacker venu non plus)

La semaine dernière une super faille de sécurité a infecté pas mal de 1.7...

Prestashop est un cms très particulier. Par son code et la stratégie actuelle.

Leur gros problème ce sont les tests, ils nous disent qu'ils en font, ok mais  juste sur leur boutique de test avec John Doe comme seul client, 4 robes et 10 pauvres modules installés. Leur réponse est toujours la même: "On ne peut pas tester toutes les configurations".

Et c'est là que le bas blesse, perso à chaque mise à jour, je commence par faire un diff avant de cliquer sur ce bouton sans réfléchir, parce que rien que le changelog c'est minimaliste et ça ne reflète pas du tout les réels changements effectués.

Correction d'un bug ? Ok, je vais voir ce qu'ils ont fait et si le bug est vraiment résolu.

Ajout d'une feature ? Alors là, attention parce que généralement ça veut dire nouveaux bugs ou pas géré suivant tous les cas de figure.

Ensuite, mes boutiques de test ont des bases de 2 à 8000 clients en moyenne, des tas de règles paniers et prix spécifiques, des configurations multi-langues/multi-shop et des catalogues de + de 10 000 produits. A ça on peut ajouter entre 2 et 300 modules installés.

Là je considère que les tests commencent à être représentatifs et que je peux donner mon avis éclairé sur les différentes versions mises en ligne.

 

QUID des Versions dites "STABLES" ?

- Oui Prestashop est responsable en annonçant comme fiable une version qui ne l'est pas

- Oui Prestashop est responsable en ne mettant en avant que cette version 1.7 et en dissimulant bien les autres (Pour info, la dernière maj de la 1.6 (1.6.1.20) date de juillet 2018, alors parler d'ancienne version me fait doucement rigoler)

- Oui Prestashop depuis 2015 ne mise plus que sur l'aspect RENTABLE et FINANCIER de sa solution. Exit le côté communautaire, exit la fiabilité, exit les remontées utilisateurs. ils sont les meilleurs et n'écoutent plus leurs clients.

Si vous voulez leur parler, ils sont planqués là:

- http://build.prestashop.com/

- https://gitter.im/PrestaShop/General

- http://forge.prestashop.com/

Mais bien sûr, vous devez écrire en anglais, sinon passez votre chemin...

 

Symfony, on l'avait réclamé en 2011/2012 et on nous avait répondu à l'époque que le code maison de Presta était très bien comme il était et que ce n'était pas à l'ordre du jour.

Smarty fonctionne bien nativement, le problème c'est que Prestashop en a tellement trituré le code que c'est devenu n'importe quoi au niveau de la gestion du cache et que les serveurs passent plus de temps à l'effacer / ré-écrire plutôt qu'à l'utiliser. (Je ne parle même pas de l'option débile d'écrire ce cache en bdd qui plante le moindre mutu...)

Suite à la pression des investisseurs et de certains devs, Prestashop a décidé de passer sous Symfony pour plusieurs raisons:

- Le code devenait difficile à maintenir (Ben oui, les employés actuels sont tous là depuis peu et maîtrisent très mal les 300 000 lignes de code maison) donc en passant par un framework relativement connu ce sera plus simple.

- Ils espèrent faire revenir les développeurs externes vers Prestashop (modules, thèmes et GitHub)

- Prestashop donne l'impression d'être à jour et dans la course

Mais là encore, on fait ça à la sauce Prestashop, c'est à dire par morceaux tenus par du scotch pour que ça pète pas trop. Passer à Symfony c'est une bonne idée, oui mais leurs modules et thèmes vendus sur Addons ne sont pas compatibles (écrits pour Smarty) et ils n'ont pas le temps ni le personnel pour les mettre à jour, donc s'ils veulent continuer à les vendre, il faut conserver Smarty en parallèle. Et voilà comment on commence les conneries...

La 1.7 c'est une 1.6.0.10 à la base qui utilise 2 moteurs de templates (un inédit dans le monde du CMS quand même !) et à laquelle on a supprimé tout ce qui ne marchait pas  (on verra au fur et à mesure pour les remettre ou pas, mais l'objectif actuel semble plutôt se tourner vers le remplacement de ces fonctionnalités par des modules payants)

Mais plutôt de ré-écrire Prestashop pour être conforme avec Symfony, ils ont rajouté une couche de compatibilité ce qui alourdit encore plus le code et crée une véritable usine à gaz. Et j'ai lu dernièrement qu'ils allaient encore en rajouter une couche pour que nous puissions continuer à écrire le code comme pour les 1.6 (Vu qu'ils peinent à donner envie aux devs externes d'utiliser leur 1.7 bancale).

Donc entre la 1.6 et la 1.7 on passe de 300 000 lignes de code à plus de 1 million, on perd des fonctionnalités, on allonge les processus et on crée de nouveaux bugs.

Alors je ne peux pas vous encourager à commencer ou continuer avec cette version uniquement parce que le nouveau principe de templates est sympa. C'est l'arbre qui cache la forêt et c'est le jour où vous allez vouloir utiliser Prestashop dans ses fonctions avancées que vous aller commencer à galérer sévère (Taxes, prix spécifiques, déclinaisons multiples, transporteurs, stocks avancés, etc...)

La 1.7 soit-disante "stable" c'est une version hybride dont les tests sont effectués sur votre dos et sans aucune assistance, et ça, c'est juste une honte.

Mon avis sur twitter: https://twitter.com/EoliaHack/status/1038375049445748739

 

Un avis étranger sur la question qui reprend les différents points ci-dessus avec une vision plus externe: https://medium.com/@prestashoppoweruser/prestashop-a-sad-story-8b7e0a8795b8

 

Edit 2019: Prestashop a enfin reconnu que ce lancement avait été une erreur (Bon, le lien qui incite à basculer en 1.7 est toujours présent dans tous les BO de l'univers quand même...)

https://build.prestashop.com/news/prestashop-in-2019-and-beyond-part-2-pain-points/

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre réponse!

Je n’étais déjà pas très chaud pour passer au PS17 mais la au moins ça a le mérite d’être clair!

Je ne suis pas programmeur mais j'aime bien pouvoir bidouiller mon code. Et c'est ce que j’apprécie jusqu’à présent avec PS (ma boutique actuellement en 1.6.1.24).

Mon soucis est de savoir si PS16 va continuer d’être compatible avec les nouveaux PHP (7.3 et bientot 7.4) d'ou mon interrogation initiale sur la pertinence de passer en PS17.

Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Merci d'avoir lancé ce sujet, je me pose pas mal de questions en ce moment sur la pertinence de passer à la version 1.7 ou pas.
J'ai lancé mon e-commerce à l'été 2018, j'avais donc essayé la version 1.7 de prestashop et ce fut un désastre avant même d'avoir pu créer la moindre fiche produit.
J'ai donc décidé de lancer mon site en version 1.6.1.2.
Je me pose la question par moment : est-ce que je DOIS passer maintenant la version 1.7 ou pas? Après tout le temps passé à modifier la mise en page, faire des ajustements par ci par là, utiliser le moins de module possible, etc...
J'ai bien conscience que mon site est une minuscule goutte d'eau, à ce jour il fonctionne "correctement" sous PS 1.6, j'espère pouvoir retarder au maximum une éventuelle migration dont je ne vois pas vraiment les avantages pour le moment.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

si votre site marche en 1.6, aucune raison de changer cette solution ne va pas disparaitre, votre hébergeur va continuer à mettre à jour php 5.6...... donc vous ne prenez pas la tête à vouloir absolument la dernière solution qui ne signifie pas pas non plus la meilleure, laissons à la 1.7 le temps de se stabiliser un peu plus voir la 1.8 qui dit :)

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...