Jump to content

Le nombre de visiteurs donnés par Prestashop est-il faux?


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas développeur mais utilisateur d’un site e-commerce sous PrestaShop.

Je vous demanderai donc votre indulgence si je pose des questions banales.

Sur ce site e-commerce j’ai eu, d’après Prestashop, 431670 visites sur l’année entière 2019. J’aurai bien aimé mais d’après google Analytics je n’ai que 66935 visites (sessions).

Les écarts sont énormes ! Je sais que Prestashop comptabilise la visite de robots mais je ne pense pas que la différence soit due aux robots.

Un ami m’a dit que le nombre de visites Prestashop ne servait à rien et n’était pas fiable, j’ai du mal à le croire.

Pouvez-vous me donner un début d’explication ? (pas d’intérêt de suivre cette donnée, risques de piratage, autres…)

A noter que le nombre de visiteurs en ligne sur Prestashop est rarement inférieur à 15 (même de nuit) quand le nombre de visiteurs actifs sur google analytics est à ce type d’heure de 0 ou de 1 voire 2.

Quand j’ai essayé de connaitre l’origine des Ip des 11 visiteurs actifs, juste à l’instant, avec l’outil https://ipgetinfo.com/  j’ai 2 IP françaises, 1 IP de l’Ontario et 8 IP des USA.

 Merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

cette réponse fut donné des milliers de fois et est toujours pareil après autant d'années.

Les statistiques de PrestaShop ne font pas de différences entre les humains et les machines donc toutes les visites sont comptées, elle ne sont ainsi pas fausse mais ne reflète pas la réalité d'une visite dans un commerce.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Max 555 a dit :

Les écarts sont énormes ! Je sais que Prestashop comptabilise la visite de robots mais je ne pense pas que la différence soit due aux robots.

Pourtant les robots sont massivement présent

il y a 37 minutes, Max 555 a dit :

Un ami m’a dit que le nombre de visites Prestashop ne servait à rien et n’était pas fiable, j’ai du mal à le croire.

Tout dépends de ce que l'on appelle ne servir a rien mais je serais plus de l'avis de ton ami (bien que tu ne veuilles le croire)

il y a 37 minutes, Max 555 a dit :

A noter que le nombre de visiteurs en ligne sur Prestashop est rarement inférieur à 15 (même de nuit) quand le nombre de visiteurs actifs sur google analytics est à ce type d’heure de 0 ou de 1 voire 2.

Le reste étant des robots donc. Soit un facteur x15 à x7. 431670 / 66935 = x6.44! Etrange on tombe assez vite sur le même ratio

---

il y a 37 minutes, Max 555 a dit :

Merci de vos conseils

Google reconnait et élimine les robots des sessions. Google dépend du navigateur de l'internaute pour voir les visites. De plus en plus de gens qui en ont assez de se faire renifler les parties intimes par ce grand inquisiteur, bloquent ce dernier avec toute sorte de mécanisme (souhait d'anonymat et de vie privée). Google ne les voit donc pas. Donc la réponse au nombre exact de visiteur est surement un peu plus que le dit Google et largement moins que ce que dit prestashop.

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vous explique pourquoi je m'inquiète.

J'ai reçu de l'argent pour des commandes non livrées puisque je n'avais ni nom d'acheteur ni d'adresse de livraison. Cela concerne 34 achats faits avec 33 cartes bancaires différentes. Les Ip provenaient de l'étranger et les cartes bancaires aussi pour la plupart (Equateur, grèce)

En réalité il y a eu aussi 708 tentatives de commandes infructueuses avec le même numéro de commande et 34 commandes réussies toujours avec le même numéro de commande.

Mon système de paiement c'est Systempay de Natixis. Ils ne s'inquiètent absolument pas. 

A priori les "pirates" seraient passés directement par systempay sans passer par Prestshop.

Le plus étonnant c'est que sur les 34 commandes réussies 19 soit en 3Dsecure attempt et 15 en 3Dsecure success

Je n'ai rien vu sur Prestashop.

Pour le moment on me dit de ne rien faire car j'ai reçu de l'argent, je n'ai pas de préjudice

Mais tout cela m'inquiète quand même

Mon explication à l'heure actuelle : le pirate a testé des centaines de cartes bancaires différentes (plus de 600) pour faire de petits achats (26€ chaque). Une fois des cartes "validées" il réalise avec les mêmes cartes des achats importants sur d'autres sites.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...