Jump to content

[RESOLU] Gestion des retours articles


filiplarlibe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais certainement poser une question très bête sur la gestion des retours. Mais étant débutant, je me pose vraiment beaucoup de questions et je ne trouve pas vraiment la réponse. (aprés je me pose certainement trop de questions 😊)

Tant pis, je me lance. Désolé pour tout ceux qui savent déjà 😉

Je me demande comment gérer les retours sur prestashop. Plus précisément, je vois que les clients peuvent aller sur leur historique de commande et sélectionner les articles à retourner. Jusque là pas de souci. 

Ensuite, je vois dans le back office, les retours demandés par les clients et je peux donc mettre "En attente de colis". A partir de là, une étiquette de retour est disponible. 

Et c'est là que mes questions "bêtes" arrivent !! 

A quoi sert cette étiquette de retour ? Est-ce qu'il faut que je l'envoie au client avant qu'il renvoie son article (pour la mettre dans le colis par exemple) ? 

Et surtout comment le client fait-il pour renvoyer son article par colis ? Il doit lui même voir avec le transporteur ? Ou c'est à moi de voir pour lui et de lui faire payer (dans l'hypothèse où c'est à lui de payer les frais de retour) ? Ou est-ce qu'il y a une fonction (ou un module) dans le back office permettant de faire cela ? 

Aujourd'hui j'utilise packlink pro pour l'envoi de mes colis, est-ce que je dois voir avec eux pour que le client paye le retour de l'article et ensuite il recevra une étiquette à colis sur son colis ? 

C'est là où c'est très flou pour moi aujourd'hui. 

Pour info, aujourd'hui je suis sur prestashop 1.6.24 et j'utilise le module PackLink pro avec Mondial Relay, colissimo comme transporteurs. 

 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

 

Edited by filiplarlibe (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vois que je n'ai pas de réponses à mes questions. 

Du coup, je me permets de poser la question un peu différemment. 

Est-ce que je peux ne pas rembourser les frais de port de la commande initial en cas de retour ? 

Et dans ce cas, je lui ai remboursé sa commande mais sans les frais de port.

Comme le client n'a pas été remboursé de ses frais de port, de ce fait, j'ai gagné cet argent d'une certaine manière, est-ce que je peux dans ce cas générer le bordereau d'envoi de retour ? D'une certaine manière c'est le client qui paye les frais de port de retour. 

Qu'en pensez-vous ? et surtout est-ce que c'est légal de faire cela ? 

Merci pour votre aide et vos retours. 

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui arrive. 

  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Par contre si les frais de retour sont à la charge du client, faut-il rembourser quand même les frais de port de la commande initiale ? 

Et quand on dit à la charge du client, cela veut dire que le client se « débrouille » tout seul pour envoyer le colis et payer les frais de retour ?

merci pour vos retours. 

Cordialement, 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, filiplarlibe a dit :

Par contre si les frais de retour sont à la charge du client, faut-il rembourser quand même les frais de port de la commande initiale ? 

Oui c'est la loi Hamon, par contre si le client a payé une livraison express, tu n'es pas obligé de rembourser ce type de livraison, mais tu dois quand même rembourser le prix d'une livraison standard

 

il y a 17 minutes, filiplarlibe a dit :

Et quand on dit à la charge du client, cela veut dire que le client se « débrouille » tout seul pour envoyer le colis et payer les frais de retour ?

Oui, ensuite comme l'a mentionnée Mediacom87 c'est votre politique commerciale pour le retour.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre retour. 

Effectivement je viens de lire la loi Hamon et il faut bien rembourser les frais de port de la commande initiale. 

Pour le 2ème point, imaginons que je souhaite que les frais de port du retour soient à la charge du client. 

Le client doit donc voir par lui même pour trouver un transporteur pour me renvoyer le produit retourné et donc voir pour payer le retour auprès de ce transporteur. 

Ou est ce que c’est à moi de lui mâcher le travail, c’est à dire de lui proposer un transporteur et de lui envoyer la facture à payer par exemple ? Pour ensuite lui envoyer le bordereau ?  C’est beaucoup plus compliqué ce deuxième point mais plus simple pour le client. 

Desole de reposer la question, je voudrais juste être sur de bien comprendre pour ne pas faire n’importe quoi sur mon site. 

 

Je vous remercie pour votre aide.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, filiplarlibe a dit :

Le client doit donc voir par lui même pour trouver un transporteur pour me renvoyer le produit retourné et donc voir pour payer le retour auprès de ce transporteur. 

Ou est ce que c’est à moi de lui mâcher le travail, c’est à dire de lui proposer un transporteur et de lui envoyer la facture à payer par exemple ? Pour ensuite lui envoyer le bordereau ?  C’est beaucoup plus compliqué ce deuxième point mais plus simple pour le client. 

Quelle image allez vous donner de votre entreprise si vous demander en votre nom à votre client de payer juste pour renvoyer un produit qui vient de chez vous ?

Perso je laisserais le client se débrouiller, car peut être que votre solution ne va pas l'arranger dans sa vie à lui que vous ne connaissez pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprends pas votre réponse @Mediacom87

Vous dites "Quelle image donner à mon entreprise qui demande de payer pour renvoyer sa marchandise" alors qu'ensuite vous dites, "Perso je laisserais le client se débrouiller", je suppose donc que le client doit payer et se débrouiller pour envoyer la marchandise ? 

Dans le cas où le client change d'avis, ça me semble logique de le faire payer pour retourner la marchandise, mais ce n'est que mon avis personnel. 

Maintenant pour les cas d'échange de marchandise (vêtement par exemple pour une taille qui ne convient pas), là je suis d'accord qu'il ne faut pas faire payer le retour. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre retour. 

Je comprends mieux et effectivement vous avez sans doute raison pour le fait de faire payer l’étiquette directement sur le site. 

Je vais certainement envisager de laisser se débrouiller le client. 

Merci pour votre aide et vos réponses. Et bonne année 2020!! 

Cordialement, 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...