Jump to content

Problème de stock avec l'état de commande "erreur de paiement".


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous rencontrons actuellement un soucis de stock pour les commandes en état " erreur de paiement"

En effet, lorsque un client commet une erreur de paiement, la quantité des articles présents dans la commande est ajouté dans le stock, ce qui cause de gros soucis dans la gestion de nos stock.

Or, nous souhaitons évidemment que le stock ne bouge pas lors d'une erreur de paiement.

Auriez-vous une solution à ce problème ?

Version Prestashop : 1.6.1.18 / Module de paiement: Paybox : 4.4.1

https://www.grossiste-presentoir.com

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

Import34

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Dès qu'un client tente d'effectuer son paiement par carte bancaire et qu'il échoue, pour erreur de numéro de carte ou provision insuffisante, la commande passe en état erreur de paiement et c'est à ce moment là qu'intervient le problème de stock cité plus haut.

Merci de tes réponses

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton retour, j'ai contacté Paybox, d'après eux aucun moyen de paiement ne peut être responsable de cela.

 "A priori, aucun moyen de paiement ne peut être responsable de cela.
En effet, les moyens de paiement ne font que notifier la plateforme Prestashop qu'un paiement est en cours, validé ou refusé. C'est ensuite la plateforme qui est censée gérer les stocks. "

Est il possible que se soit un problème avec les états de commandes du Prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

D'après moi, c'est effectivement le module de Paybox qui crée une commande en état " erreur de paiement" suite à un numéro erroné ou autre, mais c'est l'état de commande "erreur de paiement"  qui agit sur les stocks et pas le module de Paybox ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Perso j'ai toujours refusé d'implanter cette option sur mes modules de paiement, j'ai perdu beaucoup de ventes car des développeur de génie ont eu l’étrange idée de valider des commandes en erreur ??????

Franchement se sont des cas comme cela qui me dit que le eCommerce est dans la mauvaise pente et que la décroissance à toute les chance de gagner devant autant d’incompétence.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de vos réponses,

2 hours ago, Eolia said:

Faudrait surtout voir la config du module en back

Dans la configuration du module, je n'ai malheureusement aucune option de ce genre à désactiver ou non.

Avec toutes ces infos je vais recontacter Paybox pour savoir si ils peuvent ou non modifier ça, pour que au moins mon soucis de stock soit réglé.

14 minutes ago, Mediacom87 said:

j'ai perdu beaucoup de ventes car des développeur de génie ont eu l’étrange idée de valider des commandes en erreur ??????

Comment cela peut il impacter sur les ventes ?

Link to comment
Share on other sites

Peut-être  ne pas généraliser. Pour moi l'option n'est ni bonne, ni mauvaise mais doit surtout rester une option.

Par exemple encore hier un client m'appelle car il a beaucoup de réponse d'échec de la part de sa banque (systempay) et pense à un bug lui faisant perdre des vente.
Après recherche, on découvre que depuis 5 jours, un "hacker" utilise justement un panier à répétition dans le but de "tester" des cartes bleues volées (ou au moins leur numéro). Dans ce cas en basculant la commande en erreur de paiement, le marchand comprend la cause tandis que ça bousille le bot du hacker qui doit refaire un panier.

Le problème qu'il rencontre est que selon le drapeau is_valid (logable) et selon la version exacte (géré +/- au pif), prestashop fait ou ne fait pas de distinction pour décider de re-intégrer le produit en stock.

Il faut également vérifier ps_configuration pour que les statuts PS_OS_ERROR et PS_OS_CANCELLED pointent correctement car StockManagement est complètement agnostique des statuts tiers dans ces manipulations

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je rencontre le même problème et je vous avoue que je ne comprends pas bien la réponse? Que doit ont faire exactement?

J’ai vérifier en base et les PS_OS_ERROR PS_OS_CANCELLED pointe bien sur les bon numéro de status de commande.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le module 

BNP Paribas - Mercanet

v1.7.9.2 - par Prestashop partners

Pour Prestashop 1.7.6, dans les réglages ça ne parle pas du tout de rajout dans le stock si tel ou tel statut.

Les statuts sont comme à l'origine. et je ne sais pas quoi d'autre vérifier.

Mon problème est que lors d'un paiement en erreur via le module de CB BNP, quand le retour "paiement en erreur" revient sur la boutique il rajoute la quantité de chaque commande aux stocks.

SI il y a 10 erreur d'une commande d'un produit, ça rajoute 10 à la quantité de ce produit. Ce qui fausse tous mes stocks.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Nous avons de notre côté réglé ce problème.

Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter le service technique de votre module de paiement, afin de savoir si eux ne peuvent pas régler votre problème en désactivant la création d'une commande en "erreur de paiement" lors d'erreurs de numéro de carte ou de crédit dépassé par le client.

De notre côté, nous avions contacté Paybox, mais aucune aide ne nous a été fourni, bien au contraire... je vous passe les péripéties, mais ça ne coute rien d'essayer.

Afin de régler ce soucis comme je le pouvais, j'ai modifier le fichier OrderDetail.php à partir de la ligne 464 de sorte à obtenir ceci :

/**
     * Check the order status
     * @param array $product
     * @param int $id_order_state
     */
     protected function checkProductStock($product, $id_order_state)
    {
        /**if ($id_order_state != Configuration::get('PS_OS_CANCELED') && $id_order_state != Configuration::get('PS_OS_ERROR')) */ {
            $update_quantity = StockAvailable::updateQuantity($product['id_product'], $product['id_product_attribute'], -(int)$product['cart_quantity']);

             if ($update_quantity) {
                $product['stock_quantity'] -= $product['cart_quantity'];
            }
            
            if ($product['stock_quantity'] < 0 && Configuration::get('PS_STOCK_MANAGEMENT')) {
                $this->outOfStock = true;
            }
            Product::updateDefaultAttribute($product['id_product']);
        }
    }
 
    /**
     * Apply tax to the product
     * @param object $order
     * @param array $product
     */

Je précise que notre version de Prestashop est la 1.6.1.18, et que les experts en Prestashop ci-dessus vous serons d'une bien meilleure aide que la mienne.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...