Jump to content
import34

Problème de stock avec l'état de commande "erreur de paiement".

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous rencontrons actuellement un soucis de stock pour les commandes en état " erreur de paiement"

En effet, lorsque un client commet une erreur de paiement, la quantité des articles présents dans la commande est ajouté dans le stock, ce qui cause de gros soucis dans la gestion de nos stock.

Or, nous souhaitons évidemment que le stock ne bouge pas lors d'une erreur de paiement.

Auriez-vous une solution à ce problème ?

Version Prestashop : 1.6.1.18 / Module de paiement: Paybox : 4.4.1

https://www.grossiste-presentoir.com

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

Import34

4 hours ago, import34 said:

En effet, lorsque un client commet une erreur de paiement, la quantité des articles présents dans la commande est ajouté dans le stock, ce qui cause de gros soucis dans la gestion de nos stock.

Euh, je ne comprends pas la quantité commandé se met en stock ? Ou elle n'est pas enlevé du stock ?

Tout à fait, la quantité commandée se rajoute à la quantité initiale de l'article.

Pour l'exemple, j'ai 5 bustes en stock, le client en mets 3 dans son panier, fait une erreur de paiement, le stock de bustes va passer à 8.

Que veux-tu dire par erreur de paiement ?

Le statut de la commande ?

Sur plus de 50 k commande dans une année j'en ai 4 ou 5 et c'est quand un client commande et que je change les prix en même temps

Dès qu'un client tente d'effectuer son paiement par carte bancaire et qu'il échoue, pour erreur de numéro de carte ou provision insuffisante, la commande passe en état erreur de paiement et c'est à ce moment là qu'intervient le problème de stock cité plus haut.

Merci de tes réponses

Je ne connais pas ce module mais bon je trouve son fonctionnement pas logique.

Il faudrait voir avec Paybox

Merci de ton retour, j'ai contacté Paybox, d'après eux aucun moyen de paiement ne peut être responsable de cela.

"A priori, aucun moyen de paiement ne peut être responsable de cela.
En effet, les moyens de paiement ne font que notifier la plateforme Prestashop qu'un paiement est en cours, validé ou refusé. C'est ensuite la plateforme qui est censée gérer les stocks. "

Est il possible que se soit un problème avec les états de commandes du Prestashop ?

Si ce n'est pas le module paybox qui passe les commandes en erreur de paiement alors là je sèche 😂

Pour moi dans Prestashop un panier avec une erreur de numéro de carte ne doit pas se transformer en commande.

Pour moi dans Prestashop un panier qui n'a pas de provision ne doit pas se transformer en commande.

Ping @Eolia @doekia

Pour moi ce n'est pas logique de passer une commande en erreur de paiement si il y a un soucis de numéro de carte.

D'après moi, c'est effectivement le module de Paybox qui crée une commande en état " erreur de paiement" suite à un numéro erroné ou autre, mais c'est l'état de commande "erreur de paiement"  qui agit sur les stocks et pas le module de Paybox ?

48 minutes ago, okom3pom said:

Pour moi dans Prestashop un panier avec une erreur de numéro de carte ne doit pas se transformer en commande.

Pour moi dans Prestashop un panier qui n'a pas de provision ne doit pas se transformer en commande.

Après vous pouvez chercher loguer le bug le module ne fonctionne pas comme il devrait, tu vas acheter une bouteille dans un magasin tu te trompes de code sur ta CB le magasin en question n'a pas de commande il aura juste un ticket d'abandon.

La je pense que si paybox ne veut rien entendre passe par une personne qui connait très bien prestashop j'ai cité deux nom.

Je me répète une erreur dans un numéro de carte ne doit pas transformer un panier en commande et ça c'est le module paybox ou un autre qui le fait

Faudrait surtout voir la config du module en back. Je sais que certains modules de paiement ont cette option en cas d'échec mais c'esu complètement idiot et source d'erreurs telle que celle-ci.

Salut,

Perso j'ai toujours refusé d'implanter cette option sur mes modules de paiement, j'ai perdu beaucoup de ventes car des développeur de génie ont eu l’étrange idée de valider des commandes en erreur ??????

Franchement se sont des cas comme cela qui me dit que le eCommerce est dans la mauvaise pente et que la décroissance à toute les chance de gagner devant autant d’incompétence.

Merci à tous de vos réponses,

2 hours ago, Eolia said:

Faudrait surtout voir la config du module en back

Dans la configuration du module, je n'ai malheureusement aucune option de ce genre à désactiver ou non.

Avec toutes ces infos je vais recontacter Paybox pour savoir si ils peuvent ou non modifier ça, pour que au moins mon soucis de stock soit réglé.

14 minutes ago, Mediacom87 said:

j'ai perdu beaucoup de ventes car des développeur de génie ont eu l’étrange idée de valider des commandes en erreur ??????

Comment cela peut il impacter sur les ventes ?

Peut-être  ne pas généraliser. Pour moi l'option n'est ni bonne, ni mauvaise mais doit surtout rester une option.

Par exemple encore hier un client m'appelle car il a beaucoup de réponse d'échec de la part de sa banque (systempay) et pense à un bug lui faisant perdre des vente.
Après recherche, on découvre que depuis 5 jours, un "hacker" utilise justement un panier à répétition dans le but de "tester" des cartes bleues volées (ou au moins leur numéro). Dans ce cas en basculant la commande en erreur de paiement, le marchand comprend la cause tandis que ça bousille le bot du hacker qui doit refaire un panier.

Le problème qu'il rencontre est que selon le drapeau is_valid (logable) et selon la version exacte (géré +/- au pif), prestashop fait ou ne fait pas de distinction pour décider de re-intégrer le produit en stock.

Il faut également vérifier ps_configuration pour que les statuts PS_OS_ERROR et PS_OS_CANCELLED pointent correctement car StockManagement est complètement agnostique des statuts tiers dans ces manipulations

• Like 3

Bonjour,

Je rencontre le même problème et je vous avoue que je ne comprends pas bien la réponse? Que doit ont faire exactement?

J’ai vérifier en base et les PS_OS_ERROR PS_OS_CANCELLED pointe bien sur les bon numéro de status de commande.