Jump to content
Sign in to follow this  
ludo

[Module] SEO Optimizer

Recommended Posts

Je lance un appel à un codeur qui aurait compris l'intérêt hautement stratégique de bien optimiser automatiquement les balises Title et Description. Ceci fait suite à une précédente discussion.

Ce nouveau module "SEO Optimiser" serait charger de générer en une seule fois les "title" et "meta description" en fonction des règles pour tous les articles du catalogue. De plus on pourrait rajouter de nouvelles règles pour les articles et carrément d'autres règles pour d'autres types de page.

<title>Nom du produit - Nom de la Boutique</title>

<meta name="description" content="Description courte. Catégorie: Catégorie Sous-catégorie, Marque : Fabricant, Prix : Prix." />

* Les mots fixes tels que "Marque" ou "prix" devront être sous forme de label à traduire
* Si une variable n'est pas définie (fabricant par exemple), il faut omettre tout la partie correspondante.
* Si Nom du produit ou description est trop long, on tronque.
* On peut ajouter également des attributs (couleur, ...)
* Cette description ne doit apparaitre que dans le cas de la page "product", pour les autres on reprend le systeme de base
* Si le niveau de Sous-catégorie est trop profond, on peut omettre les Sous-catégories intermédiaires et afficher uniquement la 1er et la dernière

Après la mise a jour on affiche un rapport avec des Warning qui indiquerais combien de meta sont > à xxx caractères (xxx est paramétrables).

J'ai déjà reflechi à son interface et elle devrait ressembler à ça...

3680_G49LKNueuuyaaPsTjXqb_t

Bonjour

Quelques rajouts (on en a déjà parlé) :
* si description et/ou title existants (c.à.d saisis dans le BO de manière explicite) alors afficher ces derniers (avec règles à définir le cas échéant, notamment des contrôles en matière de longueur...)
* la META description devra faire au plus 160 caractères (cf préconisations Google)

Pour ma part je pense que ce type de "fonctionnalité" ne doit pas forcément faire part à un module en particulier, mais à une modification structurelle du header.tpl ; il est normalement possible de détecter si l'on se trouve dans une page catégorie ou une page produit (les deux types de pages qui seront potentiellement gérables avec ce système).

"si description et/ou title existants (c.à.d saisis dans le BO de manière explicite) alors afficher ces derniers ..."
Impossible car ça veut dire que tu ne pourrait pas utiliser 2 fois le module ! Soit tu choisis la version manuelle ou automatique

"la META description devra faire au plus 160 caractères (cf préconisations Google)..."
C'est pour cela qu'on peut au mieux régler la description. Après on peut pas faire des coupes pour être précis au caractères prés. Ça veut rien dire de faire une cesure au 160ème caractères. Tans pis si on fait 163..168...175... Google va pas te bannir pendant 10 ans.

Par contre on peut générer un rapport avec des Warning qui indiquerais combien de meta sont > à xxx caractères (xxx est paramétrables). Je viens de rajouter ça au premier post.

Et dernier point, je suis absolument pas d'accord avec toi... Nous avons bien réfléchi au probleme et ce mode "module" est très largement supérieur a la génération a la volé dans le header : plus rapide (une fois que c'est généré , c'est généré), plus de souple (on peut ajouter autant de regles que l'on veut) et plus simple (pas de requêtes tordus dans le header).

Et merci Zendik... D'ailleurs je vais aller relire mes anciens Post car j'en ai quelque uns en version "oubliette" que je remettrais à jour avec ton post.

Pour ce qui est du header (en utilisant header.tpl) : Smarty intègre un système de cache, donc aucun soucis de perfs de ce côté ! Mais bon rien n'empêche le module (effectivement) de gérer les cas où des descriptions / titles sont déjà existants, afin d'éviter les balises META en doublon ;-)

Mais en matière de perfs, que le Smarty soit dans le header.tpl ou dans un module appelé via le header.tpl, je ne crois pas qu'il y ait de réelles différences... Un module permettra en effet une utilisation par tous, c'est vrai.

Pour la longueur des descriptions, effectivement ce n'est pas une valeur "figée" mais un ordre de grandeur donné par Matt Cutts (Google). On est effectivement pas à ±10 caractères :)

"aucun soucis de perfs de ce côté"... Si t'avais vu les tests de charges qu'on a effectué en décembre sur Prestashop, tu dirais surement pas ça ! Je dirais par principe de précaution... mieux charger le moins possible Prestashop qu'il l'est déjà suffisamment.

"...ou dans un module appelé via le header.tpl..." Non non tu te trompes... Le module va remplir les champs meta_title et meta_description de la table product_lang. Il a jamais etait question d'un tpl spécial ! Justement avec ce module on touche pas au header.tpl existant.

Donc en fait vous voudriez... remplir les champs existants ??? Je n'avais pas compris ça ainsi :)

L'idée n'est pas mauvaise en soi... à condition de laisser la possibilité de modification après coup dans le BO ;-)

Sinon effectivement, dans cette optique, pas bête ! J'étais plus dans une optique temps réel (avec un système de cache évidemment).

Goog morning guys,

I'm sorry, I'm not able to speak French.

I think Ludo had a great idea , this module is very usefull !!

Is there someone able to create it ?

Don't leave it behind.

Bye guys

:)

Hi Mark

Today this module is always a virtual project .. :(
I'm still looking for a coder able to transform it in a real module !
Are you interested to do this ???

Hi Ludo

I'm so sorry, but I'm not a coder :(

It's a great idea ! Think is usefull for many of us.

Coder needed

Please

parfait messieurs !
Mais depuis 6 mois que j'ai lancé l'appel on a pas avancé d'un poil.
Je sais que tout nos grands dev sont surchargé de taf mais peut-etre que ce module pourrait etre l'occasion pour un nouveau de nous faire decouvrir ses talents de codeurs !
Pour ma part je suis toujours dispo pour driver le projet...

Je suis aussi intéressé, car j'en ai marre de voir dans le résultat de recherche de ma boutique dans google :
Monsite.com
Promotions · Nouveaux produits · Meilleures ventes · Contactez-nous · Conditions d'utilisation;
propulsé par prestashop

Pas très parlant comme descriptif... ;-)

Des nouvelles de ce projet ?

Je ne vois que des modules payant ce qui est dommage car le seo est important pour les boutiques en ligne..

Je viens de passer sur le Prestashop addons, il y a déjà quelques ressources payantes pour le SEO et pas vraiment cher, affaire à suivre.

Bonjour

Je suis toujours étonné de voir des gens s'étonner que ce qui permet de travailler le référencement soit... payant ;-)

Dans le budget d'une boutique en ligne, cela passe dans le poste "communication", et doit donc être en principe prévu en amont (ce qui n'était pas le cas chez 90% de mes anciens prospects !!!)

Rassurez-vous, très prochainement vous aurez un certain nombre de ressources mises à votre disposition et qui permettront à tout un chacun d'optimiser sa boutique :)

Hello Cedric

Dans tes resources il y a aura un module comme celui que j'avais imaginé ?

Pas prévu dans l'immédiat mais me semble que Vincent (Millet) a plus ou moins prévu d'intégrer un plugin à Store Commander (si mes souvenirs sont bons concernant ce que tu voulais faire !)

petit up, je suis a la recherche d'un module semblable a "SEO Optimizer", serait-il possible de récupérer ce qu'il y a déja été fait pour sa, pour pouvoir continuer le développement de ce module et ainsi le faire partager a la communauté. Car c'est un module HYPER PRATIQUE ET INDISPENSABLE.

Merci d'avance ! et a bientot ;-)

Bonjour,

Toujours pas de news sur ce sujet ?
Je viens de découvrir cet article : des titles optimisés où il serait possible de le faire manuellement... A partir de là, on peut envisager d'autres optimisations pour les descriptions...
Seulement je n'y arrive pas... alors si une bonne âme pouvait testé et me dire si cela fonctionne?
MErci

Je lance un appel à un codeur qui aurait compris l'intérêt hautement stratégique de bien optimiser automatiquement les balises Title et Description. Ceci fait suite à une précédente discussion.

Ce nouveau module "SEO Optimiser" serait charger de générer en une seule fois les "title" et "meta description" en fonction des règles pour tous les articles du catalogue. De plus on pourrait rajouter de nouvelles règles pour les articles et carrément d'autres règles pour d'autres types de page.

<title>Nom du produit - Nom de la Boutique</title>

<meta name="description" content="Description courte. Catégorie: Catégorie Sous-catégorie, Marque : Fabricant, Prix : Prix." />

* Les mots fixes tels que "Marque" ou "prix" devront être sous forme de label à traduire
* Si une variable n'est pas définie (fabricant par exemple), il faut omettre tout la partie correspondante.
* Si Nom du produit ou description est trop long, on tronque.
* On peut ajouter également des attributs (couleur, ...)
* Cette description ne doit apparaitre que dans le cas de la page "product", pour les autres on reprend le systeme de base
* Si le niveau de Sous-catégorie est trop profond, on peut omettre les Sous-catégories intermédiaires et afficher uniquement la 1er et la dernière

Après la mise a jour on affiche un rapport avec des Warning qui indiquerais combien de meta sont > à xxx caractères (xxx est paramétrables).

J'ai déjà reflechi à son interface et elle devrait ressembler à ça...

Bonjour,

vous devriez trouver les réponses sur le site catalogueur.com

Je viens de passer sur le Prestashop addons, il y a déjà quelques ressources payantes pour le SEO et pas vraiment cher, affaire à suivre.

Bonjour,

Concernant les sujets du SEO et du conseil associable à toute action d'optimisation des contenus d'un site e-commerce il semble que confusion existe entre les modules SEO d'écriture et/ou de réécriture de champs et de balises métas (via des règles définies ou administrables) et ceux tels que Catalogueur dont l'approche va bien au delà des optimisations techniques (insuffisantes pour l'optimisation mécanique) de contenus et l'amélioration de la visibilité dans les moteurs de recherche.

Bien au dessus des règles d'écriture, de réécriture et de celles imaginées pour l'amélioration (optimisation) du référencement naturel d'une boutique en ligne s'affirme le poids essentiel de la quantité et de la qualité des contenus à utiliser (à mettre en avant) avec bon sens et bon usage. Catalogueur utilise les optimisations SEO natives de Prestashop (ainsi que d'autres extensions et modules SEO disponibles et compatibles) pour promouvoir des visites et des ventes grâce à la qualité et à la pertinence des contenus qu'il écrit (titres, titles, mots clés et tags renseignés en automatique assisté sans passer par le back-office) et qu'il suggère (résumés, descriptions et meta-descriptions).

Sur quelques conseils basiques et fondamentaux gratuits pour améliorer le référencement naturel de votre e-commerce (avec ou sans le module catalogueur) nous avons imaginé nous mettre à disposition de la communauté Prestashop.

Belle fin de journée à toutes et à tous,

Thierry Urvoy