Jump to content

Erreur calcul de TVA sur facture et compagnie …


Recommended Posts

Bonjour à tous, je reviens sur un sujet épineux de Prestashop qui a déjà fait écrire pas mal de post avec beaucoup d’infos données depuis pas mal d’année.

Les erreurs de TVA.

 

=> Mon propos pour ce sujet, étant de limiter au maximum la casse au moment de mettre ne place la TVA (ou pour ceux qui lirait ce post, réduire les problèmes qu’il rencontre actuellement). Si le sujet peut être une synthèse des solutions à appliquer.

Pour la petite histoire je vais bientôt basculer du régime de l’auto-entreprise avec donc franchise de TVA à un régime de TVA classique en société, ma boutique est actuellement en version 1.6.0.14.

 

=> Pour rappel de la problématique rencontrée avec Prestashop 1.6.X et la TVA :

Prestashop effectue diverses opérations, arrondies, etc … pas des plus logiques pour le calcul de la TVA.

Résultat, des erreurs de calculs de la TVA apparaissent sur les factures (et sur les paiements), dans le cas d’avoir, etc …

Pour rappel une facture avec erreur/fausse c’est une amende à la clef (15€/facture et 75000€ d’amende en France), pas besoin de vous faire de dessin, c’est à éviter.

 

=> Après avoir écumé tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet, les actions permettant de réduire la probabilité d’erreur de TVA sont les suivantes :

- À la création des produits, rentrer le prix TTC, Prestashop fera de lui-même le calcul du HT.

- Ne pas effectuer de réduction sur la quantité en % mais préférer une réduction sur la quantité en TTC.

- Limiter les réductions, bon de réduction en %.

- Ne pas proposer de cadeaux basés sur un produit existant.

- Configurer :

-- La Règle d'arrondi sur : Arrondir vers l'infini quand valeur à mi-chemin (recommandé)

-- Le Type d'arrondi sur : Arrondir le Total*

* Attention, le choix d’arrondir le total entrainera des erreurs avec Paypal, (différence entre le mode de calcul de Paypal et Prestashop, Paypal préférant d’arrondir pour chaque article).

- Utiliser le module de génération des factures « M4 PDF Extensions Module » (https://addons.prestashop.com/en/data-import-export/2011-m4-pdf-extensions.html)

Le module règle en grande partie ces problèmes. Attention à bien rendre les factures conformes à la loi.

- Utiliser un CRM ou ERP pour la gestion/génération des factures.

Voici ce que je retiens, des nombreux sujets que j’ai pu rencontrer, cela ne résout pas tout et impose pas mal de limite pour un e-commerçant.

 

=> Dans cette petite histoire avez-vous d’autres recommandations pour limiter la casse avec ce problème de calcul de la TVA avec Prestashop ?

=> Pour ceux qui ont déjà rencontré ce problème, comment faites vous pour gérer quand ces erreurs se produisent ?

 

Peut-être que certains qui ont été très actif dans le passé sur ce sujet repasseront sur mon sujet, n’hésitez pas à me corriger ou ajouter des solutions que vous appliquez, que je puisse éditer le sujet en fonction de vos retours.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...