Jump to content

Serveur dédié ou pas, telle est la question ...


couillaler

Recommended Posts

Le 17/10/2019 à 3:30 PM, Mediacom87 a dit :

L'hybridCLoud est très bien chez PH, c'est ce que j'utilise et l configuration et gestion est simple puisque l'on passe par un cPanel. Mais vous pourriez même vous contenter de leur offre world dans un premier temps.

Hello

Je suis en train de passer sur un serveur dédié chez Amen (https://www.amen.fr/server/configurator.html?product=DS3DELLSF45) (un Dell PowerEdge R230 - Intel® Xeon® CPU E3-1240 v5 @ 3.5GHz, Core 4, 32Go RAM DDR4, 2*1To (HDD pas SSD (trop cher) 😕en RAID 1, Eth. 100Mo/s).

Il me revient à 70€ HT par mois. c'est pas le moins chez, mais je suis déjà chez Amen pour tout le reste (noms de domaines, PS, Wordpress...) et ils ont un bon service (et surtout ils sont joignables facilement, ça se paie aussi! ;) ).

J'ai le choix entre plusieurs OS, lequel me conseilleriez-vous ?

Cent OS 6 / Cent OS 7 / Debian Jessie 8.x / Debian Stretch 9.x /  Ubuntu 18.04

(Ils sont tous gérables  à priori avec un Plesk Onyx Web Admin, sauf Cent OS 6 qui se gère avec un cPanel).

Le serveur hébergera la boutique Prestashop 1.7.5.1 et deux blogues Wordpress.

Il m'est donné 4 IPv4 et 1 IPv6, à quoi cela me sert d'en avoir autant ? Puis-je m'en servir pour améliorer les performances PS ?

Merci pour le conseil, j'avoue ne pas m'y connaître assez en gestion serveur pour savoir lequel offre les meilleures performances pour une boutique Prestashop.

Antoine

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, couillaler a dit :

Merci pour le conseil, j'avoue ne pas m'y connaître assez en gestion serveur pour savoir lequel offre les meilleures performances pour une boutique Prestashop.

Perso si j'étais à votre place avec ce genre de question, je passerais par de l'infogérance.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, mais je n'en ai pas les moyens actuellement.

Je cherche surtout à améliorer les perf de ma boutique Presta en quittant le mutualisé et en allant sur du dédié.

Je sais faire un minimum de choses tout de même, c'est ce qui m'a permis de m'en sortir avec la solution actuelle, même mutualisée, où il a fallu aussi aller modifier des options PHP ou installer des extensions supplémentaires sur le serveur mutualisé pour faire fonctionner des modules PS.

Bref, je devrais m'en sortir aussi avec un dédié, espérons sans trop de questions sur ce forum. Et pis sinon, ben je reasculerai tout une 3e fois chez un prestataire qui me gérera tout ça avec de bonnes perfs. :)

Cela dit, ma citation explique bien les choses, quel OS répondrait le mieux, parmi ceux cités ci-dessus, à héberger une boutique PS (et deux blogues WP) ? J'ai pu lire un vieux test comparatif d'OS serveur, et Ubuntu s'en sortait pas mal (mais le test datait de 2015) : https://lafibre.info/serveur-linux/comparatif-os-server/

Merci pour le conseil d'aller voir des pros, Mediacom87, si mes fonds me le permettent, j'irais souscrire à ces services, je ne m'en occupe pas de gaieté de coeur, j'ai déjà bien assez à faire avec la gestion de ma société, mais voilà, je souscris déjà à tellement de choses (SIC), je dois bien faire des choix avec les compétences que j'ai.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour rhume (heureusement que vous n'aviez pas la gastro le jour où vous avez choisi le pseudo! ;) )

Merci pour votre réponse. Cela dit, je ne cherche pas un opérateur pouvant me fournir un serveur dédié (je pense quà 96€ par an votre solution est mutualisée, non ?), j'ai déjà fait mon choix (et mon achat) chez Amen, chez qui je suis depuis 12 ans maintenant (c'est dire que ça me convient) mais ma question est plutôt maintenant quel OS serveur parmi la liste suivante conviendrait le mieux à PS 1.7.5.1 et à Wordpress ?

Voici ceux que je peux installer sur le serveur, j'allais choisir Ubuntu, puis me suis dit que peut-être Prestashop préférerait un autre Cent OS 6 / Cent OS 7 / Debian Jessie 8.x / Debian Stretch 9.x /  Ubuntu 18.04

Merci,

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Je m'orientais effectivement plus vers CentOS 7, mais c'est à la lecture du test ci-dessus que je trouvais Ubuntu Server intéressant (meilleures performances réseau [ce qui est à mon avis important avec PS]). Il y a vraiment très peu de comparatifs de ce type sur le net, on trouve toujours les mêmes platitudes (enfin, c'est intéressant au début, mais ça devient lassant à force de lire des tests de voir que tout le monde semble dire la même chose que les autres), et peu de tests comme ceux du comparatif ci-dessus, où on parle un peu chiffres.

Après, question sécurité, peut-être que CentOS est mieux, pour la protection des données clients (qui m'importe autant, voire plus, que mes données boutique), mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet....

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Hum ... comment pourrait-il y avoir une différence entre CentOS et Ubuntu ou Debian (mon préféré de très loin)? Les performances réseaux sont tributaires du peering de ton hoster et typiquement AMEN c'est loin d'être les meilleur, de l'architecture du backbone du DC (jamais divulgée) ou du type de carte réseau du serveur (information rarement disponible dans le descriptif).

Quand a imaginer avoir un dédié pour 96€/an, faudrait être réaliste. Si on prend 15cts du KWh de coût de l'électricité, ça veux dire que c'est le coût de 7W. Je connais rien qui ne consomme si peu et soit ... "efficace". Surtout si on réfléchit que chaque Watt consommé doit ensuite être dissipé (clim). C'est un "serveur" de 3W !! (alimenté avec 4 piles LR20 donc)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, doekia a dit :

typiquement AMEN c'est loin d'être les meilleur

Pourquoi pas, mais pourquoi "typiquement" ? Juste parce que, à l'instar de beaucoup d'autres, ils ne dévoilent pas toutes les caractéristiques techniques précises ou tu as des infos que je n'ai pas ? Bon, cette question est purement réthorique, c'est juste que je me demande pourquoi typiquement ce ne serait pas les meilleurs (ce que je veux bien croire cela dit, je ne remets pas ça en cause) ?

C'est vrai par contre que les perfs dépendent surtout beaucoup de la machine physique et des capacités du réseau qui soutient tout ça.

Tu vois @doekia , en tout cas qu'il peut y avoir des différences entre ces OS : https://lafibre.info/serveur-linux/comparatif-os-server/ Je ne prétends pas ensuite que tel ou tel est meilleur, mais en tout cas, à config égale, on peut noter des différences. D'où ma question initialement posée.

Citation

D'un point de vue linux CentOs (RedHat community) est ce qu'il y a d'universellement éprouve.

Oui, en effet, c'est ce que je lis aussi un peu partout sur le web. Même si il y a des afficionados pour chaque système. Il semblerait qu'Ubuntu et CentOS soient parmi les plus plébiscités, l'un pour sa communauté active et sa facilité pour ceux qui sont déjà familier avec Ubuntu Desktop, et l'autre pour sa stabilité et la fiabilité de ses mises à jour (plus rares que sur Ubuntu). Même si le test que j'ai lu (lien ci-dessus) donnait Ubuntu gagnant en performances réseau.

A partir du moment où les versions PHP, SQL, Apache et autres sont à jour, Prestashop peut de toute façon fonctionner correctement (enfin pour PHP ça s'arrête à 7.2 pour PS qui supporte pas le 7.3 ai-je lu).

Ces systèmes se gèrent avec Plesk Onyx Web Admin chez Amen, ça me simplifiera déjà la tâche (cPanel ne fonctionnerait qu'avec Cent OS 6, mais je vois pas pourquoi, au vu de mon utilisation j'utiliserai l'OS 6 plutôt que le 7). Vu que Plesk vient de sortir une version Obsidian, ce sera peut-être celle-ci plutôt que la Onyx.

Bon, merci, @rhume tu confortes mon choix qui se portait petit à petit vers CentOS (le 7 du coup).

Merci pour vos réponses en tout cas, et à bientôt,

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...