Jump to content

Conformité à l'article 88 - ps_rem88 - Bugs, lenteurs et impossible de supprimer le module


Recommended Posts

Bonjour, 

Avec l'arrivé de l'article 88 j'avais décidé de me mettre en conformité. Bonne nouvelle, Prestashop avait mis a disposition le module ps_rem88 : "Conformité à l'article 88 Français v1.0.3 - par PrestaShop"

Tout fonctionnait "bien", puis l'ouverture du Back Office (BO) a commencé à mettre de plus en plus de temps. J'ai donc mis le mode debug, et il s'avère que le module ps_rem88 consomme 100mo de data à chaque ouverture, et fait ramer le BO 3-4 fois par jour (1minutes d'attente mini pour ouvrir le BO). 

Du coup, j'ai voulu le mettre à jour. Je vais voir s'il y a une mise à jour sur le Shop de prestashop : rien. Plus aucune trace du module. Je demande donc par tchat, et la conseillère me dit qu'il a été supprimé à cause de "beug" (merci j'avais vu) et que prestashop serait certifié sans module, en me donnant l'adresse https://www.prestashop.com/fr/blog/module-loi-anti-fraude-tva-2018 .

Sauf que sur cette page, ils parlent bien d'installer le module ...  et surtout ils précisent : 

Quote

- l’installation de ce module est irrévocable : une fois le module installé, le logiciel PrestaShop garantit l’exactitude des données comptables enregistrées. A cet effet, et pour éviter toute perte des données comptables liées aux boutiques assujetties, le module  n’est ni désinstallable ni désactivable.

Merci ... J'ai un module fourni gratuitement par prestashop, qui me fait beuger le BO, et je ne peux rien faire contre ... 

Un Presta-expert pour me guider peut être svp ? 

 

Merci, 

Cordialement, 

Allan

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes sur que je peux faire ça, le site précise bien

Quote

Le module peut-il être désactivé ou désinstallé ?

Attention : ce module ne peut être ni désactivé et  ni désinstallé afin de garantir l’exactitude des données comptables enregistrées.

En effet, ce module répond à deux exigences :

Assurer l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données traitées, imposées par les dispositions légales.

Répondre au cahier des charges de l’organisme de certification INFOCERT.

Afin de répondre à ces deux impératifs, le module développé par PrestaShop ne pouvait être open-source. Toutefois, pas d’inquiétude, le caractère non open-source de ce module ne pose aucune difficulté au regard de sa compatibilité avec le logiciel.

ATTENTION : si vous êtes bien concerné, ce module ne peut être ni désactivé, ni désinstallé : une fois téléchargé sur votre boutique, ce module agit comme garant de l'intégrité de vos données de ventes.

En conséquence, sa suppression entraînerait de sérieux dysfonctionnements.

 

Link to comment
Share on other sites

En fait la documentation est fausse et incomplète :) 

Citation

Le module peut-il être désactivé ou désinstallé ?

Vu le nombre de bugs et les blocages que ce module implique la direction de Prestashop a cessé de proposer ce module sans en avertir personne, surtout pas les quelques-un qui l'avaient installé..

Etant donné que lors de son écriture les fonctions de réinitialisation et suppression ont été bloquées et que nous n'avions pas prévu qu'il ne fonctionnerait pas correctement vous ne pouvez pas le désinstaller de la manière classique.

Nous n'avions pourtant effectué aucun test dans ce sens, ce qui explique sans doute votre problème actuel.

La seule solution qu'il vous reste est de supprimer le module de votre répertoire /modules et d'éviter d'installer des modules non testés (Ou venez faire un tour sur le forum avant, certains vous avaient prévenus^^)

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...