Jump to content
keykey

multiboutique - allshops - devises

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Nous avons récemment installé notre nouveau site sur Prestashop 1.7.5.1.

Nous avons créé un certain nombre de boutiques pour répondre à des besoins précis selon les différents pays où nous vendons selon des règles très différentes. Nous nous retrouvons donc avec notamment une boutique pour le Canada qui vend en dollars canadiens, et une boutique pour les USA qui vend en dollars US.

Nous avons procédé à l'importation des tarifs dans les différentes devises à l'aide d'un module. Tout semblait fonctionner parfaitement. Pour autant, nous avons découvert des bugs d'affichage assez étonnants dans le back-office. Une fois les tarifs en devise importés (en USD par exemple) la liste des produits s'affichaient avec les prix en USD au lieu des EUR, pour ce qui est du nombre, suivi du sigle $... Mais rien de grave jusqu'ici, car cela n'impactait pas le front.

Jusqu'à ce que nous découvrions un problème majeur. Lorsqu'on est dans allshops, que nous apportions une modification ou pas à un produit, dès lors qu'on sauvegarde le produit, les tarifs en devises sont totalement effacés et remplacés par le tarif par défaut, à savoir l'EUR dans notre cas.

La chose n'est-elle pas totalement aberrante pour une application qui se veut multiboutique? En fait, pourquoi le bouton "sauvegarder" impacte-t-il toutes les boutiques sur tous les champs d'un produit alors qu'on n'a modifié qu'un champ voire aucun? Pourquoi ne pas pouvoir choisir le champ qui sera sauvegardé?

Mais peut-être avez vous une solution plus intelligente à ce problème?

Déjà multi-shop c'est compliqué alors là, multi-devises indépendantes c'est pas possible d'autant que c'est tu y réfléchis, c'est normal.

Il existe 1 prix par shop (en devise par défaut) mais quand tu es en allshop ... comment veux tu pouvoir avoir n prix?

Justement, la question est: pourquoi, en multiboutique, ne pas avoir une forme de sélecteur de ce qu'on enregistre (ou pas)? Mais il serait tellement logique de pouvoir justement sélectionner ce qu'on veut modifier ou pas. L'intérêt d'un multiboutique c'est aussi de pouvoir modifier un élément dans plusieurs boutiques. Mais arrivé à un certain stade, il est évident qu'il y a des éléments qu'on ne veut plus ou pas modifier. Donc on devrait soit pouvoir les protéger de la modification, soit sélectionner les éléments du produit qu'on ne veut pas écraser lors de l'enregistrement.

Pour ce qui est de la question du multidevise en multiboutique, je te confirme que c'est possible. J'ai testé. Ca fonctionne.

Je n'ai pas dit ça fonctionne pas, je dit c'est compliqué

90% des gens qui font du multi-boutiques (pour gagner du temps) en perdent au final compte tenu de la complexification que cela ajoute.

Le multi-boutique a été intégré à la louche (en 1.5)  pour faire un argument contre magento. Mais jamais rien n'a été pensé correctement ni encore moins évalué en fonction d'un réel besoin. A final c'est dans de nombreux cas inexploitable

Edited by doekia (see edit history)

ok. Je comprends mieux. Je ne suis pas un expert dans le domaine, loin de là. Est-il présomptueux d'imaginer que Prestashop se penche sur le bébé de nouveau pour l'améliorer en fonction des demandes? Parce que effectivement,à certains niveaux, j'admets que la chose est d'une très grande complexité. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression qu'avec quelques ajouts comme celui que j'évoque, on en faciliterait grandement l'utilisation.  En tout cas, dans notre situation, j'ai tout de même l'impression que le multiboutique répond au besoin dans l'ensemble et que gérer notre problématique avec plusieurs sites aurait consommé beaucoup d'énergie et de temps aussi. Difficile de dire si c'est plus, ou moins.