Jump to content

Import données ancien site prestashop vers la 1.7


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis étudiant en alternance pour gérer le site internet de mon entreprise qui a été réalisé il y a quelques années sous prestashop par une agence (malhonnête). Malhonnête du sens où l'agence nous a donné accès à un compte admin bridé, je peux uniquement ajouter des produits, prix, faire une sauvegarde BDD et l'exporter en sql, modifier image slider mais cela s'arrête là aucune autre modification du front possible et du back aucune... Une modification d'un numéro de téléphone présent sur l'accueil n'est pas possible par exemple.

Nous n'avons pas non plus accès au serveur FTP, et l'agence refuse de me donner accès aux fichiers sources et toutes modifications de design ou autre demandé nous est facturé... Nous dépendons complètement d'eux mon entreprise paye mensuellement une "maintenance" à l'agence qui ne sert à rien !

Voilà pour la petite histoire, je souhaite donc repartir sur de bonne base et avoir du travail en recréant le site (toujours sur prestashop), je souhaiterai réimplanter ma bdd exporter de l'ancien site (.sql) puisqu'il y a une grande quantité de produits voir très grande et la recréer est mission impossible. Le problème est que l'agence m'a enlevé toute indication je ne sais pas sur quelle version de presta le site actuel avait été réalisé... La BDD n'enregistre malheureusement pas les images produits, il y a-t-il un moyen de récupérer les images produits, de réimplanter cette grande quantité de produits, les comptes clients et les multiples catégories et sous catégories ?

Mon problème est complexe et je tourne en rond c'est pour quoi je viens en quête d'aide pour solutionner mon problème...

Je vous remercie d'avance pour toute aide apporter ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide ! Problème mon entreprise est chez OVH pour l’hébergement mais je n'ai pas accès au FTP et ainsi aux tables de la BDD du fait que c'est l'agence qui a crée le site qui a ces accès... Je tourne vraiment en rond 😕

Par contre pour la version de mon site actuel sur le compte admin au vu de l'interface la version devrait être est la 1.6.

Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi si je ne suis pas assez clair, j'ai en effet réussi à récupérer la BDD grâce au tableau de bord admin dans paramètres avancés / sauvegarde BDD.

Comme vous pouvez le voir les menus semblent correspondent à ceux de la 1.6 sauf erreur de ma part... 

Je suis vos conseils si ça arrange mes problèmes je vais installer la version 1.6.1.24, la version 1.6 était dispo en 2015 ? (année de la création du site initial)

rebrique.png

Link to comment
Share on other sites

Donc si c'est une version inférieure ou égale à la 1.6.0.14 si je repars comme vous m'avez conseillé sur une 1.6.1.24, il y aurait pas de problème de compatibilité ?

Et malheureusement l'agence a tout prévu je peux gérer les modules déjà installés mais je ne peux pas en installer de nouveau dans modules il y a que "modules"... Je désespère un peu 😕

Pour info quel été le module qui permettait de gérer le FTP ? Lundi je retourne au travail j'essayerai d'y avoir accès (c'est pas gagné)

Link to comment
Share on other sites

Ce module n'est pas en vente libre c'est un outil qui me sert dans ces cas épineux.

En tout état de cause vous êtes propriétaire de vos données et si vous quittez cette agence ils doivent vous fournir un export bdd et ftp (au minimum répertoire /img, /modules et /upload)

Link to comment
Share on other sites

Dans sans possibilité d'accéder aux modules le votre n'est pas utilisable 😕

Oui c'est ce que je pensais le petit point à éclaircir est que la BDD de base a été donnée par l'agence donc elle doit logiquement m'appartenir maintenant puisque j'ai fait des modifications, j'espère donc que ce que vous me dites est applicable si je les quitte.

Je souhaitais garder en parallèle le site en attendant de développer le nouveau en local, puisque d'autre interrogation viennent en compte peut être vous connaîtrez la réponse, un logiciel interne (SmartRX) est utilisé pour la gestion de stock, produit... Le stock physique et en ligne est un stock commun, une passerelle avait donc été mise en place par l'agence qui a une certaine heure met à jour les prix, quantités. Je cherche à comprendre comment la passerelle est réalisable et dans la logique des choses si tous mes produits sont référencés sur le logiciel il pourrait être possible des les récupérer en BDD pour les importer sur mon site ? 

En tout cas merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Petit up, j'ai un peu avancé sur le problème, j'ai réussi à trouver la version du prestashop utilisé pour le site actuel qui est là 1.6.0.9, donc j'essaye d'installer cette même version pour faire la copie de la BDD sur le site en production... Mais nouveau problème, impossible d'installer cette version toujours une erreur à 45% (voir pièce jointe) et j'ai testé l'installation sur différent navigateur rien y change.

Aussi précédemment vous m'avez indiqué  "il suffit de les copier dans n'importe quelle bdd vierge" mais je ne comprends pas une chose le faire sur une bdd vierge ok mais prestashop s'installe sur une bdd que j'ai choisi donc la bdd vierge ne sera pas liée à mon site internet sauf erreur de ma part...

presta erreur.JPG

Link to comment
Share on other sites

si votre install a échoué à 45% ce n'est pas grave car le fichier settings.inc.php a été créé.

Dans l'ordre:

- supprimez le répertoire install de votre ftp ou renommez-le

- renommez le répertoire admin en autre chose, ce sera le nom du dossier à utiliser pour votre BO

- Allez dans la table ps_shop_url  et copiez les données (ou exportez-les) en lieu sûr

- décompressez votre sauvegarde dans la Base de données utilisée pour créer votre nouvelle 1.6.0.9

- Allez dans la table ps_shop_url et remplacez-la par les valeurs récupérées plus haut

Votre boutique devrait fonctionner (sans les images ni les modules manquants)

Link to comment
Share on other sites

A trop vouloir en faire roulé, après être bloqué à 45% j'ai voulu réessayer tout depuis le 0, BDD / reinstall... sauf que maintenant l'installation échoue à 23% en "création de la boutique par défaut et des langues". Le fichier settings.inc.php est bien créé mais je n'ai pas la table ps_shop_url dans ma BDD.

Quand vous dites "BO" = Back Office ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la précision, super en modifiant la version PHP de wamp et une nouvelle installation, celle-ci s'est arrêtée à 45% mais toujours pas de ps_shop_url dans la BDD.

Je suis en effet en localhost avec le dossier se trouvant dans "E:\wamp64\www"

Link to comment
Share on other sites

Oui mes tables ont bien le préfixe ps et oui honte à moi je n'avais pas déroulé toute la liste j'ai en effet le ps_shop_url.

Après importation (vous trouverez les options choisies en p-j), j'obtiens une erreur que vous trouverez en pièce jointe, le site n'est donc plus accessible " Ce site est inaccessible localhost n'autorise pas la connexion." et quand je retourne dans la bdd sur la table ps_shop_url celle-ci n'a pas changé toujours en localhost avec le nom de mon presta...

J'implante tout de même la table ps_shop_url, l’opération est un succès mais le site n'est toujours pas accessible " Ce site est inaccessible localhost n'autorise pas la connexion.".

J'en perds mon latin... ^^

importation table shop.JPG

importation.JPG

erreur.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement réussi par importer la bdd et restaurer la table ps_shop_url, le problème et qu'en accédant en localhost et en sélectionnant le dossier prestashop cela me renvoie directement sur notre boutique en ligne actuelle, ce n'est plus du local mais comme un renvoie vers mon site... Si je désactive internet je ne peux pas y accéder...

Link to comment
Share on other sites

Donc l'onglet network du site actuellement en place ? Comme je n'ai pas accès au localhost comme il me renvoie à chaque fois sur le site officiel..

Des premières analyse il me sort le nom du site en place avec comme type : document et Initiateur : other...  (Voir pièce jointe)

Je vous avoue ne jamais avoir été amené à ce genre de problème c'est donc une nouvelle ^^

 

 

redirection.png

maref.JPG

Edited by valdiev (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...