Jump to content

Serveur dédié ou pas, telle est la question ...


Belyce32

Recommended Posts

Bonjour,

Question certainement posée x fois déjà.. Mais j'ai beau parcourir les posts sur l'hébergement, difficile de trouver une réponse factuelle ! Comment déterminer le bon serveur pour sa boutique ?

Ne pourrait-on pas construire une sorte d'abaques qui en fonction de critères relativement simples (nbre de produits, nbre de visite/jour, nbre de commandes/jour, etc..) donnerait des indications sur le type de serveur à utiliser, mémoire, place disque, type disque (SSD ou pas..) ?

En attendant qu'une âme charitable et compétente ne se penche là-dessus,  j'expose mon problème dans l'espoir d'avoir une réponse qui servira peut être à d'autres dans un cas similaire de trouver chaussure à son pied !

Notre boutique est hébergée chez Ionos sur un serveur mutualisé (l'offre la plus performante) avec stockage SSD et jusqu'à 9Go de ram. Aujourd'hui, nous n'avons aucun problème.

La boutique enregistre à peu près 200 visites/jours pour une dizaine de commande et une base d'une vingtaine de produits (peu donc).

Notre ambition, dès le début d'année, est de passer en multiboutique et ouvrir, petit à petit, une dizaine de boutiques avec le même contenu mais sur des pays différents.

Pour plein (de bonnes et sûrement aussi de mauvaises) raisons, nous allons refondre le site. Et en profiter pour corriger plein, plein de choses (😁).

La question est : dans ce contexte précis (en imaginant que les 10 futures boutiques sont sur le même volume que celle actuelle), vers quelle offre dois-je me diriger ?

Ionos propose des offres d’hébergement VPS (jusqu'à 6 vCores, 12 Go de RAM et 240 Go SSD) mais également des hébergement dédiée (Xéon 4 cœurs, 16, 32 ou 64 Go RAM, jusqu'à 1To de stockage en SSD)avec différentes option suivant le pack choisi.

Question : notre offre actuelle va t-elle suffire, même pour la suite ? Faut-il passer en VPS, certes mutualisé mais peut être plus souple ? Ou faut-il franchir le pas du serveur dédié ? Et dans ce cas, quid de l'infogérance ? TMA externe ? On ne se débrouille pas trop mal côté informatique, mais gérer un serveur Linux 24/24, pas certain d’avoir ni les compétences ni le temps pour le faire.

Voilà, voilà... Tout est dit !! Toutes les réflexions et tous les conseils sont les bienvenus afin que nous prenions notre décision la plus réfléchie possible .. 🤔

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Le principal problème (particulièrement chez Ionos) ce sont les limites cachées (chez Ionos il y a le nombre fichier par exemple)

Vient ensuite la stabilité de l'infrastructure (OVH aime jouer à bidouiller sans prévenir personne)

Par expérience, un VPS coûte finalement plus cher en rapport qualité prix qu'un dédié et lorsqu'infogérés ceux-ci ont également souvent des limites cachées.

Viser la perrennité, c'est donc à mon avis opter pour un dédié. En dehors du coût initial de mise en oeuvre on trouve de très bon système pour moins de 50€/mois (moins de 2€ par jour). Si installé correctement ça ne demande aucune compétence particulière par la suite.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Doekia pour vos réponses... 

Vous parlez de limites cachées, entre autre chose du nombre de fichiers. Que dois-je en comprendre ? Qu'ils limitent le nombre de fichiers qu'il est possible de stocker sur le serveur ?

Problème potentiel à venir sur la partie "cache" ?

Si on administre seul un serveur dédié, hormis la sauvegarde BDD à prévoir quotidiennement et la sauvegarde de l'arborescence des fichiers, faut-il envisager un cluster avec un autre serveur physique afin de se prémunir d"une panne matérielle ?

Merci pour vos précisions...

Link to comment
Share on other sites

Les limites cachées sont par essence inconnues de prime abord, mais on se heurte souvent aux inodes (nb de fichier), version de php, la taille de la bdd, la version de mysql, la granularité des crons, les limites php.ini (max_execution_time par exemple), les caches proxys (varnish et consort), les ssl gateways, absence de dkim, limites MX, ...

Vous automatiser vos sauvegardes quotidienne sur votre dédié donc ceci ne change rien

Pour le cluster, vous passez d'une extrême à l'autre.
Si vous avez choisit un serveur dédié avec disques redondant (raid 1, ou raid 5), il n'y a quasiment aucun risque de panne. Il est donc quasi inutile de s'orienter vers un cluster.
 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos participations...

Petit retour d'expérience : hier soir, envoi de 400 mails depuis Prestashop (rien de très extraordinaire) et hop... boutique plantée. Ionos décidant que passé un certain nombre de mails, il s'agit d'une attaque, ils modifient les droits (mais sans vous le dire...) du index.php. On cherche (plus d'assistance bien entendu à 22H..), on trouve finalement et on corrige. La boutique fonctionne à nouveau. Par contre, depuis, plus aucun mail ne rentrent ni ne sortent... A la première heure ce matin on appelle la hot line...

"Oui, le mail.php est bloqué, il faut le débloquer...".

OK, on fait ça où ?

"Ha mais vous ne pouvez pas le faire, c'est nos équipes qui s'en chargent.."

OK, à quel moment vont-ils le faire ?

"Dans la journée..." !!!!!!

Donc plus aucun mail n'entre ni ne sort de notre boutique depuis 22 heures hier soir et il faudra attendre un délai indéterminé pour que quelqu'un clique sur un bouton.. Et ils sont hébergeurs de boutiques e-commerce ????

On migre dans 3 mois et on prend un serveur dédié chez Planet Hoster ! C'est décidé... On se débrouillera pour l'administration du dit serveur, on apprendra sur le tas, pas de raison qu'on y arrive pas.. Non mais !

Bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour ma part, je suis hébergé chez hosteur. J’ai pris un cloud prestashop (plus précisément leur offre Panda qui me convient parfaitement pour l’instant) et je suis plutôt satisfait... J’ai déjà eu des petits soucis, mais leur support a toujours pu les résoudre rapidement.

Je te souhaite de trouver ce qui ira le mieux pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

j'ai pour ma part migré depuis shopify vers prestashop et j'ai pris un serveur dédié kimsufi :

 

Intel  Atom N28002c/4t1,86GHz4Go DDR3 1066 MHz  2To 100 Mbps . J'ai très peu de produit et essaté d'otpimiser au maxiumu ca fait plusieurs jours que je suis dessus, mais je trouve le site "un peu" lent. J'ai pris ce serveur en pensant que ca allait être largement suffisant alors je sais pas si ca vient du serveur ou si je dois continuer à chercher à optimiser ? Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Un Atom c'est mou puisque ça cherche a économiser l'énergie Typical TDP: 6.5 W vs Intel Xeon E5-1410 Typical TDP: 80 W

Atom N2800 => indice passmark 625 à comparer avec Intel Xeon E5-1410 z => indice passmark 7410

4Go de RAM c'est peu (MySQL, Apache, PHP, ... et système)

Un disque mécanique, surtout chez OVH (SATA 7200), c'est très lent (en comparaison d'un SSD ou SSD NVMe), et en SoftRaid ça pompe coté CPU (surtout quand on en a peu)

 

En même temps, le slogan c'est "Le serveur dédié pas cher!" et donc à 8€/mois soit moins de 27cts par jour, faut pas s'attendre à des miracles

 

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, doekia said:

Un Atom c'est mou puisque ça cherche a économiser l'énergie Typical TDP: 6.5 W vs Intel Xeon E5-1410 Typical TDP: 80 W

Atom N2800 => indice passmark 625 à comparer avec Intel Xeon E5-1410 z => indice passmark 7410

4Go de RAM c'est peu (MySQL, Apache, PHP, ... et système)

Un disque mécanique, surtout chez OVH (SATA 7200), c'est très lent (en comparaison d'un SSD ou SSD NVMe), et en SoftRaid ça pompe coté CPU (surtout quand on en a peu)

 

En même temps, le slogan c'est "Le serveur dédié pas cher!" et donc à 8€/mois soit moins de 27cts par jour, faut pas s'attendre à des miracles

 

 

Merci pour vos réponses, j'ai pris ça car je voyais des infos sur internet comme quoi presta ne demandait pas beaucoup de ressources. Bon après c'est pas super lent non plus, mais je trouve qu'un poile de fluidité serait mieux :(
Du coup j'ai vu des offres à 40-50€ sur soyoustart ou online.net, et d'après ce que vous dites il faudrait un truc du style: Intel® Xeon® E3 1230 v3 1 CPU - 4C/8T - 3,3 GHz 4 Cœurs 32 Go DDR3 2x 120 Go SSD pour 37€ HT
Qu'en pensez vous ? Merci en tout cas pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Merci à tous pour vos réponses précédentes et remarques diverses et variées...

Réponse à Pilou pour les 3 mois : On ne doit pas juste migrer le site mais faire une refonte... Changement de thème, préparation pour du multiboutique pour l'Europe (et donc trouver des prestations de traductions et tout traduire...) et tout ça prend un peu de temps !

J'avoue être toujours un peu dans le questionnement côté solution d'hébergement à prendre.... Certes Ionos n'est pas parfait, mais en même temps, objectivement, mis à part le problème de mail que j'ai déjà relaté, pas vraiment de souci. La solution mutualisée est aujourd'hui suffisante, on n'a pas vraiment de problème. Mais nous comptons ouvrir une dizaine de boutiques en Europe et je n'ai franchement pas d'idée précise de la fréquentation à venir... Alors, serveur dédié ou pas ? Rester chez Ionos ou aller chez Planet Hoster ? Je regarde chez PH, un serveur cloud dans une configuration médiane (4 CPU, 8 GB de RAM et 90 GB d'espace disque) coûte 85€ par mois. Est-ce justifié. Est-ce suffisant ? j'ai toujours un peu peur de l'administration (peut être que je m'en fait un monde 😕).

Si vous avez un avis éclairé, je suis preneur, il faut maintenant que je prenne une décision !

J'en profite pour une question technique quant à la migration... En imaginant que je parte pour un hébergement chez PH.. Il va falloir que je puisse disposer du serveur au moins 15 jours avant la migration afin d'installer PS, installer les modules, le thème, les pages CMS et touti quanti... Vais-je pouvoir tester un local sans que la boutique soit visible (localhost et boutique en maintenance ?).

Le jour J (🥶), boutique Ionos en maintenance, export de la base, import de l'autre côté et récupération du DNS et prier pour que tout fonctionne ? C'est comme cela qu'il faut procéder ?

Toute remarque quant à l'hébergement et à la migration sont les bienvenues 😀..

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

L'hybridCLoud est très bien chez PH, c'est ce que j'utilise et l configuration et gestion est simple puisque l'on passe par un cPanel. Mais vous pourriez même vous contenter de leur offre world dans un premier temps.

Pour la migration, PH peut la prendre ne charge. Mais ne vous amusez pas à faire la migration de serveur en même temps que la mise à jour de version ou tout changement de template. Chaque étape doit être dissociée les unes des autres pour éviter de perdre ses petits.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

J'avance... et je recule. J'ai pris contact avec PH. Très réactifs sur les différentes questions posées.

Pour rester sur le sujet d'origine du choix de la solution d'hébergement, je pensais avoir pris ma décision, et au final la dernière réponse de PH me fait douter...

Suivant la remarque de Mediacom87 mais également celle de PH sur le fait que l'offre World peut suffire, je suis parti sur cette idée. J'ai configuré l'offre en prenant l'option VIP et en prenant la configuration recommandée, cad 16 CPU / 32 GB RAM et 32 MB/s. Mais voilà, précision de PH : le maximum de ressource qu'un compte pour avoir c'est 8-24-24. Et comme nous comptons nous développer, mais en utilisant le multiboutique (j'ai par ailleurs beaucoup de questionnement à ce sujet..), nous n'aurons jamais d'autre compte. Par contre, le nbre de connexion va augmenter sensiblement et cette configuration va t'elle suffire ? Certes une "migration" vers un serveur dédié est toujours envisageable après coup, mais c'est encore une opération chronophage et toujours sensible. Alors, au final, je ne sais toujours pas si l'offre mutualisée, non évolutive dans notre cas puisque limitée à 8-8-24 va suffire ou si je dois ne pas prendre de risque et prendre un serveur dédié tout de suite, quitte à ce qu'il soit, dans un premier temps, sous-utilisé...

Voilà, voilà :(

Va falloir que je tranche !

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...