Jump to content
cabeglai

Error http 500 sur administration Prestashop

Recommended Posts

Bonjour

J'ai un message d'erreur sur l’accès au frontal d'administration de ma boutique Prestashop "boutique.cabeglais.fr"

Voici le message qui apparaît :

FatalErrorException in AdminModulesController.php line 0:Compile Error: Declaration of AdminModulesControllerCore::setMedia() must be compatible with AdminControllerCore::setMedia($isNewTheme = false).

La boutique continue de fonctionner, seul le frontal d'admin est planté......

Je précise que pour faire apparaître ce message d'erreur, j'ai modifié le fichier /config/defines.inc.php en modifiant ceci :

if (!defined('_PS_MODE_DEV_')) {
define('_PS_MODE_DEV_', false);
}

en cela :

if (!defined('_PS_MODE_DEV_')) {
define('_PS_MODE_DEV_', true);
}

Avez vous une piste de résolution ?

Merci

PS

Je précise que :

1 - cela fait au moins un mois que je n'avais pas accédé à ce frontal d’administration, et qu'il fonctionnait lors de mon dernier accès
2 - j'ai des sauvegardes faites par le module BackupAndRestore (les 5 dernières à compter de ce jour)
3 - j'ai sollicité OVH qui m'a renvoyé vers :

https://docs.ovh.com/fr/hosting/erreur-500-internal-server-error/
https://docs.ovh.com/fr/hosting/comment-diagnostiquer-page-blanche/

Revenir à PHP5.6, pour lequel ceci n'est qu'un Warning et permet de fonctionner

PHP 5.6 est une version un peu vielle ....

Je suis descendue en version 7.2 et le problème perdurait.

Je suis passé en version 7.1 et le problème est résolu.

Ceci dit cette version n'est supportée que jusqu'au 1/12/19 (voir le message )

"Votre version de PHP, 7.1.30, ne reçoit en ce moment que des correctifs de sécurité du projet PHP. Cela signifie que votre version de PHP ne sera bientôt plus prise en charge. Nous vous recommandons de planifier la mise à niveau vers une nouvelle version de PHP avant d'atteindre la fin du support le 1/12/19. Joomla sera plus rapide et plus sûr si vous passez à une version plus récente de PHP. Merci de contacter votre hôte pour obtenir des instructions de mise à niveau."

Que faire ?

Comprendre et ne pas répéter un BS marketing en demandant que faire alors que typiquement tout fonctionne maintenant

../..

Si j'ai posé cette question, c'est que j'estimais que revenir à une version php dont la pérennité ne dépassait pas la fin 2019, était une solution transitoire.

Que faire après la fin 2019, lorsque la version PHP 7.1 ne sera plus maintenue.

Mais je n'oblige personne à répondre à cette question, ou alors de façon courtoise....

Je te répond techniquement, quel rapport avec la courtoisie. Encore une fois sûr quelle expertise estimes-tu ton problème de pérennité

Il n'y a aucune raison de changer une équipe qui gagne sauf problème particulier à résoudre ou faille identifiée.

Actuellement même la 5.6 n'a rencontré aucune faille sur des fonctions utilisés par prestashop - il n'y a donc aucun besoin de changer de version de PHP et vouloir le faire sans faire évoluer son Prestashop c'est se tirer une balle dans le pied. La php7.3 casse de nombreuse compatibilité, je ne parle même pas de la 7.4 prévue avant la fin de l'année.

Ce qu'il faut faire c'est soit faire de la veille technologique permanente sur les évolutions de PHP et ensuite adapter son PS en conséquence (et ses modules) ou bien rester sur un fonctionnement en bon père de famille sans s'inventer d'hypothétiques problèmes.

• Thanks 1

Je suis dans un environnent mutualisé et multi sites chez OVH.

Mes sites Joomla demandent à évoluer vers php 7.2 et + et ma boutique PS ne fonctionne qu'en php 7.1

Or OVh ne permet pas des versions php différentes par site, sur un environnement mutualisé (sauf erreur de ma part).

Bref, pour le reste, je ne préfère pas épiloguer........

à l’instant, cabeglai a dit :

Or OVh ne permet pas des versions php différentes par site, sur un environnement mutualisé (sauf erreur de ma part).

Si, il suffit de mettre un .ovhconfig à la racine de chaque site précisant la version voulu

Effectivement, j'aurai dû y penser...

J'ai donc laissé ma boutique PS en 7.1 et mes sites joomla en 7.3

Encore Merci......