Jump to content

Meilleur environnement pour formation prestashop 1.7


Lassouille

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je fais de la formation depuis 3 ans à prestahsop / wordpress / photoshop etc auprès d'élèves en licence et master. 

Je forme mes élèves sur la version 1.7 en leur faisant installer MAMP ou WAMP pour ceux qui n'ont pas de serveur en ligne. Après trois années, je rencontre souvent des soucis lors de l'installation de prestashop en local (memoir limit, taille d'upload des thèmes trop faible), mais aussi quelques problèmes de lenteur et d'erreur 500 de temps en temps.

Je leur fais installer le thème Warehouse par exemple.

J'aimerai cette année optimisé au maximum mes cours et proposé un setup opérationnel (ce ne sont pas des élèves qui viennent du milieu informatique donc il faut resté simple...). Je me demande même s'il ne faut pas que je repasse sur une version 1.6 comme le propose certains.

Avez-vous des idées pour ne pas perdre trop de temps durant le cours à corriger des bugs : Serveur local + version prestashop optimal par exemple.

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Je suis également formateur et comme toi, je fais souvent installer WAMP ou MAMP, avec parfois les mêmes soucis, mais à part une image virtuelle (VM Ware, Virtual Box, etc...) je ne vois pas trop comment faire autrement. Mais c'est un peu lourd aussi

Alors parfois, je fais bosser mes stagiaires directement sur un hébergement Simple Host que j'ai chez Gandi, réservé à mes tests et demos

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci Johann pour ta réponse, 

Je vais regarder en effet pour Virtual Box, je ne connais pas du tout.

J'ai toujours 2/3 sessions en ligne sur mes hébergeurs OVH mais l'idée et de pouvoir proposer à chaque élève de personnaliser l'ensemble de leur boutique.

Je rencontre toujours beaucoup de bug lors des installations ou de l'upload d'un theme, ca varie selon la machine mais aussi de la version de MAMP/WAMP..

Merci pour ton retour, je vais voir s'il y a d'autres idées dans les prochaines réponses.

Link to comment
Share on other sites

Virtual Box, ça peut être sympa dans certains cas, mais c'est quand même un peu chiant à mettre en oeuvre au début : il te faut une image iso d'un OS (Windows 10 ou Linux, peut importe), et ensuite installer et configurer toute ce que tu veux dessus (notamment wamp).
Quand ta machine virtuelle est nickel, tu sauvegardes le fichier image dans un coin, et après tes formations, quand les stagiaires ont fait plein de modifs un peu partout, tu rebalances l'image sauvegardée et tu repars avec une machine virtuelle propre :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

PlanteHoster propose des hébergements gratuits qui peuvent accueillir une installation de PrestaShop sans trop de soucis si l'on ne souhaite pas faire une vrai boutique en ligne.
Je l'utilise, pour l'instant, que pour la documentation d'un de mes module https://prestamailchimp.yo.fr

Avec la démonstration habituelle pour Addons : https://demo.prestamailchimp.yo.fr/admin-prestamailchimp/

Par contre je n'ai pas encore testé d'en prendre plusieurs et il y a une contrainte, vous devez valider, tous les 2 mois je crois, le fait de conserver l'hébergement gratuit en cliquant sur un lien, ou une proposition avec 50% de réduction vous est faite pour le transformer en hébergement Workld, qui correspond à leur offre de base qui est plutôt très performante.

Peut être est ce une piste à creuser pour proposer des sessions séparées.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...