Jump to content

Prestashop 1.7 : changer de thème puis revenir au thème précédent


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai de gros problèmes de performances sur ma boutique sous prestashop 1.7.6 (par exemple la mise au panier prend 3 à 6 secondes, le chargement des pages n'est pas instantanée) - alors que le site est installé sur un serveur dédié surpuissant et bien configuré par un pro.

Ainsi, je me demande si le problème ne vient pas du thème.

J'aimerai donc tester un autre thème (le thème classic) pour voir si les performances sont meilleures.

Comme il n'y a pas de fonction Prévisualiser sur les thèmes (comme c'est le cas sur Wordpress) je pensais changer de thème, tester, et revenir à mon thème (en le faisant de nuit, à une heure où il n'y a aucun client connecté).

Ma question est la suivante : est-ce que cela présente un risque (perte de paramétrages, désinstallation de modules liés au thème, etc.) ou est-ce que tout reviendra comme avant lorsque je reviendrai à mon thème original ?

Merci par avance pour votre retour d'expérience à ce sujet.

Tony

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

De mon expérience chose à éviter ! Pour avoir fait ça plusieurs fois sur 1.7.6 on a tendance à perdre tout ce qui est position et hook des modules. Alors c'est pas dramatique, mais ça peut devenir vite relou.

Si vous voulez le faire sans risque, je vous conseille de faire une sauvegarde de votre Base de données au préalable. Après ça vous pouvez changer de thème comme bon vous semble, puis réimporter votre base pour que tout revienne comme avant ;) 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour.

En effet, je vais peut être éviter de procéder comme ça. Peut être en dupliquant tout (sql+fichiers) sur un environnement "dev" sur le même serveur ce serait plus sage...

Autre question, d'expérience, est-ce que un thème peut nuire aux performances du site (on parle ici d'un temps de réponse de 2,9 secondes !!) ?

Sinon, quels sont les autres points (config prestashop, serveur...) qui peuvent occasionner de très mauvaises performances en terme de vitesse ?

Merci encore,

 

Tony

Link to comment
Share on other sites

2.9 secondes ça commence à cogner effectivement. Oui un thème peut impacter les performances bien sûr, il faut vérifier que les caches smarty fonctionnent (donc bien les activés dans votre back-office), que les css et js soient bien minifiés. Je m'y connais pas assez en front pour vraiment vous appuyer la dessus, mais essayer de vous amuser un peu avec d'autres thèmes et voir comment ils procèdent pour toutes ces choses ;) 

Et un simple export SQL suffit je pense pour votre base pas besoin de vous prendre la tête, mais c'est à vous de voir !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...