Jump to content

Chat live aujourd'hui avec les développeurs PrestaShop à 16h


Carl Favre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Toute la communauté PrestaShop est invitée à participer à un chat live d’une heure jeudi 26 janvier à partir de 16h avec Alain Folletete, chef de projet solution, ainsi que d’autres développeurs sur le canal #prestashop d’epiknet.

 

Ne manquez pas cette occasion de poser en direct toutes vos questions sur PrestaShop et d’en découvrir un peu plus sur l’équipe derrière cette magnifique solution.

 

Pour nous rejoindre, plusieurs possibilités :

 

- En allant sur http://www.cgichat.epiknet.org/

 

Choisissez un pseudonyme, tapez ensuite « #prestashop » dans le champ Canal et cliquez sur « Entrer dans le chat » pour nous rejoindre.

 

post-268579-0-58965100-1326804940_thumb.png

 

- Si vous avez déjà un client IRC, il vous suffit de vous connecter au serveur

irc.epiknet.org:6667 puis de nous rejoindre dans le salon #prestashop.

 

Si vous avez des questions sur comment nous rejoindre, n’hésitez pas à les poster dans ce sujet.

Nous vous attendons nombreux jeudi 26 janvier à 16h.

 

MAJ avec toutes les questions/réponses du chat. Attention c'est long !

 

-------------- Question 1 --------------

CedricFontaine : Est-ce que la v1.5 permettra une vraie gestion multilingue ?

Alain_PrestaTeam : Que veux-tu dire par là ?

CedricFontaine : Au Québec les clients peuvent parler Fr ou En. Le problème aujourd'hui c'est que l'info n'est pas stocke au niveau du client

CedricFontaine : Impossible donc de cibler les infolettres ou toute communication

Alain_PrestaTeam : Effectivement c'est un manque, je t'invite grandement à faire un rapport dans la forge à ce propos

CedricFontaine : C’est déjà fait

Alain_PrestaTeam : Ok dans ce cas on traitera le ticket si possible pour la 1.5 ;)

 

 

-------------- Question 2 --------------

ZeLearner : Est-il prévu de pouvoir gérer un titre / description produit par boutique (et idéalement par langue) à l'avenir (indispensable pour un SEO efficace)

PrestaTeam_Raphael : Bonjour c'est déjà le cas dans la version 1.5 ZeLearner

PrestaTeam_Raphael : Zelearner : dans la fiche produit, suivant la boutique que tu as choisi dans le header du BO, tu pourras traduire les champs de langue pour cette boutique pour les produits par exemple

 

 

-------------- Question 3 --------------

iNemo : une question sur la gestion du cache. Il semble que prestashop ne gère pas du tout de cache HTML du rendu final des pages. y a-t-il quelque chose de prévu dans un futur proche ?

iNemo : exemple sur un mutualisé, à partir de 10 personnes connectés en même temps dur dur.... :S

PrestaTeam_Raphael : iNemo : oui il est prévu d'y avoir du travail sur le cache HTML, très probablement pour la 1.6 de PrestaShop

iNemo : la 1.6 c'est loinnnnnn

iNemo : mais c'est déja ca

iNemo : ;)

PrestaTeam_Raphael : de grandes améliorations sur le cache ont été faites en 1.5, notamment avec le support d'autres librariries côté serveur (APC, Xcache, etc.)

 

 

-------------- Question 4 --------------

atch_ : pourquoi le nouveau système de squelette / template évoqué en début 2011 a t il été abandonné?

Alain_PrestaTeam : atch_ : nous avons eu d'autre priorité malheureusement… :( mais on ne l'oublie pas pour la 1.6

Alain_PrestaTeam : atch_ : on a déjà un nouveau thème front c'est un premier pas ;)

atch_ : oui mais pas flexible du tout, ça reste les vieux systèmes de tpl ...

 

 

-------------- Question 5 --------------

AgenceKN : Sera-t-il possible de faire (comme sur Wordpress avec le plugin Advenced Custom fields) une gestion plus poussée des pages CMS avec plusieurs tableau WYSIWYG appéllés par un script ?

PrestaTeam_Raphael : Ça serait super AgenceKN mais actuellement ce n'est pas prévu, proposez le sur notre forge : forge.prestashop.com !

 

 

-------------- Question 6 --------------

Pxls : Bonjour, je pense que le BO office pourrait avoir plus de Hooks (config Produit, Marque, Catégorie). Cela permet à des modules de créer des champs supplémentaires comme par exemple un champ titre pour comparateurs (le guide...).

Pxls : mais c'est juste un exemple, les possibilités sont illimités ! :)

PrestaTeam_Raphael : C’est prévu Pxls !

Fly_PrestaTeam : C’est en cours, je m'en occupe :)

Pxls : :) merci !

Alain_PrestaTeam : Pxls: si tu as des idées ajoute les sur notre forge: forge.prestashop.com , nous essayons d'ajouter un certains nombres de hooks actuellement

 

 

-------------- Question 7 --------------

CedricFontaine : Est-ce que la RC est toujours prévu fin janvier ? Et la finale fin février ?

Alain_PrestaTeam : CedricFontaine : nous essayons de sortir une version RC en février

Alain_PrestaTeam : CedricFontaine : mais la priorité est la qualité

CedricFontaine : avez-vous une échéance en tête pour une version de production ?

PrestaTeam_Raphael : avant la fin du monde !

Alain_PrestaTeam : CedricFontaine : pour la version stable pas de date pour le moment la RC dans un premier temps ;)

 

 

-------------- Question 8 --------------

adokara : est-ce que dans la 1.5 on pourra ajouter d'autres serveurs de média autres q ss domaine

adokara : ex amazon s3

PrestaTeam_Raphael : Il n'y a pas eu de dev à ce niveau-là adokara dans la 1.5

 

 

-------------- Question 9 --------------

eMizZ : Ça serait sympa d'avoir un système de custom layout pour les pages catégories ou produit. En gros, on pourrait choisir un tpl différent pour chaque catégorie ou produit. Ça c'est la classe ! (magento like)

Alain_PrestaTeam : eMizZ : prévu en 1.6

Alain_PrestaTeam : eMizZ : :)

eMizZ : Nice :D

 

 

-------------- Question 10 --------------

samy_r : Y a t-il en prévision une extension de l'installateur des modules? pour pouvoir copier facilement des overrides, etc ?

samy_r : (et éviter ainsi une installation manuelle)

Fly_PrestaTeam : samy_r: Pour l'instant non

Alain_PrestaTeam : samy_r : non, mais on prend l'idée :)

Alain_PrestaTeam : samy_r : on en parlera ;)

PrestaTeam_Julien : Les controleurs frontaux seront disponibles pour la 1.5 RC depuis les modules

PrestaTeam_Raphael : Pour te répondre plus précisément samy_r, ce n'est pas prévu, cependant de nombreuses modifications dans les modules les ont rendu réellement plus flexible, comme la possibilité de facilement faire des front / admin controllers

samy_r : PrestaTeam_Raphael, oui mais toujours pas possible d'instancier des classes liées à des modules sans les copier dans /override/classes ;)

PrestaTeam_Raphael : samy_r : ben si, suffit de les inclure, au pire MP moi et on voit ça !

 

 

-------------- Question 11 --------------

Mike : Y’aura t il moyen de désactiver les livraisons et rajouter des champs. Exemple pour un prestataire de services

Alain_PrestaTeam : Mike : non, mais suggère ton idée sur la forge : forge.prestashop.com ;) merci

 

 

-------------- Question 12 --------------

ZenGraph : ma question : une version 1.6 est déjà prévue.. pour quand et quelles grosses modifs sont prévues.. coté ergonomie il y aura-t-il des possibilités de mass update par exemple.. sans être obligé d'acheter un logiciel ou module spécial ?

ZenGraph : car la gestion des produits en bo est en peu faible pour le moment

Alain_PrestaTeam : ZenGraph : pas mal de boulot sur le front office, de la refacto… et nous n'avons pas encore de date pour la 1.6. Priorité à la finalisation de la 1.5

ZenGraph : ok merci de la réponse

 

 

-------------- Question 13 --------------

adokara : le module navigation horizontale est basé sur celui de julien breux ? Il permettra de faire des megamenu?

Alain_PrestaTeam : adokara : c'est effectivement un module à Julien :)

Alain_PrestaTeam : adokara : pas d'évolution de prévu dessus pour le moment

 

 

-------------- Question 14 --------------

gdeloince : Sur la 1.5, les css sont générés dans le sens inverse par rapport aux 1.4 est-ce par mesure de compatibilité des thèmes sur les modules ?

PrestaTeam_Raphael : comment ça gdeloince ?

gdeloince : Le thème du thème est appelé en dernier, c'est une erreur de code ou juste que comme ça les modules prendrant le design général ?

gdeloince : le style du thème :

PrestaTeam_Raphael : Je regarderai par rapport à la 1.4 gdeloince, c'est peut être un bug 1.5 !

gdeloince : Ah ok.

gdeloince : MErci :)

Alain_PrestaTeam : gdeloince : la css du thème est appelée après celles du thème c'est ça ?

gdeloince : le css du thème est appellé après ceux des modules.

PrestaTeam_Raphael : gdeloince : si vous me donnez votre mail par MP je vous envoie la réponse quand je l'ai ;)

 

 

-------------- Question 15 --------------

iNemo : Est-il prochainement prévu d'appliquer la navigation à facette sur la recherche ??

Alain_PrestaTeam : iNemo : à priori non pour le moment, mais on en a parlé en interne :)

Alain_PrestaTeam : iNemo : ce n'est pas dans les priorités du moment, mais ça viendra :)

iNemo : ah parfait, j'espère que ça va se faire :)

 

 

-------------- Question 16 --------------

DOMiNiK : Je voulais savoir où trouver les documentations pour le développement de module sous PS. Je trouve des infos en pagaille mais rien de très bien ficeler

Alain_PrestaTeam : DOMiNiK : nous sommes en train de rédiger un tutoriel qui permettra de créer un module de commentaire de A à Z

Alain_PrestaTeam : DOMiNiK : un peu sur le même modèle que Jobeet pour Symfony (si tu connais)

DOMiNiK : D’accord, est ce propre de mettre des css et js dans le dossier du module ?

PrestaTeam_Raphael : Oui c'est "propre", selon ce qui est possible actuellement

Alain_PrestaTeam : DOMiNiK : oui :) pas de souci là desuus

DOMiNiK : non, du tout! Mais par exemple, pour savoir les méthodes de la classe Tool, Link ...

DOMiNiK : très bien je laisse ma place, en tout cas, c'est cool ce genre de "rencontre"

PrestaTeam_Raphael : On travail pas mal à cleaner le code et le documenter sur la 1.5, à la fin on devrait pouvoir générer un PHPdoc qui servira pas mal à la communauté

Alain_PrestaTeam : DOMiNiK : une phpdoc ?

Desproges : DOMiNiK: actuellement, le phpdoc n'est pas très complet, mais tu peux le générer toi même si tu veux (je peux te donner plus de détail si tu veux en privé pour pas trop polluer le salon)

 

 

-------------- Question 17 --------------

Divine : lors du passage de la version 1.3 à la version 1.4 les thèmes ont du être entièrement refaits

Divine : est-ce que cela sera également le cas pour le passage de la 1.4 à la 1.5 ?

Divine : et pourra-t-on oublier les problèmes de rétrocompatibilité des adresses ?

PrestaTeam_Raphael : Divine : j'ai testé quelques thèmes de la 1.4 sur la 1.5 et honnêtement j'ai rencontré peu de soucis, les soucis qu'il y avait venaient des modules embarqués complètement obsolètes

Alain_PrestaTeam : Divine : le validateur de thème sera à jour pour tester les compatibilités des thèmes ;)

Divine : Ok merci et pour la rétrocompatibilité des adresses pas de problème ?

Divine : cela a-t-il été testé ?

Alain_PrestaTeam : Divine : pas de problème sur les adresses normalement :)

PrestaTeam_Raphael : Divine : des tests poussés vont être fait, on ne souhaite pas reproduire ce qu'il y a eu pour la 1.4 avec les thèmes et à ce niveau-là la rétrocompat sera assurée au max ;)

PrestaTeam_Raphael : Mais les tests préliminaires ont été plutôt bon !

 

 

-------------- Question 18 --------------

adokara : y aura t il un module pour gérer les newsletters ?rumeur ou pas? et est-ce que êtes abonnés à Free? :)

Shiryu : pour free, pas difficile de savoir :)

Fly_PrestaTeam : adokara: Oui car on a tout cmpris

Alain_PrestaTeam : adokara : si c'est pour l'envoi de newsletter, il n'y a rien de nouveau de ce coté

 

 

-------------- Question 19 --------------

gdeloince : Dans la version 1.4 il était possible de rajouter des lignes dans le .htaccess via le panel admin, aujourd'hui on ne peut pas, pourquoi ?

PrestaTeam_Raphael : gdeloince : aujourd'hui c'est automatique

PrestaTeam_Raphael : quand vous modifiez votre .htaccess tout est gardé, ce qui n'était pas le cas avant, pour ça qu'il fallait les entrer dans l'admin

gdeloince : Des hébergeurs comme free requiert certains paramètres tout de même, d'où ma question.

gdeloince : Merci pour la réponse :)

Alain_PrestaTeam : gdeloince : il y a une partie éditable dans le .htaccess , il faut que tu regardes les commentaires qui sont dans le fichier :) un peu comme Wordpress

 

 

-------------- Question 20 --------------

samy_r : Est-ce que ca serait possible de faire une petite infographie représentant le "moment" ou se déclenchent les éléments des contrôleurs? initContent, preprocess ?

samy_r : (pour savoir sur quoi brancher nos fonctions)

Alain_PrestaTeam : samy_r : très bonne idée, je note

PrestaTeam_Desproges : (sinon la réponse est "oui, c'est possible")

PrestaTeam_VincentC : samy_r: sinon tu peux aller voir dans la classe Controller (méthode run()) qui permet de voir, si tu es impatient pour attendre l'infographie :)

PrestaTeam_Raphael : Bonne idée samy_r, on inclura ça dans le futur sous site dédié aux développeurs sur le .com qu'on est en train de développer en interne ;) Mince j'ai buzzé :/

samy_r : PrestaTeam_VincentC, PrestaTeam_Raphael actuellement je fais du reverse mais c'est lourd ;)

 

 

-------------- Question 21 --------------

Pxls : C'est pas dans le sujet, pour les modules, est-il prévu d'avoir des overload ? je le pense util notamment pour les modules par default

Alain_PrestaTeam : Pxls : on en a parlé en interne, et nous n'aurons pas le temps de le faire pour la 1.5

Pxls : notamment pour pouvoir "hooker" un module à un hook non défini dans le module par exemple

 

 

-------------- Question 22 --------------

emko : Y a t'il un passage vers Twig de prévu dans les futures versions de presta ? (a la place de smarty)

emko : parce que c'est mieux :) !

PrestaTeam_Raphael : emko : on a discussions en interne à ce sujet, mais on ne sait pas pour l'instant ;)

Alain_PrestaTeam : emko : long débat… rien de prévu pour le moment

PrestaTeam_Desproges : emko: on fera surement dans le futur (au moins) une abstraction de smarty

emko : a ok

PrestaTeam_Raphael : emko : malgré notre amour de Smarty, on réfléchit tout de même aux autres possibilités !

 

 

-------------- Question 23 --------------

yoya971 : alors c'est de la part de DevNet

yoya971 : <DevNet> Qu'est-ce que prestashop envisage techniquement pour gérer les conflits de mêmes classes overrides installées depuis les modules

Alain_PrestaTeam : yoya971 : assez compliqué à gérer à vrai dire

PrestaTeam_Desproges : yoya971, rien pour l'instant, il faut utiliser les hooks (qui sont dynamiques en 1.5)

yoya971 : d'accord merci la team

Alain_PrestaTeam : yoya971 : je pense qu'on fera rien pour le moment la dessus

PrestaTeam_Franck : les overrides ne devraient pas être utilisés dans les modules, c'est pas le but

 

 

-------------- Question 24 --------------

emko : dans la 1.5, sur le multiboutique, il me semble que les catégories sont communes à toutes les boutiques

emko : prévoyez-vous de le faire évoluer ?

PrestaTeam_Raphael : emko : non ce comportement a été changé

Alain_PrestaTeam : emko : Vincent C va te répondre c'est le pro des catégories :P

emko : et de pouvoir rattacher des catégories qu'a une boutique ?

emko : a ?

PrestaTeam_Raphael : emko : mais Vincent Chabot te répondra mieux, il brule d'impatience de briller

emko : et depuis quand ?

emko : je veux bien l'explication de Vincent Chabot :)

PrestaTeam_VincentC : emko: c'est sur le SVN depuis peu et on pourra gérer chaque boutique depuis une "Root" catégorie

PrestaTeam_VincentC : on a donc une notion de root category par boutique

emko : a super c'est une très très bonne nouvelle :)

 

 

-------------- Question 25 --------------

adokara : y aura-t-il un hook pour la nav horizontale ? Actuellement un div est ouvert ds un module et est refermé dans un autre

PrestaTeam_Raphael : Tu parles de quels modules adokara ?

PrestaTeam_Raphael : Ok adokara je vais regarder car c'est pas normal !

adokara : je vais aller sur la forge pour donner plus de détails

 

 

-------------- Question 26 --------------

ZenGraph : >> est-ce qu'une fourchette de date pour la sortie du presta multiboutique est disponible ? c vraiment important merci

Alain_PrestaTeam : ZenGraph : on a déjà répondu à la question :) nous sommes en train de stabiliser la 1.5

ZenGraph : aucune date à fournir donc .. mm pas une fourchette ?

Alain_PrestaTeam : ZenGraph : et essayons de sortir une version RC d'ici Février ;) mais la qualité avant tout

ZenGraph : RC.. pas pas pour la production

PrestaTeam_Raphael : RC = release candidate

PrestaTeam_Raphael : donc possible pour une production bien entendu !

ZenGraph : ha ok

Alain_PrestaTeam : ZenGraph : priorité à la RC, le but n'étant pas d'annoncer des dates à la volée

ZenGraph : donc dans 1 moi

ZenGraph : merci !!

PrestaTeam_Raphael : tant que vous restez conscient que c'est une RC

ZenGraph : ben RC c stable ou pas ?

PrestaTeam_Raphael : La RC sera plus stable que la BETA mais moins stable que la STABLE qui sera elle-même moins stable que la 1.5.1 ... enfin à ce niveau-là ce qui compte c'est que la RC sera utilisable en production oui, c'est notre objectif

ZenGraph : la roadmap est longue encore ^^ courage à la team !

 

 

-------------- Question 27 --------------

Broceliande : sur la 1.5 , la gestion du contexte évite pas mal de variable globales , mais pour la rétro compat n ces globales seront toujours accessible ,

Broceliande : quid des perfs par rapport à cette rétro compatibilité ?

PrestaTeam_Raphael : Brocéliande : la rétrocompatibilité est gérée durant 1 version majeure, donc oui les horribles globales joufflues seront accessible durant la 1.5 :)

Broceliande : merci raphaël

 

 

-------------- Question 28 --------------

vins83 : Une question à la team sur la gestion des retours d'un kit, aujourd'hui il est impossible de dissocier un kit si une personne ne retourne qu'un accessoire, des travaux sont-il en cours sur ça !!! dispo dans la futur v1.5 ?

Alain_PrestaTeam : vins83 : j'ai déjà répondu :) non rien de prévu

 

 

-------------- Question 29 --------------

Mike : sera t-il possible de proposer des paiements par abonnements. ?

Alain_PrestaTeam : Mike : très bonne idée, rien de prévu en natif la dessus pour le moment

Alain_PrestaTeam : Mike : on a déjà implémenté les produits virtuels (service par exemple)

Alain_PrestaTeam : Mike : avant les produits virtuels devaient être obligatoirement des produits téléchargeables, plus maintenant ;)

 

 

-------------- Question 30 --------------

emko : pour revenir sur la question de ZenGraph, vous prévoyez un jour de sortir une Roadmap publique ? afin qu'on y voit un peu plus clair sur la date de sortie des prochains développements ?

PrestaTeam_Raphael : emko : oui on souhaite sortir une roadmap publique, et pour la 1.6 on fera au max pour une avoir une super et impliquer au max la communauté !

 

 

-------------- Question 31 --------------

iNemo : Une gestion de campagne de soldes avec date début, date fin , specific_price et retour automatique au specific_price ou prix de base à la fin de la période est elle prévu (le tout en massupdate évidement)?

Alain_PrestaTeam : iNemo : oui il y a les règles de prix catalogue :)

Alain_PrestaTeam : iNemo : en 1.5 ;)

 

 

-------------- Question 32 --------------

ZenGraph : cb y'a de personnes pour développer prestashop ?

PrestaTeam_Raphael : ZenGraph : on est environ 30 développeurs, mais pas tous sur le cœur il y a le mobile, addons, etc.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

L'objectif ? Communiquer différemment avec notre communauté, avoir un échange plus direct entre nous et bien entendu répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur PrestaShop, sur la 1.5, etc.

 

Ça permettra également de faire connaissance avec certains membres de l'équipe qui ne sont pas forcément beaucoup présent sur le forum :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

N'oubliez pas, aujourd'hui 16h chat live avec les développeurs PrestaShop !

 

Oué, et moi je viens d'apprendre que je vais pas pouvoir être présent !

 

Alors, je laisse mon compte actif pour archiver la discussion et je donnerai mon unique question à Atch ou yoya ou bro ou ...

 

Je suis dégoûté ! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Premier chat entre la communauté et la team terminé.

 

Merci à tous les participants ! N’hésitez pas à venir nous dire si vous avez apprécié cet échange plus direct avec la team.

 

Pour les prochains rendez-vous nous essayerons d'améliorer l'organisation pour que cela soit plus simple pour tout le monde.

 

J'ai mis en pièce jointe le compte rendu du chat.

 

Merci encore pour votre participation ! :)

 

chat_prestateam_260112.txt

Link to comment
Share on other sites

Félicitation a toute la Team et à l'organisateur du Tchat.

 

Pour une 1ere chapeau tout s'est bien passé comme si vous en auriez l'habitude

 

Pour la prochaine expliquer sur le forum l'usage du Tchat dans ce genre de dialogue.

Comme à l'école faut lever la main et attendre :o

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

CedricFontaine : avez-vous une échéance en tête pour une version de production ?

PrestaTeam_Raphael : avant la fin du monde !

 

La fin du monde c'est le 21 décembre 2012 donc ça risque d'être juste pour la 1.6 :lol:

 

 

OK je sors :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...