Jump to content

Referencement multilangue !!!! Probleme de langue par defaut


lehangart

Recommended Posts

Il y a un gros soucis pour le referencement multilangue; Les robots indexent bien les différentes URL des produits(renseignées par le SEO différement pour le Fr et l'En) mais n'enregistrent (titre et description) que les produits francais (langue par défaut)!!
Quel interet du SEO de differencier les URL si elles menent toutes les 2 (Fr et En) au produit par défaut (langue par defaut du site ou determiné par le cookie).
Quelqu'un pourrait me dire s'il y a un moyen pour que l'url anglaise mene au produit anglais et l'url française au produit français?
(Virer le cookie?)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je crois que j'ai la réponse: il n'y a pas de solution!!!!!
Effectivement la seule chose qui est pris en compte dans l'url est le numero de produit!!

Exemple:
http://www.to-buy-art.com/114-illinois-jacket-saxophoniste-paris-1991.html
//http://www.to-buy-art.com/114-francais.html
//http://www.to-buy-art.com/114-anglais.html
//http://www.to-buy-art.com/114-xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.html

toutes ces url menent à:

//http://www.to-buy-art.com/114-.html

La seule solution serait de faire une produit "114" en français et un "115" en anglais?
Mais ce ne serait plus réellement un site multilangue mais un multisite avec des langues différentes!!!!!!!!!

Ou alors, j'ai nfais une erreur dans la modification d'un fichier pour eviter le "duplicate content"

Bref je ne vois pas de solution.

Alors si quelqu'un a une idée...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour MagAvenue

Avez-vous résolu le soucis de la langue par défaut ? J'ai opté sur un projet pour une solution différente (un domaine = une langue, avec base de données et images en commun) mais je rencontre un soucis sur la langue par défaut dans la boutique.

Je force bien la langue pour les visiteurs (quand on est sur l'un des domaines on ne peut afficher QUE la langue prévue sur ce domaine) MAIS les moteurs de recherche, eux, ne voient QUE la langue par défaut définie dans le back-office. Et quand on essaye de forcer la valeur dans settings.inc.php, on a un "hack attempt" :)

Enfin bref, je n'ai plus que ça à résoudre...



PS : sur votre boutique, gaffe, les pages sont accessibles via plusieurs URL (duplicate content...)

Link to comment
Share on other sites

Arf

Entre temps j'ai trouvé la solution :)

La réponse ici (j'ai du fouiller pour trouver !!!) => http://www.prestashop.com/forums/viewthread/23325/P15/resolu_forcer_la_langue_par_defaut_


En fait je forçais bien au niveau des entêtes HTTP (pour les internautes) mais quand un bot passait, lui n'utilisant ni cookie ni rien, il prend la valeur langue par défaut. J'ai donc "forcé" cette valeur directement dans la classe correspondante... Un peu bricolage mais ça fonctionne et c'est l'essentiel !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour un référencement parfait en multilangue, il est nécessaire de ne pas utiliser de cookies pour passer la langue car les robots ne peuvent pas activer les cookies. On arrive donc à des problèmes de langue par défaut et de duplicate content.

Je suis entrain de finir un site multilangue avec prestashop et les modifications suivantes ont été faites :


1) un domaine par langue (ça marche aussi avec les sous-domaines), les deux domaines pointant sur le même répertoire

2) le module url-rewriting de prestashop marche très bien, pas de problème

3) le drapeau : modif pour que le lien pointe vers le domaine souhaité

4) le drapeau : modif pour que le lien reprenne l'url-rewrinting, c'est à dire www.monsite-fr.com/-nom_cat_fr et non pas www.monsite-fr.com/category.php?id_category= et www.monsite-en.com/-nom_cat_en (par exemple)

Il me reste un problème sur l'import multilangue.
Je suis en mutualisé chez OVH et j'ai mis quelques jour à adapter le script pour mes besoins.
Ce script nous montre les limites de notre environnement système en particulier à cause de la taille des photos (le jour et la nuit entre des photos à 500 000 ko et à 50 000 ko) qui peut impliquer un traitement très long.

Je réfléchis à une solution multilangue pour l'import.

Bravo pour le code de prestashop. Propre, net, impeccable.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Domi91

Avez-vous géré le duplicate content potentiel lié aux appels de pages, par ex. comme suit :

www.monsite-fr.com/123-product-in-english.html
www.monsite-fr.com/123-produit-en-francais.html
www.monsite-fr.com/123-ici-nimporte-quoi.html
www.monsite-fr.com/product.php?id_product=123

et son équivalent sur la partie anglaise :

www.monsite-en.com/123-product-in-english.html
www.monsite-en.com/123-produit-en-francais.html
www.monsite-fr.com/123-ici-nimporte-quoi.html
www.monsite-en.com/product.php?id_product=123


(valable aussi pour les catégories...)

Concernant la gestion des langues intégrée, il est clair que cela pose un soucis sur deux points (sur une installation "par défaut") :
* le fait que seule la langue par défaut de la boutique est "vue" par les bots (d'où duplicate content inévitable !)
* le fait que pour un référencement optimal en multilingue, il est impératif de pouvoir géolocaliser le site : il faut donc travailler obligatoirement sur un nom de domaine, un sous-domaine, ou à défaut un sous-répertoire (mais le NDD est la meilleure solution)

De mon côté, le seul soucis se situe au niveau du module de paiement, car sauf erreur de ma part les banques ne travaillent qu'avec une URL de retour pour la validation du règlement par CB (à confirmer - la seule boutique bilingue que j'ai mis en oeuvre, avec une technique légèrement différente de la votre, ne fait que du devis, pas de vente directe)

Pour le reste, c'est "relativement" simple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce que j'ai indiqué en 4)
4) le drapeau : modif pour que le lien reprenne l’url-rewrinting, c’est à dire http://www.monsite-fr.com/-nom_cat_fr et non pas http://www.monsite-fr.com/category.php?id_category= et http://www.monsite-en.com/-nom_cat_en (par exemple)

est effectivement valable pour les fiches produits aussi. Vous le décrivez bien. Il n'y a donc pas de duplicate content.

La solution de base proposée par Prestashop est bien pour les petits sites multilingue sans impératif de référencement pointu multilingue.
La solution avec un sous-domaine par langue est bien pour un petit site.
La solution avec un domaine par langue est indispensable un gros site.
OVH permet de choisir une adresse IP située dans plusieurs pays européen (france, angleterre, ...) pour chaque sous-domaine ou domaine.
Très pratique.
Pour le référencement, il faut concevoir un référencement par langue.

Pour le module de paiement, je n'ai pas encore étudié la question. Pour l'instant, c'est paypal.

Pour une autre application, j'ai mis deux modules de paiement dans deux endroits différents avec des urls de retour différentes (pour un même domaine), je n'ai pas eu de problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

L'URL rewriting prends en charge la langue désormais (à tester dans la dernière béta).
Le module Sitemap de Google a aussi été améliorer pour supprimer du duplicate content.

Avoir vos retours là-dessus pourrait être intéressant :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
Je up le sujet :

Pour 3 domaines (langues différentes) .fr .es .de etc...

vous faites comment pour rester sur ce domaine et conserver la langue du domaine ?
Salut,

as-tu finalement pu régler ton problème ? Une solution multilingue/multidomaine m'intéresse.
Link to comment
Share on other sites

Après avoir un peu tâtonné, voici un début de solution via .htaccess:

Dans mon .htaccess, après la ligne:

# URL rewriting rules


J'ai ajouté:

RewriteRule ^lang-fr/(.*)$ http://www.mondomaine.fr/$1?isolang=fr [R=301]
RewriteRule ^lang-en/(.*)$ http://www.mondomaine.com/$1?isolang=en [R=301]



Il faut ajouter une ligne par langue disponible.
Ca ne règle pas tout, mais ça apporte des solutions.
La suite quand j'ai le temps de taper dans le code.

Link to comment
Share on other sites

c'est déjà implémenté dans la dernière version la ligne qui attrape le lang-xx

mais effectivement ca redirige pas vers le domaine .xxx

Ca fonctionne sur toute les pages ton systeme ?

Ca fonctionne sur toutes les pages, mais ce n'est pas encore nickel pour la SEO.

Ca ajoute notamment des ?isolang=xx dans toutes les URLs,
ça laisse les URLs avec /lang-xx/ sur les pages, même si ça les redirige bien,
ça utilise les URLs simplifiées de la langue par défaut.

Bref, j'ai essayé de traiter la gestion multidomaines/multilingues uniquement via .htaccess, mais ce n'est pas possible. Il faut que je me plonge dans le code, mais je ne suis pas un champion du php.
Link to comment
Share on other sites

Le plus important est pour les robots crawler. il faut qu'il voient la bonne langue selon le domaine, sinon il verront toujours la langue par défaut.

Pour cela il faut ajouter ce code dans configuration.php :


elseif (key_exists($key, self::$_CONF)) {
// MODIFICATION LANGUE PAR DEFAUT POUR LES ROBOTS
if($key=='PS_LANG_DEFAULT')
{
// Variable langue => on verifie le domaine et on force la langue
if($_SERVER['HTTP_HOST'] == 'www.mon-site.com') // FR
return '2'; // L'id du français

if($_SERVER['HTTP_HOST'] == 'es.mon-site.com') // ES
return '5'; // L'id de l'espagnol

}
else
return self::$_CONF[$key];
// FIN DE MODIFICATION
}



Et la tu peux checker dans les outils pour webmaster google ce que voit le crawler, logiquement il voit la bonne langue selon le domaine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je cherche à référencer ma boutique sur google.de, mis à part la traduction, est ce que le faite d'acheter un nom de domaine en .de et de le rediriger sur ma boutique ww.monsite.fr/lang-de/ est suffisant pour etre référencé sur google.de ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je cherche à référencer ma boutique sur google.de, mis à part la traduction, est ce que le faite d'acheter un nom de domaine en .de et de le rediriger sur ma boutique ww.monsite.fr/lang-de/ est suffisant pour etre référencé sur google.de ?

Merci
Non, la redirection n'apportera rien malheureusement.

Le référencement multilingue est une des faiblesses de prestashop. Idéalement, il faudrait pouvoir faire une installation multidomaines avec langue par défaut (et monnaie) spécifiques à chaque domaine, et que cela ne soit pas basé sur cookie.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Une autre possibilité à mon avis, sans avoir besoin de toucher le CORE, le rewrite, etc.. de PS et de simplement avoir plusieurs install distinct et de jouer avec des vues dans la BDD.

EX :
- installe de 3 PS chacun avec un nom de préfixe de table différent (ps_ , psen_, psfr_).
- supprimer les tables de contenue de psen_* et psfr_* dans autre langues et les remplacer par des VUE MYSQL.
Garder l'install mère en multilingue non consultable, mais en admin catalogue uniquement.

Cela me semble avoir plusieurs intérêts :
- changer le design aussi en fonction de la langue
- dupliquerà l'infini vos sites (hors problématique de domaine)
- Être compatible pour les update PS .
- avoir des messages e-mail en fonction de la langue du site de vente avec les liens, le logo, etc.. localisé .

Pour les module par example vous pouvez aussi faire des alias de vos dossier ou du dossier module dans les 3 install.

Et dans le cas de pays où vous voudriez activer ou pas certains produits, un simple script de sync des données pourrait aussi être utilisé.

Enfin c'est sûr que cela reste du bricolage, temps que PS ne permet pas cela de manière native. Mais bon avec le temps ....

Mike

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur ce sujet, nous avons développé un module qui permet d'associer un nom de domaine à une langue comme par exemple sur mon site et un second module qui permet de générer un sitemap par langue et nom de domaine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur ce sujet, nous avons développé un module qui permet d'associer un nom de domaine à une langue comme par exemple sur mon site et un second module qui permet de générer un sitemap par langue et nom de domaine.
Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil et je suis curieux de connaître la méthode utilisée.

Je vois que le lien vers l'autre langue n'est pas en dur dans le code (balise avec attribut href). C'est du javascript ?

D'autre part, le lien ne pointe pas vers la même URL que l'adresse finale. Il y a une ou plusieurs redirections 302 ?
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...