Hello, Guest |
| Register
Remember me Forgot password ?
Site Map Site Map Contact us Contact us
PrestaShop e-commerce software
  491 users online
Forum  >  Forum francophone  >  Modules tiers  >  Thread

1 of 15
1
Post Reply
New Topic
Module de “Nettoyage des tables avant mise en production” (Update 0.8)

Posted: 23 March 2009 05:45 PM   [ Ignore ]
Club Member
RankRankRank

• total: 183
  • last 7 days: 0

Bonjour,

J’ai développé un module permettant de réinitialiser les éléments que vous sélectionnerez tel que :

- Toutes les informations relatives aux commandes (caddie, commande, commentaire, réduction, wishlist etc.)

- Les statistiques

- Les informations clients

- Les informations relatives au catalogue et paramètres de produits (produit, caractéristiques, personnalisation, etc.)

Le module offre des boites à cocher en administration permettant de sélectionner les tables à vider. Attention, après avoir vider les tables, vous ne pourrez plus récupérer les informations. J’utilise un module gratuit (DBBACKUP) pour sauvegarder mes tables, il doit être disponible sur le forum.

Avant tout, si vous utilisez ce module, n’oubliez pas de sauvegarder votre base de données, c’est rapide à faire, et ça peut sauver des vies => preserver votre BD ! Comme convenu, voici la nouvelle version de ce module pour Prestashop 1.2. Contrairement à beaucoup de modules indispensables qui sont payants, le mien reste et restera OpenSource, donc si vous voulez ajoutez des options n’hésitez pas.

[EDIT V0.8]
Une correction mineure d’un bug qui apparait chez les personnes qui n’ont pas un préfixe de table “ps”, du moins, c’est ce qui me semble. Les personnes chez qui tout fonctionne bien, la mise à jour ne vous sera pas nécessaire.
[/EDIT V0.8]

[EDIT V0.7.1]

Joêl Gaujard a eu l’excellente idée de mettre ce module sur un dépot sourceforce. Autrement dit, il est maintenant possible de travailler à plusieurs sur les mises à jour du module et ainsi garder une traçabilité des différentes versions. D’ailleurs, grâce à Joël, des améliorations ont vu le jour dernièrement.

Ainsi, nous vous invitons à télécharger la dernière version du module à cette adresse sourceforge (cliquez sur le bouton vert “download” pour récupérer la dernière version). En ce qui concerne la v.0.7, vous pouvez la récupérer directement sur ce post. Pour installer, décompresser le fichier zip et copier le répertoire nommé “raz” dans votre répertoire de module prestashop.

La version 0.7.1 corrige un bug minim mais génant. En effet, lorsque l’on supprime les groupes de clients, les catégories ne s’affichent plus en page d’accueil. Ceci est dû à la nécessité d’avoir un groupe de client par défaut.

[/EDIT]
La version 0.2 a été développé pour prestashop 1.1.A bientôt et continuez à développer des modules OpenSource.

PS: n’hésitez pas à me contacter par MP si je ne réponds pas dans le post, ces temps-ci je suis rarement sur le forum et donc, je ne reçois pas toujours les messages d’alertes lors d’un nouveau post.

File Attachments
raz_0.2.zip  (File Size: 7KB - Downloads: 365)
raz_0.8.zip  (File Size: 7KB - Downloads: 631)

Posted: 23 March 2009 05:52 PM   [ Ignore ]   [ # 1 ]
Club Member
RankRankRank

• total: 104

Pour l’utilisation j’ai utilisé ton fichier sql ce matin et cela fonctionne – donc merci et bravo – pour la version module je teste et je te ferai un retour

Signature 

Veector.fr “Les passagers n’ont qu’à bien se tenir”

Posted: 23 March 2009 05:58 PM   [ Ignore ]   [ # 2 ]
Club Member
RankRankRank

Merci, et surtout si vous voulez voir d’autres options, n’hésitez pas, ça ne me coute pas grand chose de rajouter (après avoir identifié les tables).

Posted: 23 March 2009 06:24 PM   [ Ignore ]   [ # 3 ]
Senior Member
RankRankRank

• total: 377

simpa le module mes dans la liste des commandes ca serait bien de pouvoir sélectionné la ou les commandes.Donc je ne peut pas men servir car j’ai deja tros de commande dommage il aurait fallut le faire avant la production ,pour les autre option c simpa

prestateam offline
Posted: 23 March 2009 06:29 PM   [ Ignore ]   [ # 4 ]
PrestaTeam

Je valide pour les stats, c’est effacé comme il faut (on peut eventuellement effacer ps_page, mais pas ps_page_type et ça c’est bien de l’avoir vu).

Signature 

Damien MetzgerPrestaStore Managerhttp://www.prestastore.com

Posted: 23 March 2009 10:13 PM   [ Ignore ]   [ # 5 ]
Club Member
RankRankRank

@thierry_02: je viens de trouver une astuce (après des heures de recherche) pour supprimer une commande, c’est très simple. J’espère qu’elle fonctionne. Test et dis moi si ça roule pour toi : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/15473/developpement_et_modules/astuce__supprimer_une_commande/

Posted: 25 March 2009 08:18 PM   [ Ignore ]   [ # 6 ]
Club Member
RankRankRank

J’ai plus ou moins testé dans plusieurs cas de figure, les tables concernées s’effacent convenablement.

Posted: 25 March 2009 08:31 PM   [ Ignore ]   [ # 7 ]
Beginner
Rank

• total: 18

Well, well… après avoir testé ta sympathique astuce d’ajout de fonctionnalité “supprimer une commande”, j’ai essayé ton RAZ. Ben ça m’a l’air bon… Pour ma part, j’ai coché Statistiques, Commandes et Produits vendus (je ne connais pas l’impact de ce dernier) et les effets ont l’air tout à fait corrects.
Chouette on repart avec un ID commande à 0 grin

Ton module semble tout à fait convenir pour faire un nettoyage avant mise en production et remettre au gérant une arrière boutique toute propre. A valider par d’autres utilisateurs !

Merci Whitespirit pour le partage de ton travail grin

Posted: 27 March 2009 11:22 AM   [ Ignore ]   [ # 8 ]
Beginner
Rank

• total: 18

Bôa, alors, y’a personne qui met de boutique en production actuellement et qu’y‘a besoin d’un petit nettoyage ?
Je suis surpris de pas voir davantage de retour d’expérience sur ce module très prometteur… rolleyes

Posted: 27 March 2009 12:17 PM   [ Ignore ]   [ # 9 ]
Club Member
RankRankRank

• total: 104

ça marche tres bien en ce qui me concerne – je n’ai pas relevé de soucis partiulier.

Signature 

Veector.fr “Les passagers n’ont qu’à bien se tenir”

Posted: 27 March 2009 12:37 PM   [ Ignore ]   [ # 10 ]
Senior Member
RankRankRank

• total: 347
Herve.B - 27 March 2009 11:22 AM
Bôa, alors, y’a personne qui met de boutique en production actuellement et qu’y‘a besoin d’un petit nettoyage ? Je suis surpris de pas voir davantage de retour d’expérience sur ce module très prometteur… rolleyes

Si si cest pour bientot smile

En tout cas ca a l’air de fonctionner ce petit module, et c’est bien pratique !

Signature 

Presta 1.1.0.5 > 1.2.0.5
Ovh 90 Plan

Posted: 28 March 2009 01:41 AM   [ Ignore ]   [ # 11 ]
Club Member
RankRankRank

• total: 123

oohh super c’est ce que je recherchais , remettre à 0 mes tables connections qui prennent beaucoup trop de place par rapport aux infos utiles

Signature 

http://www.lepuitsauxcadeaux.fr

Posted: 29 March 2009 10:59 PM   [ Ignore ]   [ # 12 ]
Club Member
RankRankRank

• total: 123
ritchie - 28 March 2009 01:41 AM
oohh super c’est ce que je recherchais , remettre à 0 mes tables connections qui prennent beaucoup trop de place par rapport aux infos utiles

marche bien, perso je n’ai utilisé que le nettoyage des stats, pas de pb, mon backup est divisé par 3
encore merci ;o))

Signature 

http://www.lepuitsauxcadeaux.fr

Posted: 29 March 2009 11:52 PM   [ Ignore ]   [ # 13 ]
Senior Member
RankRankRank

• total: 254
  • last 7 days: 1

super module, vraiment génial, bravo et merci à toi Whitespirit!!

En revanche dommage qu’il n’y ai pas l’option pour vider également le catalogue, mais bon ce n’est pas très grave, ca se vide assez bien manuellement smile

Signature 

Voici ma réalisation! Une critique? J’Adoreeeee les critiques, positives ou négatives, n’hésitez pas!!

Coffret-intime.fr
Lingerie Sexy

Votre coffret plaisir…

Posted: 30 March 2009 07:28 PM   [ Ignore ]   [ # 14 ]
Club Member
RankRankRank

J’ai une question :

Vous êtes intéressé par l’ajout de suppression des produits ? L’idée serait de – Vider les produits et toutes les tables relatives (commandes, listes de souhaits, attributs, etc). Bref, en gros, on efface toutes les tables, on laisse les catégories – Vider les produits, mais on garde toutes les commandes (je ne vois pas l’intérêt car si y’a pas de produits, les commandes n’ont pas de sens)

La requête SQL générale ressemblerait à ça :

#########################
# PRODUIT
#########################

TRUNCATE `ps_attribute`;
TRUNCATE `ps_attribute_group`;
TRUNCATE `ps_attribute_group_lang`;

TRUNCATE `ps_category_product`;

TRUNCATE `ps_customization`;
TRUNCATE `ps_customization_field`;
TRUNCATE `ps_customization_field_lang`;
TRUNCATE `ps_customized_data`;

TRUNCATE `ps_discount_quantity`;

TRUNCATE `ps_image`;
TRUNCATE `ps_image_lang`;

TRUNCATE `ps_product`;
TRUNCATE `ps_product_attribute`;
TRUNCATE `ps_product_attribute_combination`;
TRUNCATE `ps_product_download`;
TRUNCATE `ps_product_lang`;
TRUNCATE `ps_product_sale`;
TRUNCATE `ps_product_tag`;

TRUNCATE `ps_scene`;
TRUNCATE `ps_scene_category`;
TRUNCATE `ps_scene_lang`;
TRUNCATE `ps_scene_products`;

TRUNCATE `ps_wishlist`;
TRUNCATE `ps_wishlist_email`;
TRUNCATE `ps_wishlist_product`;
TRUNCATE `ps_wishlist_product_cart`;

TRUNCATE `ps_cart`;
TRUNCATE `ps_cart_discount`;
TRUNCATE `ps_cart_product`;

TRUNCATE `ps_discount`;
TRUNCATE `ps_discount_category`;
TRUNCATE `ps_discount_lang`;
TRUNCATE `ps_discount_quantity`;
TRUNCATE `ps_discount_type_lang`;

TRUNCATE `ps_orders`;
TRUNCATE `ps_order_customization_return`;
TRUNCATE `ps_order_detail`;
TRUNCATE `ps_order_discount`;
TRUNCATE `ps_order_history`;
TRUNCATE `ps_order_return`;
TRUNCATE `ps_order_return_detail`;
TRUNCATE `ps_order_slip`;
TRUNCATE `ps_order_slip_detail`;

TRUNCATE `ps_product_comment`;
TRUNCATE `ps_product_comment_criterion`;
TRUNCATE `ps_product_comment_criterion_product`;
TRUNCATE `ps_product_comment_grade`;

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des idées pour finaliser ce modules ?

Posted: 30 March 2009 08:13 PM   [ Ignore ]   [ # 15 ]
Regular
RankRank

• total: 52

sympa le module……

petit probleme j’ai utilisé ton module et la gros probleme.

tout a bien fonctionné mais depuis il y a le probleme suivant

dans tous les moyens de paiement a part paypal il met le message suivant “some parameters are missing”

donc il y a une info (laquelle??) dans une table (laquelle??) qui ne doit pas etre effacé.

si tu as une idée qui pourrais m’eviter de me retaper pas mal de chose dans mon site…..(enfin c’est de ma faute ma sauvegarde date de 48heures!!!!!)

eric

Signature 

http://www.rpi-shop.com La boutique des Meilleures e-ciartette

1 of 15
1
Fast Reply
New Topic