Jump to content

Rentabilité du statut autoentrepreneur


djodjo

Recommended Posts

Bonjour a tous.
Rien a voir avec Prestashop...
Je me pose une question de la rentabilité du statut d'autoentrepreneur pour la vente de produits.
Pour mon activité, je marge a 25 % .... je peux dificilement marger plus car j'achete des produits a des petits artisans, qui trouvent d'ailleurs que 25% c'est beaucoup.

Si on prend un exemple...
Je vends un tableau a 100€
J'ai 13% d'impots
J'ai 3.9% de commission paypal
J'ai 1% pour la maison des artistes ( cotisations speciale diffuseur )
Plus des frais annexes, bancaire, assurances, telephone etc...

sur 25% de marge, il ne me reste plus que 7.1% dans ma poche. ( et encore, je marge 25% sur le prix de vente sans les frais de port alors que je paie 17.9% sur le montant percu du client donc prix de vente + port )

Donc 7.1%, avec un max de 80 000€ sur une année = 5680 €

Comment vivre avec ce statut ? je vois certains sur le forum qui sont autoentrepreneur depuis un certain temps, comment faites vous ? Ce statut n'est il valable que pour démarrer une activité ? Savez vous si le statut va évoluer ?

Merci pour vos retours.

Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas, la limite de 80000€ t'empêche d'être vraiment rentable.
Si tu es sur de la dépasser passe directement pas un autre statut (créé une vrai entreprise)

Mais il faut voir l'auto-entrepreneur comme une solution pour démarrer sans risque. Si la première année tu ne fais que 60000 par exemple, tu ne te seras pas dégagé de salaire certe, mais tu ne seras pas submergé par un rappel de charge la deuxième année.

Le statut n'est pas forcément rentable mais il est moins risqué. Et on peut basculer à tout moment vers un autre statut

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le statut d'autoentrepreneur n'a était créé que pour permettre de faciliter la création d'une activité secondaire. Ainsi, tu peux facilement créer une nouvelle activité afin de la tester et si elle fonctionne te change ton statut et alors tu devient un vrai entrepreneur avec une vrai gestion.

L'intéret d'avoir son entreprise est simple, lorsque tu change de statut fiscal, tu dois gérer ta compta, mais cela permet de voir les choses autrement.

Ainsi, si tu fait 80 000€ de chiffre d'affaire tu as par exemple pour toi acheté pour 60 000€ de marchandise, ce qui fait que tu dois imputer toutes tes dépenses sur ces 20 000€ et à la fin tu auras ton bénéfice (entreprise) ou celui de ta société.

je te conseil de te renseigner car le statut d'autoentrepreneur n'est pas mieux qu'un microBIC et n'a pas que des avantages.
Ainsi ma première année d'activité a était déficitaire, j'ai donc retirer ce déficit de mes impôts et donc j'ai payé moins d'impôts ...

renseignes toi auprès de la CCI et tu peux aussi lire http://le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/ et surtout la bible pour comprendre les statut juridiques et fiscaux :http://le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/comment_obtenir_la_brochure_et_le_cd-rom_objectif_entreprise.php

Link to comment
Share on other sites

Dans ton chiffre d'affaire il faut encore ajouter les frais d'envoi.

tu paieras 12% sur le total de ton CA pour payer tes charges sociales, plus 1% si tu choisis le paiement de l'impot liberatoire mais tu peux déclarer ton revenu sur ta feuille d'impot (tu es taxé sur 29% de ton CA d'auto-entreprenneur).

Pour paypal, les frais descendent a 2.5% au dessus de 2500 euros par mois

Un avantage tu ne reverses pas de tva puisque tu n'es pas assujéti (c'est presque 20% du prix de vente) mais tu ne récupere pas non plus.

Tes charges peuvent etre réduite: pas de local, peux de frais.

Pour que cela soit interessant du dois calculer la marge qui te permet de fonctionner sinon effectivement choisir un statut plus adapté.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais demander a quelqu'un de ce forum de te faire des photocopies de ses déclaration d'autoentrepreneur : lui ne paie que 13% sur son bénéfice et non pas sur son CA, et il peut donc vivre de son site internet.

Je plaisante bien sûr, petit clin d'oeil à David Sma... qui se reconnaitra...

Mais effectivement ce statut d'AE n'est pas forcément adapté à toutes les activités, raison pour laquelle je suis en SARL, certes avec toutes les obligations liées à ce statut (comptabilité, tva, etc..). Tu devrais regarder de près le site de l'APCE sur lequel j'avais trouvé des tonnes d'infos au moment de la création de mon entreprise.

Ce statut d'AE est vraiment fait pour mettre le pied à l'étrier aux entrepreneurs qui n'osaient pas se lancer (formalités complexes et couteuses) et les plafonds mis en place pour l'accès à ce statut montrent bien que c'est adapté en seconde activité ou en saisonnier, pas forcément pour un temps plein dédié.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En SARL, trop de charges, trop d'impot.
En auto entrepreneur, apparement c'est pas mieu..

Que faire??


djodjo Quel genre de tableau vend tu? A tu un lien?

Link to comment
Share on other sites

En SARL, trop de charges, trop d’impot.
En auto entrepreneur, apparement c’est pas mieu..


De toute façon avec une très faible marge, quelque soit le statut, il faut faire du volume pour s'en sortir. Bref, si votre marché et votre mode de fonctionnement ne permettent pas de gros volumes, il faut faire une bonne marge, au minimum 30%. Perso je suis entre 45% et *3 sur mon site actuel et entre *4 et *6 sur mon nouveau site tout en restant très compétitif. Après si vous vendez des lecteurs mp3 ou des jeans diesel effectivement ce type de marge n'est tout simplement pas possible, il faut vraiment trouver son créneau et surtout un bon fournisseur.
Franchement en AE j'ai fait un rapide calcul hier soir suite à ce fil et j'aurais payé bien plus en charges & impôts qu'actuellement en SARL, il faut donc vraiment bien tout prendre en compte.
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans ton cas, vu que tu représentes en somme un groupe d'artiste, pourquoi ne pas proposer aux clients de payer directement les artistes ( chèque ou virement) pour les articles dépassant 150 € par exemple. Ensuite les artistes te commissionnent sur les ventes et ton CA se trouve ainsi réduit mais la marge finale augmentée, non?

V++

Atch

Link to comment
Share on other sites

Et puis surtout en sarl (ou autre statut "traditionnel") on peut faire un bénéfice négatif (déficit) ce qui me semble n'est pas possible avec l'AE.

Car il faut bien imaginer que la première année on fait tout les investissement et aussi je conseil à tout le monde de se verser un salaire mensuel (pour les société) afin de savoir exactement ce qu'il faut faire pour que la société soit bénéficiaire. Je rappel aussi que si vous créé une société, vous n'êtes engagé que sur les actifs portés. Ainsi si votre capital est de 5 000 € vous ne serez responsable que de ces 5 000 € même si votre société a beaucoup de dettes. Pour les entreprises vous êtes solidaire, donc responsable de la dette.

Le choix du statut juridique est difficile et doit être bien réfléchi en fonction de votre activité. Après il suffit de regarder le statut de vos concurrents.

Link to comment
Share on other sites

Et bien discussion difficile c'est vrais pour le Statue d'auto entrepreneur,mais je m'aperçois que certain le calcul mal.

En bref, il faut faire minimum 33% de marge sur un produit si l'on veut faire du Bénéfice et sans en perdre et oui ça fait beaucoup déjà,mais il faut pas oublier que l'on vie dans un monde de fou et d'argent. ;-)

Pour faire de l'argent en Auto-entrepreneur il faut déjà trouver les meilleurs Fournisseurs qu'il soit niveaux qualité et prix.
Je me suis vite aperçu des prix des fournisseurs grossiste français et bien on va dire que c’est trois fois voir même pour certains 400% de marge sur certains produits (Carrément Abusé).

Les fournisseurs français pour moi sont hors de prix alors je cherche ailleurs et je trouve. :-)

l'Angleterre ,la Chine, et bien d'autres encore ou la on trouve vraiment de bon prix.
Et pour finir moi je passe directement par des Importateurs qui eux,ont des prix imbattables (dans le Mineral de collection).Bien sûr il faut prendre des grosses quantités du style 500 kg ,1 tonne ou 2 tonnes de minéraux :) ça en fait du cailloux.

Je vous laisse une page sûre justement de comment faire le bon calcul afin de faire du bénéfice et non pas d'en perdre.

Sur ce bonne journée à tous


http://www.magavenue.com/blog/ecommerce/auto-entrepreneur

Yannick

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans ton cas, vu que tu représentes en somme un groupe d'artiste, pourquoi ne pas proposer aux clients de payer directement les artistes ( chèque ou virement) pour les articles dépassant 150 € par exemple. Ensuite les artistes te commissionnent sur les ventes et ton CA se trouve ainsi réduit mais la marge finale augmentée, non?

V++

Atch


Salut Atch,

lorsque j'ai lancé mon projet, l'idée de départ était celle la, puis en cherchant un peu sur les forum je me suis aperçu que ce mode de fonctionnement n'était "a priori" pas légal. La solution se trouve peut être la...
imaginons que ce soit possible, comment gérer cela dans Prestashop ? il faudrait pouvoir bloquer les commandes a un seul artisan. si plusieurs produits de plusieurs artisans donc plusieurs commandes / il faudrait associer un moyen de paiement ( RIB ou adresse d'envoi de chèque ) a chaque artisan...
aujourd'hui mes artisans se connectent directement a leurs catalogue et gèrent eux même leurs produits.... on n'est pas loin de la solution non ?
Link to comment
Share on other sites

En fait je permet a des artistes et des artisans de proposer leurs produits sur mon site. donc tout style de tableaux.. mais surtout tout style de produits artisanaux. www.levillagedesula.com


Salut, je suis en chine, j'ai des contactes pour des peintures sur toiles, des centaines de milliers de modèles et aussi des reproductions de tableau d'apres photo au meilleurs prix.

Pas sur que tu sois interessé mais au cas ou..

A+
Link to comment
Share on other sites

En SARL, trop de charges, trop d’impot.
En auto entrepreneur, apparement c’est pas mieu..


De toute façon avec une très faible marge, quelque soit le statut, il faut faire du volume pour s'en sortir. Bref, si votre marché et votre mode de fonctionnement ne permettent pas de gros volumes, il faut faire une bonne marge, au minimum 30%. Perso je suis entre 45% et *3 sur mon site actuel et entre *4 et *6 sur mon nouveau site tout en restant très compétitif. Après si vous vendez des lecteurs mp3 ou des jeans diesel effectivement ce type de marge n'est tout simplement pas possible, il faut vraiment trouver son créneau et surtout un bon fournisseur.
Franchement en AE j'ai fait un rapide calcul hier soir suite à ce fil et j'aurais payé bien plus en charges & impôts qu'actuellement en SARL, il faut donc vraiment bien tout prendre en compte.



Yeah *6??? C'est qui comme produit? Ta un site que je vois un peut?

A+
Link to comment
Share on other sites

bonjour

Pour ma part le statut auto est un cadeau ...
Demarrer une activité avec zero !
Aucun risque de déficit !!!!

Pour les soucis de marges bien penser avant ce que l'on vend et faire ces petits calcul avant et non une fois en plein dedans !!!

Moi sur mes articles mon coef est de 3.8 !!! belle marge ..
Et NOUS SOMMES TRES PEU CHER .
Les gros site de vente en ligne ne peuvent nous arriver à la cheville ils paient trop de charge ; locaux, employé assurance !!!!

Donc les auto peuvent les concurrencer sans probleme !!!! pensez y et à l'attaque ....

Pensez également beaucoup de fournisseur font du flux tendu moi je ne vois jamais la marchandise j'envoi juste ma commande et mon fournisseur l'envoi aux client de ma part !

Stock zero !!! mon buisness me coute zero euro !!! moi je prend la différences !

Exemple réel décathlon vend des t shirt à 5.90€ moi je vend les mêmes à 3.67€

PS et les fournisseurs on souvent des modes d'envoi plus performant que la poste !!! livraison de porte à porte bonjour Madame voici votre coli ! en 24 h parfois le client est bluffé !

a+

Link to comment
Share on other sites

Je suis actuellement sous le statut d'auto entrepreneur et je confirme, nous ne pouvons pas vivre sous ce statut, j'ai une autre activité à côté, bien sûr c'est plus pratique au niveau administratif et comptable, pas de CA pas de charges à payer.
Pour répondre à Bobylafleche, oui les fournisseurs français sont plus chers, mais acheter en dehors de l'europe reste "délicat" car il y a les frais de dédouanement, comment procéder ? je l'ignore, car les vendeurs que l'on trouve sur ebay par exemple ne s'en occupe pas, alors après s'il y a un contrôle on risque peut être de perdre gros
C'est pour ces raisons que je ne commande qu'en france ou en europe.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir
Pour te répondre La Légende des Fées je n'achète pour l'instant que dans l'union Européen.
Je 'n'ai jamais eu de soucis et non seulement par exemple en Angleterre la TVA et bien moins élevé que celle de France on peu déjà faire ces marges sur ça de plus les frais de port sont moins cher que la France incroyable non. :-P

Après pour les pays non européens j'ai un ami qui fait de l'import donc j'ai pas de soucie de ce coter la, il s'occupe de tous et bien plus confirmer que nous.

Voilà pour le petit mot
bye
Yannick

Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc que je n'ai pas bien saisi, c'est la TVA.

En tant qu'auto-entrepreneur, on ne facture pas de TVA à nos clients. Mais lorsque l'on achète un produit à un fournisseur, lui, il est bien obligé de la facturer la TVA. Donc, on achètes bien un produit TTC, mais on ne peut pas déduire cette TVA de nos frais ? C'est ça ?

Un produit à 100 € HT, le fournisseur me le vend 119,6 €
Je marge à 33% et le vend donc 155,32 €

Par contre, en SARL, comme je récupère la TVA, je marge sur le HT.
Prix d'achat HT : 100 €, TTC 119,6 € dont 19.6 € de TVA que je récupère.
Prix de revient : 119.6 - 19.6 = 100 € (soit le prix d'achat HT). Je marge à 33% 129.87 € j'applique la TVA sur vente : 152.32 €

En tant qu'auto entrepreneur, avec une marge de 33% sur le prix d'achat, il me reste en marge brute de : 35,72 €
En SARL, avec une marge de 33% il me reste en marge nette : 52.32 €

Je précise que pour marger à 33 % il faut diviser par 0.77 et non multiplier par 1.33 ... (c'est une erreur fréquente, qui coute cher au final ...)

Si non, est-ce que mon calcul est bon ou achète-t-on aussi en HT ?

Link to comment
Share on other sites

On ne paye pas de charge ( 12% ) sur les frais de port, a partir du moment que vous pouvez justifier que vous ne vous faites pas de benef' dessus.

Du moins j'ai une preuve écrite ( manuscrite, que j'ai demandé ) à la chambre du commerce de Grenoble.

Auto entrepreneur c'est un statu qui est pas trop mal pour commencer ou compléter une activité comme beaucoup de salariés le font.

Sinon pour ce qui est calcul, un petit tableau excel vous suffira. Pareil pour l'import hors UE, un petit tableau qui prend en compte frais de dédouanement, tva, frais de dossier et cours de la monnaie locale vous donnera à combien vous devez marger sur vos produits.

Après il suffit de faire une étude de marché ( tout les marketplaces et quelques sites ) pour savoir si vous pouvez être agressif sur les prix.

Link to comment
Share on other sites

Faudrait revoir tes calculs de marge !

Dans le cas d'une sarl si tu achètes un produit 100 HT, si tu veux 33% de marge il te faut vendre le produit 179,4 TTC, soit 150 HT. La marge dégagée est égale au prix de vente HT (150) moins le prix d'achat HT (100) soit 50 qui se rapportent au PRIX DE VENTE. Ta marge est donc de 50 / 150 = 33,33%

Dans ton exemple ta marge est de 23% (29,87 / 129,87) et non de 33% !!!

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne collecte pas la TVA (c'est à dire si tu ne la facture pas) tu ne peux donc pas la déduire et le produit te coutera bien 119,6.

Quand on parle de marge il s'agit TOUJOURS de la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Selon qui tu y inclue différentes charges supplémentaires tu passeras de la notion de marge commerciale à marge brute etc ... jusqu'à la marge nette.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour la marge. J'ai fait de sdevis pendant 20 ans dans plusieurs entreprises et nous calculions toujours le marge par rapport au prix de revient et non par rapport au prix de vente ... Je parlais donc de marge appliquée et vous de marge bénéficiaire. Voilà pourquoi je partais sur ce calcul, mais ma démonstration était plutôt donné en exemple pour la différence de marge brute entre une SARL qui récupère la TVA et un auto-entrepreneur. Donc, il est faux de dire que l'auto-entreprenneur fait une concurrence déloyale à cause de la non-facturation de TVA. (tout au moins en ce qui concerne la vente), puisqu'un même produit, acheté chez le même fournisseur lui coute plus cher).

Donc, si l'on nous facture bien la TVA, comme on ne la récupère pas, à prix de vente égal, on dégage moins de marge brute. C'est tout ce que je voulais avoir comme précision. C'est important à savoir ...

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites


Donc, si l'on nous facture bien la TVA, comme on ne la récupère pas, à prix de vente égal, on dégage moins de marge brute. C'est tout ce que je voulais avoir comme précision. C'est important à savoir ...


Reprenons mon exemple précédent avec un prix de vente public TTC de 179,4 € TTC, soit 150 € HT et d'un produit acheté 100 HT soit 119,6 TTC

Si tu vends à des particuliers qui ne récupèrent pas la TVA :

Auto entrepreneur ta marge sera de : 179,4 TTC - 119,6 TTC = 59,8 soit 33,33% (59,8/179,4)
Entreprise soumise à TVA : 150 HT - 100 HT = 50 soit toujours 33,33% (50/150)

Si tu vends à des entreprises qui récupèrent la TVA là les choses changent car le coût réel du produit pour le client sera de 179,4 avec un fournisseur auto entrepreneur contre 150 avec un fournisseur "entreprise". Si tu veux rester concurrentiel il te faudra vendre ton produit 150 et alors effectivement ta marge tombe à 150 - 119,6 = 30,4, soit un taux de marge de 20,27 %
Link to comment
Share on other sites

Donc, le fait de ne pas facturer la TVA était présenté dans les médias, comme un avantage et certaines entreprises prétendaient que ça allait leur faire une concurrence déloyale. Il est vrai que tous les gens autour de moi, disaient : ils vont pouvoir vendre 19,6 % moins cher que les autres, mais c'est faux.

En fait, si on calcul bien, c'est plutôt un sacret handicape, non ?

Les seuls qui soient avantagés, ce sont les entreprises de services qui facturent beaucoup de main d'œuvre ou une prestation intellectuelle.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir
Pour te répondre La Légende des Fées je n'achète pour l'instant que dans l'union Européen.
Je 'n'ai jamais eu de soucis et non seulement par exemple en Angleterre la TVA et bien moins élevé que celle de France on peu déjà faire ces marges sur ça de plus les frais de port sont moins cher que la France incroyable non. :-P

Après pour les pays non européens j'ai un ami qui fait de l'import donc j'ai pas de soucie de ce coter la, il s'occupe de tous et bien plus confirmer que nous.

Voilà pour le petit mot
bye
Yannick



Merci Yannick pour ta réponse, j'ai déjà acheté en angleterre et c'est vrai que les frais de port ne sont pas trop chers, après en dehors de l'europe c'est trop un casse tête chinois pour le dédouanement, c'est bien que tu as qq qui s'occupe de tout cela
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je découvre ce post, au moment ou je viens d'annoncer la sortie d'AutoPresta, qui est fait entre autres choses pour répondre à ce genre de question. Je dis entre autre, parce qu'AutoPresta, en plus de permettre de faire des simulations et valider la pertinence d'une activité, est un outil de comptabilité complète pour les auto entrepreneurs, connecté avec Prestashop.
Annonce à voir ici: http://www.prestashop.com/forums/viewthread/87919/appels_doffres_et_prestations/moduleapplication_autopresta__registre_des_recettes_et_achats_pour_autoentrepreneurs_utilisant_prestashop

Franck

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...