Jump to content

Modification fonctionnalités de base : gestion produits, fournisseurs


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aimerais avoir des conseils sur la meilleure façon de mettre en place le projet de mon client qui va nécessiter des modifications sur le fonctionnement natif de Presta.

 

Son projet consiste à réaliser un e-commerce de chapeaux personnalisables. Le client passera par une appli web (un configurateur) intégrée au site qui lui permettra de partir d'un chapeau de base et de le personnaliser complètement (couleur, tissu, finition, etc.).

 

Le prix du chapeau sera uniquement déterminé par le tissu utilisé. Il y aura 2 gammes de tissus donc 2 prix : entrée et haut de gamme.

Les tissus sont associés à un fournisseur. Il y a deux fournisseurs qui proposent chacun une cinquantaine de tissus différents. Cette centaine de tissus sera donc réparti dans les 2 gammes différentes.

 

Comme vous l'aurez compris, il n'y a donc pas de gestion de produits. Le client sélectionnera un type de chapeau (ex : chapeau melon) puis aura directement un lien vers le configurateur pour personnaliser le produit de base (il n'y a pas de page "fiche produit").

Le configurateur me fournira en sortie une image du produit, un nom, un prix ainsi que toutes les caractéristiques détaillées du produit (enregistré en base dans une table "produit_personnalise"). Le produit pourra ensuite être ajouté au panier et le processus de commande se poursuit.

 

Je rencontre deux problématiques :

1) comment remplacer la gestion de produits classiques (avec tout le processus qui s'en suit : panier, commande, etc.) par des "produits personnalisés"

2) la gestion de stocks : les stocks ne seront pas gérés classiquement (je commande 1 chapeau, je déduis 1 chapeau) mais par quantité de tissu. Mon client a par exemple 15 mètres de tissu A chez le fournisseur 1, il faut que lorsque le client commande un chapeau avec le tissu A soit déduit 1m50 de ce tissu dans les stocks (pour chaque type de chapeau sera indiqué la quantité de tissu nécessaire à sa fabrication).

 

J'espère avoir été clair.

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si je devais le faire, je ferais :

 

1) Un article par type/prix ex: 

  1. Produit : chapeau melon bas prix
  2. Produit : chapeau melon haut gamme

2) Gérer les quantités en dehors de Prestashop.

 

 

Peut être regarder du côté d'Odoo (ex OpenERP) pour ce besoin de gestion de production. (il y a aussi une partie e-commerce, je sais pas ce qu'elle vaut).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...