Jump to content

Problème de redirections 301 automatiques après désactivation des langues


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Récemment, j'ai remarqué sur mon site Prestashop que de nombreuses pages multilingues étaient indexées dans Google (/nl/, /pt/, /en/, /de/...). J'ai donc voulu tout naturellement les désindexer, n'ayant besoin que d'une seule langue sur mon site, le français, d'autant que ces pages multilingues contenaient du lorem ipsum et donc, étaient source de duplicate content.

 

Aussi, j'ai :

 

- désactivé les langues dans le back-office de Prestashop,

- regénérer le fichier .htaccess,

- remis au propre le fichier sitemap.xml,

- corrigé les liens internes qui renvoyaient sur les anciennes URL, les pages CMS notamment

 

J'ai attendu, en espérant voir les nombreuses pages multilingues disparaître des résultats de recherche de Google lorsqu'on fait la commande site:nom-de-domaine.fr

 

Au départ, 1100 URL environ étaient indexées. 3 semaines plus tard, plus que 800 URL étaient indexées. Je pensais donc que c'était sur la bonne voie mais que le processus était long.

 

Malheureusement, le lendemain de cette bonne surprise, j'ai revérifié et là, mauvaise surprise, j'avais 956 URL d'indexées, soit 100 de plus environ que la veille.

 

Pour moi, il y avait donc un problème. J'ai regardé et je me suis aperçu que les pages multilingues, après les avoir désactivé du back-office, redirigeaient automatiquement en 301 vers la page d'erreur 404. J'ai oublié de préciser qu'après avoir désactivé les pages multilingues, je m'attendais également à voir apparaître un flot de pages 404 dans Google Webmaster Tools, mais rien n'est venu 3 semaines après. C'est pourquoi j'y voyais un problème. Plus rien ne m'étonnait quand j'ai su que ces pages étaient automatiquement redirigées en 301 vers la page d'erreur 404 de Prestashop.

 

Après ce long discours, voici donc ma question : comment je fais pour désindexer définitivement toutes ces pages multilingues inutiles et pour les voir apparaître dans Google Webmaster Tools afin que je les redirige ensuite manuellement via le fichier .htaccess ?

 

Des suggestions pour mon problème ?

 

Merci à vous de m'aider ;-)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour.

 

Le disallow via webmaster tools.

Je vous conseille fortement pour votre SEO de ne pas rediriger des pages avec du dummy content dedans. Quitte à re-soumettre votre sitemap à GWT et ne pas tenir compte des éventuelles 404.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...