PrestaShop Forum

The best place in the world to ask questions about PrestaShop and get advice from our passionate community!

PrestaShop Forum

Jump to content

Question sur la licence de PrestaShop

23 replies to this topic
amaury

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 169 posts
Bonjour,
Apparemment grâce à PrestaShop, j'ai le droit d'ouvrir une boutique et de vendre des choses avec (donc, une utilisation commerciale).
Seulement, j'ai dans le but de monter une entreprise de création de site eCommerce et je regardais différentes applications de eCommerce sur le web tel que PrestaShop ou OsCommerce, pour voir un peu comment se gérait le back-office, en vue de créer ma propre application simplifiée de création de site eCommerce et j'ai pas mal accroché sur PrestaShop.
Je me demande donc, si j'ai le droit de "vendre l'installation de PrestaShop", c'est à dire, contre rémunération, j'installe PrestaShop à un client (en plus de quelques services comme l'hébergement, l'installation d'emails, etc...) ?
Le fait de pouvoir vendre des choses avec PrestaShop me donne pas forcément le droit d'installer PrestaShop contre rémunération.

Je me suis renseigné sur la licence "Open Software License v3.0" et voici ce que j'ai trouvé :
http://wiki.venividi...oftware_License
http://www.opensourc...ses/osl-3.0.php

Le problème, c'est que les "termes juridiques" me sont pas vraiment très familier, je ne comprend donc pas toutes les subtilités de la licence.

Pour résumer :
- Ai-je le droit de vendre l'installation de PrestaShop (En laissant le nom de l'auteur original) ?
- Puis je développer des modules et des design pour PrestaShop et l'inclure dans cette installation ?

Je demande aux personnes qui sont sûr et certains de répondre, je ne veux vraiment pas avoir d'ennuis, si la réponse est non, je continuerai ma propre application.

Merci beaucoup pour votre attention :-)

shagshag

PrestaShop Apprentice

• Freelance agréé
  • 304 posts
Bonsoir

pour faire court :

- oui mais pas profiter du nom de prestashop pour le vendre

- oui

pour être plus précis :

Licensor grants You a worldwide, royalty-free, non-exclusive, sublicensable license, under patent claims owned or controlled by the Licensor that are embodied in the Original Work as furnished by the Licensor, for the duration of the patents, to make, use, sell, offer for sale, have made, and import the Original Work and Derivative Works.

Ce qui veut dire que tu peux utiliser, vendre, mettre en vente prestashop ou un dérivé mais seulement sous la licence OSL.

Neither the names of Licensor, nor the names of any contributors to the Original Work, nor any of their trademarks or service marks, may be used to endorse or promote products derived from this Original Work without express prior permission of the Licensor.

Mais que tu ne peux pas dire que c'est avec l'accord de la société prestashop ou utiliser le nom/marque de la société pour le distribuer (sauf autorisation explicite).

You must retain, in the Source Code of any Derivative Works that You create, all copyright, patent, or trademark notices from the Source Code of the Original Work, as well as any notices of licensing and any descriptive text identified therein as an "Attribution Notice." You must cause the Source Code for any Derivative Works that You create to carry a prominent Attribution Notice reasonably calculated to inform recipients that You have modified the Original Work.

le copyright original doit rester dans le code source même dans les produits dérivés. et les fichiers modifiés doivent mentionner qu'ils le sont.

C'est ma traduction donc si quelqu'un voit des erreurs ou des compléments qu'il n'hésite pas.
A+
Saṃdhā : Tout Internet sans stress

amaury

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 169 posts
Merci, si ce que tu dit est vrai, alors je vais évidemment respecter ces règles

Nommam

PrestaShop Fanatic

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1687 posts
Pour moi : Tu peux vendre l'install, tes modules home made, l'hebergement, ton theme, vendre tes modif de code de l'application principale, mais pas la source de prestashop, et il faut citer la ou les sources d'origine !

shagshag

PrestaShop Apprentice

• Freelance agréé
  • 304 posts
Si si les sources originales aussi :

2ème paragraphe, Octroi de licence :

...to make, use, sell, offer for sale, have made, and import the Original Work and Derivative Works.

...de faire, utiliser, vendre, proposer à la vente, ???, et importer le Travail Original et les Travaux Dérivés.

Le "Travail Original" est ce que nous fournit prestashop.

FranWeb

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 636 posts
ben si quelqu'un de la team peut y apporter ses précisions, je crois que nous serons tous à même de mieux être informés ;)

shagshag

PrestaShop Apprentice

• Freelance agréé
  • 304 posts
Petites infos complementaires en anglais :

http://rosenlaw.com/...0-explained.htm (OSL expliquée)
http://en.wikipedia....oftware_License (définition de wikipedia)

amaury

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 169 posts
Merci beaucoup, effectivement je n'ai pas l'intention de cacher l'origine de l'application ou son auteur. Et je laisserai à disposition le code source de l'application. Merci pour vos réponses :)

XasH

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 8 posts
Petite question,
un client à qui je souhaite installer PS pour sa boutique me demande si il est possible de masquer le copyright Propulsé par PrestaShop™ qui se trouve dans le footer, bien entendu pas dans le code source mais simplement invisible pour les utilisateurs.
J'ai constaté que ce module:
Bloc liens divers v0.1
Affiche des liens dans le pied de page

permet de masquer le footer et en meme temps Propulsé par PrestaShop™.

Si un membre de la PrestaTeam peut me confirmer ça, merci.
Xavier Horlaville Multimedia ManagerEMMA

ludo

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 820 posts
Effectivement avec la licence OSL 3.0, tu n'es absolument pas tenu de laisser cette mention.
Et je comprend parfaitement ton client qui ne souhaite pas voir apparaitre en footer ou ailleurs de trop visible, ni Prestashop, ni même ton agence... les miens c'est pareil.

Après, on peut mettre en place une page de spéciale "crédits" ou l'on peut même y remercier sa grand-mère si nous chante !
Posted Image
Posted Image
1er Annuaire Prestashop : 100% Prestashop
Shop Modules Prestashop : PrestaToolBox
Blog eCommerce : eco 2.0

XasH

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 8 posts
Merci Ludo pour ces infos, je m'en doutais mais je préférais avoir confirmation, ;-P

showtime

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 171 posts
En tout cas F2x , je suis curieux de voir ce que tu va nous faire sous prestashop car vos creation sont impressionant !!
Merci à Prestashop et à sa communauté

XasH

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 8 posts
Merci, la maison apprécie !

amaury

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 169 posts
Merci beaucoup pour toutes ces informations :)

kzone

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 58 posts
bonjour ,

très instructive discussion , et je me demandais justement hier si un site tel Prestishop.com (qui existe bien et noter la subtilité ) ne profitais pas d'une façon détournée de l'image prestashop et de sa notoriété.(contrefaçon ?)

Est-ce légal !?

shagshag

PrestaShop Apprentice

• Freelance agréé
  • 304 posts
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour ça.
Prestishop (boutique de prestige, donc le nom se justifie) utilise joomla comme moteur je ne sais même pas s'ils connaissent prestashop. de plus les deux sites n'ont pas le même but, l'un vend des vêtements et l'autre propose une solution gratuite de commerce.

kzone

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 58 posts
merci pour ta réponse shagshag ,

j'avais vu effectivement qu'il utilisait le CMS Joomla et , c'est vrai également que pour un site de vente "xxxxshop" est effectivement logique.
je ne voulais pas non plus mettre en cause ce prestishop , mais c'étais plutôt une question de "droit" (et de lointain souvenir)
La raison sociale n'est effecivement pas la même

++

Pierre-Yves

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 739 posts
Prestishop
=> Creation Date: 21-jun-2006

PrestaShop
=> Creation Date: 11-apr-2007

Concernant les nom de domaines ;)

Donc je pense pas qu'il y a de problème de légalité :D
Posted Image

kzone

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 58 posts
:red:
.

ludo

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 820 posts
c sur que si ce prestishop utilisait le moteur de prestashop ca pourrait devenir un peu plus tendu
mais la ce n'est pas le cas il utilise un joomla (+ virtuamarket surement)

sinon je vous conseil également la visite de www.prestoshop.com ;)
Posted Image
Posted Image
1er Annuaire Prestashop : 100% Prestashop
Shop Modules Prestashop : PrestaToolBox
Blog eCommerce : eco 2.0