PrestaShop Forum

The best place in the world to ask questions about PrestaShop and get advice from our passionate community!

PrestaShop Forum

Jump to content

Contribution : Documents PDF liés

81 replies to this topic
PYC

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 17 posts
Bonjour,

Voici un début de contribution pour permettre aux clients de télécharger des documents PDF liés à une fiche produit. (Type : fiche technique)

Le principe est le suivant :

Dans le back office on peut joindre des PDF à un produit (via un nouvel onglet)
Dans le Front office, si des documents sont joints à un produit, ceux-ci apparaissent avec leur lien.

Ces documents sont accessibles à tout le monde sans qu'il y ait besoin d'être logué ou d'avoir acheté le produit en question.

Pour y parvenir, nous avons dû modifier pas mal de choses, et n'étant pas développeur de métier nous aimerions avoir vos impressions et remarques.

Concernant la question difficile du support des langues, nous avons fait le choix d'ajouter qu'une seule table à la base de donnée pour les documents (donc une seule légende par document quelque soit la langue utilisée). De façons à qu'il soit tous visible quelque soit la langue de l'internaute.
De plus, il nous semble peu intéressant de pouvoir ajouter une légende en anglais à un document en français. C’est certes pas le mieux, mais n'ayant pas besoin d'une boutique multi-langue, nous n'avons pas trop creusé.

Nous avons, pour le moment, entré les textes en dur dans la partie admin et client afin de simplifier les choses. Il n'y a donc pas encore de support des différentes langues au niveau interface, cependant c'est très rapide à corriger.

Voici des captures pour avoir une idée :

Front office :
Posted Image

Back office :
Posted Image

Télécharger les modifications (Pour la version 0.9.1-RC2)

Edit : Nouveau pack pour la 0.9.6
Enjoy ! :D

Pour la partie Admin :

1) Remplacer le fichier admin/tabs/AdminProducts.php
2) Ajouter le fichier document.php dans  /classes/
3) créer le dossier documents dans /img/ (pensez au chmod 777 si vous êtes sous unix)
4) Ajouter la table documents grâce à la requête sql (vérifier le préfixe des tables, ‘ps_’ par défaut)

Pour la partie Client :

1) Remplacer le fichier Product.php dans /classes/ par le fichier Product_class.php  (Pensez bien à le renommer en  Product.php avec une majuscule au début et supprimer le ‘_class’…)
2) Remplacer le fichier product.php dans le répertoire racine 
3) Remplacer le fichier template  product.tpl dans le répertoire /themes/default/

C’est finit !  ;D

Voilà, si il y des problèmes ou bugs n'hésitez pas à poster ici.
Nous espérons que cette contribution intéressera l'équipe de Prestashop.
Si vous êtes utilisateur, évitez d'utiliser les modifications en production pour le moment.

Et bien sûr, merci pour cette solution très intéressante qu'est Prestashop.

Julien et Pierre-Yves

Matthieu Biart

PrestaShop Fanatic

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1166 posts
Bonjours a vous Julien et Pierre-Yves

Merci pour cette contribution qui est une tres bonne idee.

Concernant le multi-langue c'est vrai que ce serait une bonne idee.
Et contrairement a vos dire, il arrive souvent que des manuels d'utilisations soient fournis en plusieurs langues. (Vous n'avez jamais achete un appareil made in china ? :P)

Je n'ai pas eu le temps de la tester, mais soyez sur que nous allons nous faire un malin plaisir a tester cela en long et en large.

Petite remarque : manipluer le code source des fichiers et envoyer des requetes sql est un peu "ardu" pour un simple marchand, il faudrai integrer cela sous forme d'un module, mais la la faute nous reviens totalement s'il n'est actuellement pas possible pour un module d'interagir sur la fiche produit du BO :(
Peut etre pour une prochaine release qui sait ;)

PS : si vous souhaitez une petite explication pour la gestion des langues, je suis a votre disposition
Matthieu BiartCore developer | Développeur coeurPrestaShop
Help PrestaShop, make a donation! • Aidez la communauté, soumettez vos rapports de bug uniquement en anglais

julien

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 24 posts
Tout d'abord merci pour l'intérêt porté à notre incorporation des PDF

nous profitons de votre proposition d'aide pour poser quelques questions sur le fonctionnement des langues.

Voila ce que nous avons comprit :

La clef {l s='Your account has been successfully created'}

trouve une correspondance dans le fichier fr.php :

$_LANG['authentication_1ccdfdf1e5a85ef19b2ec57a34f41ee2'] = 'Votre compte a été crée avec succès';

Nous n'arrivons pas à modifier ou ajouter une clef de traduction. Nous sommes interessé par la marche à suivre.

Merci d'avance

Nous attendons vos eventuelles remarques sur la gestion des PDF

Pierre-Yves et Julien

Matthieu Biart

PrestaShop Fanatic

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1166 posts
Bonjour julien

Le systeme cote contribution est beaucoup plus simple que cela ;)

En effet pour tout ce qui touche a du texte classic (hors modules, hors messages de confirmations/erreurs), il suffit bien de l'inserer selon cette methode
{l s='Your text here'}
et dans les fichier .tpl seulement
Le texte en anglais etant preferable (pour faciliter les traductions vers d'autre langues).

Pour les fichiers php, il faut utiliser cette methode :
echo $this->l('Your text here');

Enfin pour traduire ces expressions, il vous suffit de retourner dans votre back-office, section "Outils > Traductions" et de choisir la section approprie dans la langue desiree.
Vous y retrouverez votre texte ainsi qu'un champ texte a sa droite.
Un petit remplissage suivi de sa sauvegarde et le tour est joue.
Matthieu BiartCore developer | Développeur coeurPrestaShop
Help PrestaShop, make a donation! • Aidez la communauté, soumettez vos rapports de bug uniquement en anglais

PYC

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 17 posts
Merci de l'intérêt porté à notre contribution, et les réponses de Matthieu Biart. La méthode de traduction est comprise. Cependant il n'est pas sûr que nous traduisions celle-ci (pas tout de suite en tout cas) , car nous n'en avons pas besoin actuellement.

S'il s'avère cependant que cela vous intéresse d'intégrer celle-ci dans une future version, nous sommes prêt à vous aider, et vous fournir toutes les infos nécessaires.

Nous sommes aussi à l'écoute des différentes personnes qui ont testées cette contrib afin de nous donner leur point de vue et les différents bugs éventuels rencontrés.

Encore merci, longue et heureuse vie à PrestaShop en ce début d'année 2008 :D

Fabien

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 3 posts
Salut à tous,
J'ai installé cette contrib sur mon prestashop, et ça marche plutôt bien.
Merci à vous ^^
23Prod, audit et conception de systèmes d'informations

Sylv

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 134 posts
est-ce que l'on peut encore intégrer cette contrib à la dernière version de PS ? ;D

julien

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 24 posts
Non !!  >:(

Mais voici les modifs pour la version 0.9.6 !!!

Bon test
Julien

fistou

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 561 posts
Bonjour,

Est-t-il possible d'intégrer cette contrib à la version 0.9.7 de prestaShop ?

Merci pour votre réponse.

Salutations.

Yoann

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 128 posts
Bonjour,

Pour répondre à "fistou" sur mon site j'ai une boutique de pour tester de nouveaux modules comme la création de template est je viens d'essayé de mettre cette contribution est malheureusement elle n'est pas compatible est bien dommage.

Cordialement

fistou

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 561 posts
Bonjour,

Merci Yoann pour ton info. Dommage que cela ne marche pas car la contrib etait intérressante dans mon cas.

salutations.

PYC

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 17 posts
Je pense qu'il n'y a que quelques modifs à faire pour rendre cette contrib compatible avec 0.9.7
Vous avez quoi comme erreur ??

Le problème est que tant qu'il n'y aura pas la 1.0 officiel, le contributeur n'a pas envie d'avoir à modifier cette option pour chaque version...

Sutout que PrestaShop n'est pas intéressé d'intégrer cette contrib dans la version officielle.
(Ou pas pour l'intant en tout cas...)

Yoann

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 128 posts
Il n'y à aucune erreur elle ne s'affiche pas du tout dans l'espace admin du coté module.

Cordialement

fistou

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 561 posts
Bonjour,

toujours pas de solution ?

fistou

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 561 posts
Bonjour Matthieu,

Toujours pas de nouvelle pour intégrer cette fonctionnalitée dans la RC3 ?

Salutations.

julien

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 24 posts
Bonjour Fistou,

J'attends la V1 final pour upgrader mon site, et donc forcement refaire la partie document PDF.
Dés que c'est le cas je post la solution ici.

Julien

fistou

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 561 posts
Bonjour julien,

Merci pour ta contrib et vivement la v1 stable !

Salutations

fistou

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 561 posts
Bonjour julien,

Je viens un petit peu aux nouvelles !!

Il est toujours prévu de sortir ta contribution pour la V1 ?

Ou peut-être as-tu fait déjà une mise à jour pour la RC5 ?

Salutations.

jma85

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 64 posts
Le module "documents PDF liés à un article" est il prévu pour la dernière version de prestashop ?
et ou peut on se le procurer ?

Merci

JMA

ludo

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 820 posts
Salut jma

Apparemment ça fait un bail que ça bataille sur le PDF
Perso, j'en avais jamais eu l'utilité jusqu'à ce soir...
En fait on peut très facilement intégrer un PDF dans une fiche produit

Il faut simplement savoir utiliser un client FTP (ce qui me parait être un minimum pour un e-commercant... comme savoir changer une roue pour un conducteur !) . Pour ceux qui n'aurait jamais utilisé un tel soft, sachez qu'il s'agit juste de transfert de fichier vers votre site web à l'aide du soft tel que Filezilla (the best !)

A la racine du site, créez le répertoire "pdf" et copiez y votre fichier PDF.
Allez sur Google pour y récupèrer un icon PDF (tapez pdf dans la recherche par image) et copiez-le dans ce répertoire pdf.
Ensuite dans votre fiche produit, éditez le texte en HTML (editeur source HTML) et copiez le code suivant

PDF xxx

remplacez xxx par le nom de votre fichier PDF.

Si vous voulez gérer des centaines de PDF en multi-langues et que vous voulez pas toucher au transfert FTP, il faudra encore patienter ! Si vous souhaitez quelques PDF en une langue, cette astuce est largement suffisante.

Un exemple : http://www.rc3000.fr...t-edge-540.html
Posted Image
Posted Image
1er Annuaire Prestashop : 100% Prestashop
Shop Modules Prestashop : PrestaToolBox
Blog eCommerce : eco 2.0