Jump to content

[Module gratuit] générateur de codes EAN / UPC


Johann

Recommended Posts

Pour les besoins d'un client qui désire exporter son catalogue sur cherchons.com, j'ai développé ce module permettant de générer les codes EAN/UPC (requis par cherchons).

Le principe est assez simple, et fonctionne de 2 manières :
- a posteriori, vous pouvez générer les codes EAN / UPC manquants de vos produits
- lors de l'insertion ou la mise à jour d'un produit (ou de déclinaisons), les codes EAN et/ou UPC sont générés.

Vos codes EAN ou UPC déjà présents ne sont jamais écrasés.

Le code généré reprendre l'id du produit, complété par des 0 à gauche, exemple : 0000000000123
Pour les attributs, ça sera du genre 0000000123-14

Plus d'infos : http://www.johanncorbel.fr/codes-ean-et-upc-pour-prestashop/

jc_ean_upc.zip

Edited by Johann (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour les besoins d'un client qui désire exporter son catalogue sur cherchons.com, j'ai développé ce module permettant de générer les codes EAN/UPC (requis par cherchons).

 

Le principe est assez simple, et fonctionne de 2 manières :

- a posteriori, vous pouvez générer les codes EAN / UPC manquants de vos produits

- lors de l'insertion ou la mise à jour d'un produit (ou de déclinaisons), les codes EAN et/ou UPC sont générés.

 

Vos codes EAN ou UPC déjà présents ne sont jamais écrasés.

 

Le code généré reprendre l'id du produit, complété par des 0 à gauche, exemple : 0000000000123

Pour les attributs, ça sera du genre 0000000123-14

 

Plus d'infos : http://www.johanncor...our-prestashop/

 

Merci marche parfaitement,

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour, je doit completer ma liste de produit sur Cdiscount , et je vien télécharger le module , enfet j ai bien les code ean généré ,

j ai les produits classé par ordre croissant , le 1er produit l ID c est 8 j ai donc un code 00000000008 ! moi j ai jamais vue un code comme ça vous croyait que ca passera chez Cdiscount ? sinon comment faire pour leur attribué un code ean unique ? merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je doit completer ma liste de produit sur Cdiscount , et je vien télécharger le module , enfet j ai bien les code ean généré ,

j ai les produits classé par ordre croissant , le 1er produit l ID c est 8 j ai donc un code 00000000008 ! moi j ai jamais vue un code comme ça vous croyait que ca passera chez Cdiscount ? sinon comment faire pour leur attribué un code ean unique ? merci

 

Le module n'est pas exploitable en l'état.

Logiquement dans la pratique c'est illégal, car la génération de code est protégé.

Pour Cdiscount à mon avis faut oublier cette pratique, pour preuve les cgv et obligations en la matière, ainsi que les tarifs annuels communiqués, pour exploitation en bonne est due forme.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Hello

 

je recherche la solution pour effacer tous les code ean générer par votre module car ces codes n e sont pas acceptés par cdiscount ni amazon

Pourriez vous me donner la rquête à insérer dans mysql

 

ps products et l'autre table.

 

cdt

Link to comment
Share on other sites

1) Supprimer le module

2) Aller dans PHP MyAdmin et supprimer si ce n'est fait lors de la désinstallation du module les colonnes ean13 et upc se trouvant dans la table

ps_product_attribute

 

PS: Je ne vois pas le rapport avec CDiscount qui ne s'alimente pas de l'extérieur...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

euh, là, je passe sous un tunnel....

 

plus sérieusement, j'ai pris une mission en régie début septembre, donc un peu mis en stand by mes développements

mais promis, je m'y remets très bientôt, le mieux est de consulter de temps en temps mon site

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Pour votre information un ean13 conforme pour que ca passe chez Amazon il faut obligatoirement une clé valide, la clé c'est le 13 eme chiffre du ean13 en ce moment je développe plus une fonction php qu'on appelle en tache cron qui va générer le ean13 a partir de son identifiant distributeur + des 0 + id produit = 12 chiffres + la clé ean13

Edited by Tristan de VGO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Pour qu'une entité puisse générer et utiliser des codes EAN (valides et donc acceptés par Amazon, CDiscount et consorts), elle doit s'enregistrer auprès de l'organisme gérant les codes EAN en France (GS1 France). Il faut signer un contrat et payer une certaine somme annuelle (dans les 100-150 € HT sauf erreur) afin qu'ils vous attribuent une plage de codes.

Vous pouvez ensuite les générer en fonction d'une clé et d'un calcul peu savant mais qu'il faut tout de même faire.

 

Dans notre cas nous avons un beau fichier Excel pour générer nos codes, et nous les entrons au niveau des produits et déclinaisons au besoin.

 

Est-ce que ce module permet (ou permettra) de gérer les quelques paramètres nécessaires et suffisant à l'implémentation des codes EAN, tout comme il faut ?

Edited by Hi-Commerce (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Bonne nouvelle pour ceux qui l'attendaient : je suis en train de faire la mise à jour de ce module !

La nouvelle version permettra d'effacer les codes invalides existants, et d'en générer de nouveaux qui seront corrects (avec clé de controle valide). Le code sera toujours basé sur la concaténation "id produit" et "id déclinaison" le cas échéant, mais sans "-" séparateur.

J'aurais besoin de quelques beta-testeurs à qui je fournira le module une fois achevé (ce weekend) avant de le publier sur mon site.

Vous pouvez me contacter par MP, merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Nous venons de mettre à disposition un module gratuit qui permet d'importer vos codes barres EAN depuis un fichier CSV, excel (xls ou xlsx) et txt.

Ce module calcule chaque EAN déjà présents dans votre catalogue et affiche le nom du produit s’il est invalide ou vide. Après l’import de votre liste d’EAN, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “mettre à jour les champs EAN” pour remplir et corriger ce paramètre pour chaque produit.

 

Voici la liste des fonctionnalités :

- affiche le nombre et le nom des produits sans EAN

- affiche le nombre produits et le nom des produits avec un EAN invalide

- possibilité de rechercher un produit sans EAN ou avec un EAN invalide

- importez votre liste d’EAN personnalisée à partir d’un fichier excel (.xls ou .xlsx), CSV (.csv), ou texte (txt)

- vérifie les EAN importés

- rempli automatiquement pour chaque produit dont l’EAN est vide ou invalide l’information EAN avec les EAN importés à partir du fichier d’import

- les codes EAN déjà remplis et valide ne sont pas écrasés

 

Information du module disponible ici :

http://customcode.fr/modules-gratuits/9-ean-inject-free-gratuit-module-prestashop-customcode.html

A savoir qu'il existe une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires de gestion et de correction des EAN.

 

Petite information concernant les achats de d'EAN officiels : vous pouvez les trouver sur ebay pour moins d'un euros l'EAN sans aucun frais de gestion annuel.

 

J’espère que cela servira à quelqu'un  :)

eaninject_1.1.4.zip

Edited by CustomCode (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai un très gros probleme depuis la mise en place de ce module, 'jai des erreurs partout et tout mon SEO a été changé, j'ai eu une commande ce matin et aucune info dedans, pas de moyen de paiement affiché, si j'atoute manuellement l'article j'ai ca en plus, je suis dégouté.

 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-12

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Merci pour cette information. Il semble que vous avez l'erreur car un de vos EAN n'est pas valide. Nous essayons de reproduire l'erreur pour pouvoir corriger le problème. Dans cette optique, pouvez-vous nous communiquer (par MP si vous le souhaitez) les informations suivantes :
- Votre version de prestashop
- Pouvez-vous reproduire l'erreur systématiquement lors d'une action ou est-ce un souci aléatoire ?
- Nous transmettre la liste des EAN que vous avez importés
- Nous indiquer si vous avez un module qui gère le SEO
- Vous nous indiquez avoir des erreurs partout, pouvez-vous préciser ?
Concernant le changement du SEO, le module n'intervient sur aucun champ SEO. Certains modules en revanche utilisent l'EAN pour remplir le SEO, peut-être est-ce le cas ?

Link to comment
Share on other sites

merci pour votre réponse,

j'ai le module SEO AUTOFILL de prestashop

je n'ai importé aucun code je l'ai fait faire par le module

le soucis que j'ai eu s'est porté sur la premier commande après l'installation du module, la transaction atos est bien passée par contre dans prestashop je n'avais rien dans la commande qui a étée générée, pas les infos bancaires, pas de produits, pas le mode de paiement, pas l'etat de la commande.

 

impossible d'ajouter un article pour faire une facture (car la facture ne peut pas etre générée car il n'y a pas de produit dans la commande alors qu'il y a la somme et le transfert bancaire de fait.

 

le module a rajouté dans mon URL   les codes EAN ce qui a cassé tout mon référencement et j'ai du 404 partout, j'ai donc essayé de chercher un peu une solution en attendant pour ne pas bloquer mon site et de vider par requete SQL la colonne UPC, elle est vide mais j'ai toujours mes URL avec l'EAN dedans je vais chercher une solution pour supprimer les effet du module c'est le plus important q l'heure qu'il est.

 

en tout cas merci de m'avoir répondu :)

 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-12

Link to comment
Share on other sites

Après quelques tests et d’après vos indications, les erreurs que vous rencontrez viennent probablement de la réécriture d’URL que votre serveur n’autorise pas.

 

Le rajout de l’EAN dans l’URL est normal si vous avez activé l’URL simplifiée dans les options de Prestashop et que vous ajoutez un code EAN dans vos produits (ce que notre module a dû faire).  Cela peut également venir du module SEO qui ajoute l’EAN dans l’URL . Cela semble également normal. Le souci  vient probablement  de la configuration de votre serveur qui ne supporte pas la réécriture d’URL. Je vous invite à vérifier pour nous indiquer si c’est le cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Le module fonctione parfaitement mais malgré la génération des codes EAN, cdiscount ne veut pas intégrer les produits et me remonte l'erreur : "EAN : Format de la donnée incorrect, vérifiez le format attendu".

 

Quelqu'un a-t-il pu integrer ses produits sur cdiscount avec les codes EAN générés par ce module ou faut il absolument passer par gs1 pour disposer d'EAN reconnus ?

 

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Le module fonctione parfaitement mais malgré la génération des codes EAN, cdiscount ne veut pas intégrer les produits et me remonte l'erreur : "EAN : Format de la donnée incorrect, vérifiez le format attendu".

 

Quelqu'un a-t-il pu integrer ses produits sur cdiscount avec les codes EAN générés par ce module ou faut il absolument passer par gs1 pour disposer d'EAN reconnus ?

 

Merci pour votre aide

Bonjour,

 

Quel module utilise tu pour envoyer tes produits chez cdiscount?

 

l'erreur EAN format de donnée incorect signifie que cdiscount ne reconnait pas ton code il faudrait donc passer par une création de produit puis envoyer les offres

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Quel module utilise tu pour envoyer tes produits chez cdiscount?

 

l'erreur EAN format de donnée incorect signifie que cdiscount ne reconnait pas ton code il faudrait donc passer par une création de produit puis envoyer les offres

Bonjour,

 

actuellement j'utilise shopping flux pour envoyer les produits sur cdiscount

Link to comment
Share on other sites

ok avez vous essayé de faire une création en masse de produit via votre interface vendeur cdiscount?

 

dans quel secteur etes vous?vous pouvez aussi demandé une exemption d'EAN

Disons que j'ai déjà beaucoup de produits et que j'espérais que shopping flux m'éviterait de faire une création de masse. Leur fichier excel à remplir demande beaucoup d'infos et avec presta 1.6, je ne trouve pas la fonction pour exporter toutes les données des produits en csv.

 

Ma boutique est dans le secteur de la mode/lingerie.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je viens de tomber accidentellement sur ce post, je ne peux que déconseillé ce module si vous l'utilisez pour allé sur des marketplaces, les codes EAN et UPC sont internationnal et fait reconnaitre un produit unique, si vous générez des codes "bidon" vous allez avoir des problemes de reconnaissance de produit, avoir des problème de livraison pour des produits incorect, et éventuellement casser le travail d'autres commercant en écransant leurs fiche produit par une qui ne devrais pas etre la.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

en effet ce module paraît magique mais il a un gros inconvénient : chiffres aléatoires... or pour un EAN il y a une règle de base n° du fabriquant + produit + clé de vérif

 

En mettant des chiffres bidons, il est vrai que ça devient n'importe quoi...il vaut mieux mettre des chiffres/lettres sur les n° référence et pour les MarketPlace utiliser l'option NA

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 10 months later...
On 17/03/2017 at 12:51 PM, Johann said:

Puisque j'ai pas mal de trafic qui provient de ce post, j'en profite pour dire que bien évidemment, mon module génère maintenant des codes EAN valides (dernier chiffre de contrôle correct)

bonjour,

 

Cela ne règle pas le soucis de conformité. Les codes sont attribués par des organismes comme G1. J'ai du mal à comprendre l'intérêt du module .

Merci d'être plus clair.

 

Cdt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En effet je déconseille également la génération de codes EAN / UPC qui sont assigné par des organismes, et ou chaque partie du code correspond à des entités complète, le module tel qu'il est pensé posera des problèmes à toutes personnes l'utilisant.

Tu devrais te contenter de faire un nouveau code barre différent des EAN / UPC (qui sont réservé à l’international) à appliquer à l'ensemble de tes produits afin de pouvoir les scanner ou gérer ton stock.

 

Cordialement,

Florent

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, CreativeRegie said:

Bonjour,

 

En effet je déconseille également la génération de codes EAN / UPC qui sont assigné par des organismes, et ou chaque partie du code correspond à des entités complète,

 

Là, je ne te suis pas.

 

La génération de codes EAN par un organisme est la seule solution pour des produits non existants (manufacturés par exemple).

 

Pour des produits déjà existants sur le marché, le fournisseur les possède et il suffit de lui demander. 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, DrOSX said:

 

Là, je ne te suis pas.

 

La génération de codes EAN par un organisme est la seule solution pour des produits non existants (manufacturés par exemple).

 

Pour des produits déjà existants sur le marché, le fournisseur les possède et il suffit de lui demander. 

 

Pour les produits existants il suffit en effet de demander le code aux fournisseurs, en revanche pour les autres c'est un autre problème, si les codes généré ne sont utilisés que dans votre société (en interne) il n'y aura pas de problème.

Par contre si vous utilisez ces codes en dehors de votre société c'est une autre histoire. Prenons les Marketplaces par exemple qui réclame pour la plupart des codes UPC/EAN, si vous indiquez des codes généré dans votre coin vous allez écraser des produits réel qui ont étaient identifier avec de vrais codes UPC/EAN et référencé dans le monde / pays (selon le type de code), imagine que tu essaie de vendre des objets intimes sur un code référencé comme étant une boite de playmobile.

D'un point de vu légal je ne sais pas trop ce que ça peu entrainer mais sachant que les codes sont payant, assigné par des organismes reconnu et que chaque chiffre à une signification, on peut imaginer d'éventuel retombé de ce coté la, ou plus clairement par la société qui aura eu des problèmes liés à ça.

 

Cordialement,

Florent

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour et merci.

Mince le module n'est plus gratuit :)

Du coup avant de potentiellement l'acheter, petite question et explication de mon besoin :

Mon logiciel de caisse renvoi stocks et prix dans Presta actuellement. J'ai la possibilité de lui faire envoyer les EAN aussi, en vue d'être conforme au niveau d'eBay.

Sauf que tous les EAN dans mon logiciel de caisse n'ont que les premiers 12 chiffres et non pas les 13 (il ne gère pas la clé ou je ne sais pas quoi).

Est-ce que l'option du module pour générer les codes manquants (incomplets dans mon cas) serait capable d'updater les fiches produits afin d'ajouter la clé à la fin ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Non en l'état actuel, le module peut (re)générer les EAN manquants ou invalides, mais pas compléter par le code de vérification si l'EAN n'a que 12 caractères (puisque dans ce cas-là, l'EAN est considéré invalide et donc regénéré complètement selon la méthode décrite dans ma fiche produit).
Ca nécessiterait un peu de développement.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave, je cherchais juste une solution facile pour me faire gagner un peu de temps mais je vais le faire à la main. J'ai juste une centaine d'articles concernés pour eBay, çà ira assez vite j'en ai déjà fait 30 ce matin. En tout cas merci pour la réponse.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...