PrestaShop Forum

The best place in the world to ask questions about PrestaShop and get advice from our passionate community!

PrestaShop Forum

Jump to content

Amélioration de la gestion des factures

10 replies to this topic
Philippe

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 306 posts
La gestion du suivi du commande jusqu'à l'affichage de la facture est un point fort de Prestashop. Mais je pense qu'il est nécessaire d'améliorer la gestion des factures.

Pour le moment, la facture ressemble plus à un bon de commande qu'à une facture.

En effet, son numéro est surtout celui de la commande. Mais toutes les commandes ne se transforment pas (malheureusement) en facture. On arrive donc à une situation où les factures (commandes facturées) sont numérotées de façon discontinues puisqu'entrecoupées par les numéros des commandes non facturées. D'un point de vue comptable, cela pose un vrai problème puisque la numérotation des factures doit être continue.

Ensuite, sa date est aussi celle de la commande. Cela pose un problème important dans la période de transition entre 2 exercices comptables puisqu'une commande passée en exercice 1 mais validée en exercice 2 sera datée de l'exercice 1. Mais cela pénalise aussi le consommateur pour le délai de garantie des produits lorsque le délai de livraison s'allonge.

Il serait donc très utile de différencier les commandes et les factures, ce qui demande a priori beaucoup de développement. Dans l'attente, et afin d'être plus en phase avec la comptabilité, on peut être tenté de modifier les appellations "Facture" en "Commande".

Qu'en pensez-vous ?

1.3.7 sur OVH - En production

fistou

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 561 posts
+1

Seb 123PRESTA

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 5 posts
+1 d'accord avec toi et en plus lorsque l'on facture un produit que l'on ne vend pas, il faut faire un avoir.

Michel-Ange

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 17 posts
Vu la gestion de l'affichage de la facture côté client, paramétrable et plutôt bien fait, ne peut-on imaginer d'ajouter un champ "numéro de facture" dans la table des commandes ?
Ainsi, lors d'un changement de statut donnant lieu à la génération d'une facture, ce numéro serait renseigné par incrément du numéro le plus élevé existant déjà.

Ce hack serait assez complexe à mettre en place, puisqu'il toucherait plusieurs éléments du système (statut des commandes, affichage client, ...)

Je préfèrerais que l'équipe Prestashop se charge d'intégrer cette option, mais visiblement, le sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde...

Pourtant, mon client, possédant déjà un site de vente fonctionnant plutôt bien, me fait savoir que de nombreuses commandes ne se transforment pas en factures :
- Chèques jamais envoyés
- Paiement CB refusés

Quelle réponse de l'équipe de dev de Prestashop ?
www.michel-ange.fr

stephan

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 145 posts
Encore un défaut de conception de prestashop ....

On établi un bon de commande, qui se transforme ou pas en facture .....

Cordialement.
Utilise Prestashop Version 1.1.0.5

PShopExpert

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 669 posts
C'est maintenant dans les statuts de commande, vous pouvez indiquer à quel statut il faut générer la facture.
Essayez Store Commander pour Prestashop et disposez enfin de vos week-ends !
Want spare time, lovely week-ends? Then request a demo of Store Commander for Prestashop!

stephan

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 145 posts

From 1252538912:

C'est maintenant dans les statuts de commande, vous pouvez indiquer à quel statut il faut générer la facture.

Je suppose que tu parles de la Version 1.2 ?

Cordialement.

PShopExpert

PrestaShop Addict

• Members
  • PipPipPip
  • 669 posts
Non dans la 1.1.0.5 également :
Onglet Commandes > Statuts > colonne Facture.
Essayez Store Commander pour Prestashop et disposez enfin de vos week-ends !
Want spare time, lovely week-ends? Then request a demo of Store Commander for Prestashop!

stephan

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 145 posts
Merci pour ta réponse, effectivement, je ne comprends pas pourquoi j'avais systématiquement des factures, ce qui n'est plus le cas .... peut-être depuis que je tente de modifier mes numéros de factures lol

Paiement par chèque OK
Paiement par virement OK
Paiement par carte annulé OK(Pas de validation)
Paiement par carte validée OK -> Numeros de factures , normal ??

Cordialement.

Raph59

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 379 posts
Bonjour,

Je profite de ce post pour vous demander comment vous gérez le fait de ne pas générer de facture quand c'est un paiement par chèque par exemple, MAIS le produit n'est pas réservé??

Un exemple pour bien me faire comprendre... client A achète un article dont il me reste juste 1 exemplaire, il le paie par chèque, donc pas de facture, et Prestashop ne le retire pas de l'inventaire.

Client B achète le même article mais le paie par CB donc paiement directement accepté génération de facture et produit déduit de l'inventaire.

Mais moi je reçoit le chèque du client A 4 jour plus tard, mais je n'ai plus le produit de disponible.....

En fait je ne comprend pas pourquoi, sans générer la facture, Prestashop ne réserve pas au moins les produits en attendant qu'on décide si oui ou non c'est une commande valide, pour éviter ce genre de situation, ou est-ce moi qui a manqué quelque chose?
Voici ma réalisation! Une critique? J'Adoreeeee les critiques, positives ou négatives, n'hésitez pas!!

Lingerie Sexy

stephan

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 145 posts

From 1252772537:

En fait je ne comprend pas pourquoi, sans générer la facture, Prestashop ne réserve pas au moins les produits en attendant qu'on décide si oui ou non c'est une commande valide, pour éviter ce genre de situation, ou est-ce moi qui a manqué quelque chose?

Le produit est bien réservé , Pris en compte dans la gestion du stock .

Cordialement.