Jump to content

Structure de mon fichier produits et import dans prestashop


Recommended Posts

Bonjour - au secours,

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la structure à adopter dans mon fichier Excel pour mes produits tenant compte des 3 langues.

En fait, je voudrais avoir toute ma database dans un seul tableur: catégories, nom du produits, descriptif, prix,...et le même produit traduit en 2 langues avec en plus l'image relatif au produit dans excel.

De cette manière, j'espère importer toutes ces informations dans prestashop. Est-ce faisable? Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment?

 

Je ne comprend également pas très bien où dois-je stocker mes images dans mon ordinateur ou alors dois-je les importer un par un dans prestashop?

 

mille merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a des limites concernant le fichier d'importation par défaut.

 

Je te conseille de consulter la bonne méthode pour importer un fichier dans Prestashop.

 

Import

 

Les fonctions d'import vous permettre de rapidement remplir votre catalogue de produits quand vous disposez d'une grande quantité d'entrées à intégrer. En cliquant, la page suivante apparaît.

outils011-import-formulaire.png?version=1&modificationDate=1316012280000

PrestaShop vous permet d'importer rapidement 7 types de données:

  • Catégories ;
  • Produits ;
  • Versions ;
  • Clients ;
  • Adresses ;
  • Fabricants ;
  • Fournisseurs.

Observez bien l'exemple qui est affiché sur la page. Vous devez faire la relation entre le contenu de vos colonnes, et l’endroit où vont se positionner les données dans votre catalogue PrestaShop.

Format de données

 

Mise en ligne du fichier

 

Une fois que toutes vos données sont au format CSV, vous pouvez l'envoyer dans la base de données de votre boutique à l'aide du formulaire qui se trouve dans le sous-onglet "Import" de l'onglet "Outils". Chargez le fichier depuis votre ordinateur en cliquant sur "Parcourir...", confirmez votre choix en cliquant sur le bouton "Chargement des fichiers".

La page se met alors à jour, et un formulaire apparaît.

outils012-import-config.png?version=1&modificationDate=1316012316000

Le nom de votre fichier apparaîtra dans le menu déroulant nommé "Choisissez votre fichier .CSV". Puis :

  • Sélectionnez le type de données que contient votre fichier, à l'aide du menu déroulant "Sélectionnez l'entité à importer". Dans notre cas, nous importons des produits. Une fois que vous avez choisi le type de donnée, une liste des champs disponibles apparaît à droite, ce qui peut vous aider à affiner votre fichier CSV – au moins en ce qui concerne l'ordre des colonnes, ce qui va vous être utile très bientôt.
  • Sélectionnez la langue des données importées. Si la langue cible n'est pas disponible, vous devez en premier lieu l'installer, via le sous-onglet "Langues" de l'onglet "Outils".
  • Sélectionnez l'encodage du fichier. Indiquez simplement si le fichier est en iso-8859-1 ou non. Si ce n'est pas le cas, l'outil d'import partira du principe que l'encodage utilisé est UTF-8.
  • Sélectionnez les séparateurs de champs. Nous vous suggérons de laisser les valeurs par défaut ("Séparateur de champs" avec un point-virgule, "Séparateur champs à valeurs multiples" avec une virgule). Bien entendu, si votre fichier CSV est conçu différemment, vous devriez changer ses valeurs en conséquence.
  • Si vous voulez enlever tous vos produits avant de lancer l'importation, cochez la case appropriée.
  • Une fois tous vos choix faits, cliquez sur "Etape suivante".

Notez que tous les fichiers d'import sont envoyés directement dans le sous-dossier /import de votre dossier d'admin. Si le menu déroulant des fichiers CSV contient trop d'entrées, vous pouvez effacer les imports les plus anciens directement à l'aide de votre client FTP.

Les étapes suivantes seront accomplies entièrement sur l'écran qui se charge alors.

outils013-import-donnees.png?version=1&modificationDate=1316012343000

Ce tableau présente les lignes de votre fichier CSV rangées arbitrairement dans un ordre de colonnes correspondant au besoin de la base de données de PrestaShop. Il vous revient de faire en sorte que toutes les colonnes de votre fichier correspondant à un en-tête de colonne de PrestaShop, à l'aide du menu déroulant de chaque en-tête, afin d'importer le contenu correctement.

Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessus :

  • Première colonne. Nous l'avions marquée comme "Enabled", PrestaShop utilise l'en-tête "ID". Cliquez sur le menu déroulant de l'en-tête, et sélectionnez "Actif (0/1)".
  • Deuxième colonne. Marquée "Name", mais l'en-tête utilise "Actif (0/1)". Changeons cela pour "Nom".
  • Troisième colonne. Et ainsi de suite...

L'écran ne peut contenir toutes vos colonnes de données, aussi il vous faut cliquer sur les boutons ">>" et "<<" pour vous déplacer dans les colonnes, et toutes les faire correspondre au bon en-tête.

Dans notre exemple, nous avons utilisé la première ligne pour servir d'indicateurs de colonne. Étant donné que nous ne voulons importer cette ligne, saisissez "1" dans le champ "Sauter X lignes".

Une fois que toutes vos colonnes auront trouvée correspondance, cliquez sur le bouton "Importer les données", et vous avez terminé !

<a name="ExplorerlesoutilsdePrestaShop-Configurationsd%27import">Configurations d'import

 

Le processus de configuration peut être une tâche laborieuse si vous ne pouvez pas choisir l'ordre des colonnes de votre fichier CSV en concordance avec celui utilisé par l'outil d'import de PrestaShop. C'est pourquoi PrestaShop comprend un petit outil permettant d'enregistrer l'ordre de correspondance que vous avez mis en place avec tous les menus déroulants des en-têtes de colonnes.

outils014-import-configSave.png?version=1&modificationDate=1316012505000

  • Sauvegarder. Saisissez un nom descriptif dans le champ, et cliquez sur "Sauvegarder".
  • Charger. Choisissez une configuration de correspondances dans le menu déroulant, et cliquez sur "Charger".
  • Supprimer. Choisissez une configuration de correspondances dans le menu déroulant, et cliquez sur "Supprimer".

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup

 

Y a juste pour les images où c'est pas très clair pour moi. Est-ce que je dois les insérer dans le fichier Excel?

 

Si je comprend bien, je dois créer un tableur par langue (et non pas une page de tableur par langue) pour ensuite l'injecter dans la langue de destination. Par la suite, si y a des modifications à faire pour un produit, je devrai les faire pour chaque langue

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

C'est une réponse tardive et tu n'en aura plus besoin mais ca peut servir aux autres
Pour les images tu dois mettre une URL complète donc tes images doivent se trouver dans un dossier sur un hébergement.
dans le cas d'un import de produits, tu peux mettre plusieurs images en les séparant par des virgules.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Les codes EAN 13 (European Article Numbering à 13 chiffres) sont les codes à barres utilisés dans le monde entier sur l'ensemble de produits de grande consommation (On utilise parfois le code EAN 8 pour les objets de petite taille). Ils comportent 13 chiffres dont la signification varie suivant le type du produit :

  • les deux ou trois premiers correspondent au pays de provenance du produit, ou à une classe normalisée de produits ;
  • les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l’entreprise participant au système EAN ;
  • les 4 ou 5 suivants sont le numéro d’article du produit ainsi marqué et
  • le treizième est une clé de contrôle calculée en fonction des douze précédents.

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/EAN_13

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...