PrestaShop Forum

The best place in the world to ask questions about PrestaShop and get advice from our passionate community!

PrestaShop Forum

Jump to content

Bug : Import CSV avec images / serveur mutualisés

156 replies to this topic
Rockinbill

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 124 posts
Version presta 1.105

Hebergeur webout.net (mutualisé)
Mysql Version du serveur: 5.0.67-community

Ce sujet à fait versé beaucoup d'encre, mais aucune solution ne semble être donnée à ce jour pour les imports CSV avec un nombre de lignes important sur serveurs mutualisés.
L'import fonctionne correctement :-) pour de petits CSV (selon les cas vus sur le forum : 5, 10, 13 ou 15 lignes, 8 dans mon cas) mais les URL images ne sont plus gérées correctement pour des importations plus importantes.

... enfin, pour être plus juste les images sont traité comme il faut QUE POUR les fichiers CSV comportant MOINS DE 9 lignes (dans mon cas) .... sinon, les images sont bien récupérées dans le repertoire img/p/ mais ne sont pas traitées en small, medium, large, etc... donc ne sont pas affichées dans le F.O. :sick:

Ce serait lié aux timeout des serveurs (même si pas de message d'erreur ?), donc sans solution pour les mutualisés.

Si l'on n'a que 20 ou 30 produits, il est possible de faire 3 ou 4 fichier CSV ... mais lorsque l'on a des centaines ou des milliers de produits cela n'est plus faisable.

Suggestion de développement : traiter l'import par 'paquets' de x produits (le nombre x étant paramétrable par l'utilisateur) avec une remise à zero du timeout entre chaques paquets.

Sans celà (ou une autre solution), cet outil génial qu'est Prestashop devient infernal pour moi, et certainement pour d'autre, non ? si oui, votez et postez un p'tit mot pour faire avancer le schmilib... , schimibil..., schmililbilic ... ! ;-P

Rockinbill

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 124 posts

votez pour faire avancer le schmilib… , schimibil…, schmililbilic … !
et laisser un p'tit mot avec vos votes : plus nous seront nombreux plus nous aurons de chance que presta ... ou qu'un maître en php, s'occupe de notre problème ! %-P

Fabrice

PrestaShop Fanatic

• Moderators
  • 3147 posts
vi. c'est vrai que c'est utile.
perso je préfèrerais une solution export/import complète qui fonctionne en appuyant sur un bouton. (ou deux au max)
quand je vois le choix qui s'offre à nous pour importer quelques malheureuses lignes, je laisse tomber. donc j'importe pas.
mais vous autres pécéistes, vous aimez la complication. alors c'est complexe l'import. et ça merdouille.
(je suis sur mac, si vous n'avez pas deviné) ;-)

donc, pour un outil qui exporte/importe proprement, va falloir attendre encore un peu je pense...

(que la team passe sur mac ?) :-)

nan. j'déconne je sais que ça n'a rien à voir... mais j'aime bien parler du pécé comme ça...
j'en ai un (par nécessité - c'est un RIP) et à chaque fois il arrive à m'énerver... quand il plante pas. pff...
Fabrice
http://www.my-deco-shop.com
Projet en cours de lancement - New fantastic module: Checkout-Pro
le meilleur outil de gestion pour Prestashop que j'utilise - best tool I use: Store Commander

Rockinbill

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 124 posts

quand je vois le choix qui s’offre à nous pour importer quelques malheureuses lignes, je laisse tomber. donc j’importe pas.
mais vous autres pécéistes, vous aimez la complication. alors c’est complexe l’import. et ça merdouille

Est-ce que tous les maciste n'ont que ' quelques malheureuses lignes ' à importer ? non, j'y crois pas ! :gulp:
Faudra bien me trouver une solution car avec 9786 articles, tous sur fichier prêts à être transféré avec un repertoire hébergé d'environ 7000 photos ... j'en aurais pour des lustres si je devais me palucher les fiches produits et mes images par le back office ! >:(

Merci de ton soutien Fabrice ! ;-)

Fabrice

PrestaShop Fanatic

• Moderators
  • 3147 posts
j'ai voté pour. mais comme la team est OQP ailleurs, je n'y crois pas trop pour un futur (très) proche.
Néanmoins, j'applaudirais des 2 mains si tel était le cas. (avec quand même une simplification extrème de l'interface, non ?)

ou alors, un dév généreux qui veut gagner un peu d'argent (genre 15-20 euros le module abouti) devrait trouver là moyen de rentrer dans ses frais...

oulààà je vais me faire engueuler... on va me dire QUOI ? 15-20 € - t'es pas bien ? etc... mais bon, avec des millions d'utilisateurs PS demain, on doit pouvoir être rentable non ? et HOP ! je relance le débat... ;-)
bon dodo.
a + les 'tits loups.
Fabrice
le meilleur outil de gestion pour Prestashop que j'utilise - best tool I use: Store Commander

Rockinbill

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 124 posts
Perso, je ne suis pas pour la simplification du module qui reviendrait à en limiter les possibilités.
Par contre, si les choix et paramètres dest imports pouvaient être enregistrés sous forme de noms ou codes, et que l'employé landa auraient la possibilité de seulement rappeler un code pour importer un fichier de même structure, alors il y aurait là un net progrès et cela rendrait l'outil d'importation beaucoup plus simple :lol: , non :question: ?

Fabrice

PrestaShop Fanatic

• Moderators
  • 3147 posts
en effet, par simplification, j'entendais bien cela. pas une limitation, mais une approche plus simple.
Fabrice

Nightbutterfly

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 45 posts
Salut
Perso moi je serai pret à payer 15 ou 20 euros pour un module d import
Moi de mon cote avec l'import tout marche impecc meme au delas de 20objets
Cependant aucune image n'arrive dans mon dossier /p
Pourtant mes adresses sont correctes
En boutik forcément y a pas l'image et quand je clic droit dessus le chemin qui apparait est le bon
Ca fait ma troisième nuit blanche sur ce probleme (pas à la suite :) )
Et la j'en peu plus
C'est pourquoi je dis que meme 20euros ca serait pas cher payé pour des nuits de sommeil tranquil et paisible

Mes amitiés à tous
DoudouThèque : www.jeux-jouets-doudous.fr
Engel Boutik : SOS doudou perdu
(Engel à gauche - Nolhan à droite, mes deux loulous à moi)

Marie

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 272 posts
Bonjour,

Petit vote rapide, oui pour une amélioration des capacités d'import : par module ou autres, même s'il faut payer !

Je suis dans le même cas que vous deux, environ 6 000 produits à intégrer dans mes boutiques. Mon import ne les prend que par 20 et pour l'url image macash...

Mes boutiques ouvrent le 2 mai, je suis à la bourre !!!

Mais Presta reste un super script, j'en suis super contente ;)

Bon courage à tous !

Marie
Marie

MCF

Rockinbill

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 124 posts
Bonjour,
Les conditions essentielles pour avoir des images sont :
. un numéro d’ ID pour chaque produit
. une URL complète pointant sur le répertoire qui héberge les images style
‘ http:\\www.monsite\répdesimages\imagexxx.jpg ‘
. apparemment le format du CSV serait important (UTF-8 passerait mieux)
et tu devrais pouvoir obtenir des articles avec images pour des grands ou petits fichiers selon que testes en local ou sur un hébergeur mutualisé.
Ci joint un fichier CSV qui s’importe bien en mutualisé avec les images … mais si je rajoute une seule ligne, je n’ai plus d’image.
J’espère que l’intérêt que suscite ce poste décidera Presta ou un développeur à nous pondre un module qui fonctionne !
Cordialement,
Bill

Attached Files

Nightbutterfly

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 45 posts
Bonjour et merci de ton aide
Malheureusement ton fichier n'est même pas reconnu par mon PS
Je n'ai aucun choix de champs
Les séparateur? c'est bien ; et , ?
Amitiés et bon week end de Paques
DoudouThèque : www.jeux-jouets-doudous.fr
Engel Boutik : SOS doudou perdu
(Engel à gauche - Nolhan à droite, mes deux loulous à moi)

Rockinbill

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 124 posts
Oui, le fichier CSV au format UTF-8, séparateurs ; et ,
Tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte. Attention, si le fichier est manipulé avec excel les ; se trouvent remplacés par des tabulations

Marie

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 272 posts
Merci Bill,

Je prend le temps de répondre enfin.

Mes CSV sont bien en UTF-8, séparateurs ; Tout semble rouler en import pour un petit CSV, au delà de 20 ça plante.

Mais je confirme pour les images : Nada.

Bill j'ai essayé ton CSV, il est ok chez moi, tout va bien ; sauf bien sûr les images.

Par exemple celle-ci : http://ring.cdandlp....de/29308629.jpg.
Je l'ai laissée sur ma boutique pour que tu vois : http://www.achatecon...id_product=2082

Regarde l'url de l'image : http://www.achatecon...2-109-large.jpg => elle pointe sur l'ID produit.

Pour moi c'est ici que ça coince. Toutes mes images sont identifiées par le numéro de référence produit. Je ne le sens pas de renommer 6.000 photos par ID produit.

Alors comme tu dis, après des semaines d'essais, je pense que vais devoir me palucher tout ça dans le BO produit par produit.

Merci encore ;)
Marie
Marie

MCF

Marie

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 272 posts
Je précise que sur le CSV j'ai bien laissé l'url de l'image telle que tu l'as transmise ! C'est après l'import que l'url est modifiée... ????????
Marie

MCF

Rockinbill

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 124 posts
Effectivement Marie, nos problèmes semblent identiques. :red:
Une suggestion si personne ne nous développe un module ou nous apporte une solution : si ton import est OK avec images pour 20 lignes, 6000 articles te font 300 CSV (ok, c'est beaucoup, risques d'erreurs, etc... mais faisable) :-/
Ors 6000 images a retraiter en 6 déclinaisons (large, small, category ... ) ça te fait 36000 manips :grrr: ... sans être sûre que tu ne doivent modifier les tables "product" de ta base.
Donc si perso je me décidais à bosser dûr j'aurais opté pour les petits CSV...
mais dans mon cas, j'aurais 1200 fichiers à faire, chacun me prenant environ 10 minutes, soit au bas mot 200 heures de travail !!!
De plus, j'ai une mise à jour complète par mois à faire car mes stock évoluent d'autre part ... donc pour fonctionner avec prestashop dans ces conditions il me faudrait des journée de 35 heures :sick:

first1

PrestaShop Addict

• Moderators
  • 546 posts
do you have the same problem as me in that post? http://www.prestasho...s_does_not_work
If we answered your question, please add [Solved] at the beginning of your topic’s title by editing your first post !
Thanks.

Marie

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 272 posts
Yes First, it's the same problem :(

Le PHP et presta j'arrive à m'en dépatouiller mais le forum Presta en anglais là je jette l'éponge.
Si un/une bilingue pouvait nous aider ce serait génial pour nous et pour les anglophones qui butent sur le même problème que nous.

De leur côté, ils proposent aussi quelques solutions... ensemble on pourrait peut être y arriver ;)

Merci pour le calcul de rentabilité Bill :)))) je l'ai tellement pressenti que je ne l'avais pas fait !

J'ai encore essayé toute la journée, de toutes les façons possibles (modif des autorisations, images à la racine, url entourée de "", etc...) rien n'y fait, pas une image en ligne.

Je suis en train de tester un truc intéressant : en ne renseignant pas certains champs à l'import la quantité de produits importés change.
A titre indicatif donc, ne pas renseigner le champ "Meta Mots-Clefs" me permet d'importer un fichier de 30 produits (je n'ai pas encore essayé plus, mais je vais le faire).

Je teste en éliminant les champs qui limitent l'import au fur et à mesure, je finirais bien par optimiser ce boulot de titan ;)
Marie

MCF

first1

PrestaShop Addict

• Moderators
  • 546 posts
French using google translator, sorry i dont speak french:
Ok Marie, j'ai le même problème, j'ai passé 3-4 jours et de lire tous les messages relatifs à cette question et c'est la raison pour laquelle je suis venu à lire les forums français aussi.

laissez-moi vous dire ce que je suis parvenu à ce jour:
- J'ai remarqué que certains fichiers sont créés dans le répertoire / img / tmp avec la permission 600. i cant changer leur autorisation parce que le propriétaire de ces fichiers est nul (le script PHP). et je pense que c'est pourquoi ils n'ont pas été produits et mis dans le répertoire / img / tmp dossier.
-Je lui ai demandé la tenue de soutenir les personnes et ils m'ont dit que le script ne doit pas écrire avec personne en tant que propriétaire.
si maintenant ils enlevé safemode et ils ne permettent à personne d'écrire à mon domaine, alors pas de fichiers sont générés à tous
pas dans le tmp et non dans le p dossier.
nous avons besoin de quelqu'un pour nous guider comme il est un grand problème pour de nombreuses personnes, sont un gars, une personne intelligente peut comprendre cela. Je suis heureux de travailler avec quelqu'un, même sur le téléphone pour dépanner il.

English:
Ok Marie, I have the same issue, i spent 3-4 days and read all posts related to this issue and that is why i came to read the french forums as well.

let me tell you what i have reached so far:
- I noticed that there are some files being created in the /img/tmp directory with permission 600. i cant change their permission because the owner of these files is nobody (the php script). and i think that is why they are not been generated and put in the /img/tmp folder.
-I asked the hosting support people and they told me that the script should not write them with nobody as owner.
so now they removed safemode and they dont allow nobody to write to my domain, so now no files are generated at all
not in the tmp and not in the p folder.
we need someone to guide us as it is a big problem for many people, come one guys, someone clever might understand this. i am happy to work with someone even on phone to troubleshoot it.
If we answered your question, please add [Solved] at the beginning of your topic’s title by editing your first post !
Thanks.

Nelson

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 41 posts
on m'as proposer une solution qui semblerai marcher. Si on parle de plusieurs millier de produits en effet on ne peut passer par l'interface web.
Il faut donc dans ce cas passé par un liaison direct au serveur de donné. Vue que l'import CSV semble limité dans son utilisation, le moyen et d'attaquer directement la db mysql et les répertoire via ftp, un peut comme si on devrai faire une migration de presta, voir la doc a ce sujet.
Donc en résumé si on a plusieurs millier de produits ou même moins! on ne prend pas travailler avec un serveur dont on ne maitrise pas tout les droits. donc il faut un serveur dédié, soit virtuel ou soit physique, et entre guillemet quand on a cette quantité de produits on a le budget pour un serveur virtuel ou physique aux environs de 20 à 150 Euro par mois selon le serveur. Perso je mets en route tout cela dans le mois qui vient avec passé 10'000 produits. Je fais avec presta car j'apprécie la philosophie de l'open source, de l'équité et surtout de l'efficience...

first1

PrestaShop Addict

• Moderators
  • 546 posts
English:
I dont think that you have added any value to this issue by posting your opinion. We do have a problem with csv import and why are you diverting the attention to something else called dedicated server with 100+ euros if we only pay 4 or 5 euros and does the job.

I have around 700 products with 2 or 3 images for each.
so I am happy with the hosting plan that I have and I believe that prestashop is soo good and suitable for this kind of solutions.
Can someone with a real clue or good knowledge help us troubleshoot this problem.

French:
Je ne pense pas que vous avez ajouté de la valeur à cette question par la publication de vos avis. Nous avons un problème avec l'importation csv et pourquoi êtes-vous de détourner l'attention sur quelque chose appelé serveur dédié avec 100 + euros si nous ne payez que 4 ou 5 euros et fait le travail.

J'ai environ 700 produits avec 2 ou 3 images pour chacun.
Je suis donc heureux de l'accueil plan que j'ai, et je crois que PrestaShop soo est bonne et appropriée pour ce type de solutions.
Puis quelqu'un avec une vraie bonne idée ou la connaissance de nous aider résoudre ce problème
Thanks.