PrestaShop Forums: Module de "Nettoyage des tables avant mise en production" (Update 0.8) - PrestaShop Forums

Jump to content

Welcome to the PrestaShop Forum! We hope you'll share your comments and suggestions with us. We ask that you please post in English to the main sections of the PrestaShop Forum. If you want to write in another language, please post in the corresponding PrestaShop Community section below.

Please note that PrestaShop Community sections are largely self-moderated. PrestaShop team members may or may not participate in non-English sections. To improve the chances of receiving feedback to your question or comment, please post it in English to the main sections of our Forum.

NYC

Vous parlez français ? par ici !

Module de "Nettoyage des tables avant mise en production" (Update 0.8)

Module de "Nettoyage des tables avant mise en production" (Update 0.8)

#1 whitespirit

PrestaShop Apprentice

• 14 Aug 2008
  • Members
  • PipPip
  • 215 posts

Posted 23 March 2009 - 03:45 PM

Bonjour,

J'ai développé un module permettant de réinitialiser les éléments que vous sélectionnerez tel que :

- Toutes les informations relatives aux commandes (caddie, commande, commentaire, réduction, wishlist etc.)

- Les statistiques

- Les informations clients

- Les informations relatives au catalogue et paramètres de produits (produit, caractéristiques, personnalisation, etc.)

Le module offre des boites à cocher en administration permettant de sélectionner les tables à vider. Attention, après avoir vider les tables, vous ne pourrez plus récupérer les informations. J'utilise un module gratuit (DBBACKUP) pour sauvegarder mes tables, il doit être disponible sur le forum.

Avant tout, si vous utilisez ce module, n'oubliez pas de sauvegarder votre base de données, c'est rapide à faire, et ça peut sauver des vies => preserver votre BD ! Comme convenu, voici la nouvelle version de ce module pour Prestashop 1.2. Contrairement à beaucoup de modules indispensables qui sont payants, le mien reste et restera OpenSource, donc si vous voulez ajoutez des options n'hésitez pas.

[EDIT V0.8]
Une correction mineure d'un bug qui apparait chez les personnes qui n'ont pas un préfixe de table "ps", du moins, c'est ce qui me semble. Les personnes chez qui tout fonctionne bien, la mise à jour ne vous sera pas nécessaire.
[/EDIT V0.8]

[EDIT V0.7.1]

Joêl Gaujard a eu l'excellente idée de mettre ce module sur un dépot sourceforce. Autrement dit, il est maintenant possible de travailler à plusieurs sur les mises à jour du module et ainsi garder une traçabilité des différentes versions. D'ailleurs, grâce à Joël, des améliorations ont vu le jour dernièrement.

Ainsi, nous vous invitons à télécharger la dernière version du module à cette adresse sourceforge (cliquez sur le bouton vert "download" pour récupérer la dernière version). En ce qui concerne la v.0.7, vous pouvez la récupérer directement sur ce post. Pour installer, décompresser le fichier zip et copier le répertoire nommé "raz" dans votre répertoire de module prestashop.

La version 0.7.1 corrige un bug minim mais génant. En effet, lorsque l'on supprime les groupes de clients, les catégories ne s'affichent plus en page d'accueil. Ceci est dû à la nécessité d'avoir un groupe de client par défaut.

[/EDIT]
La version 0.2 a été développé pour prestashop 1.1.A bientôt et continuez à développer des modules OpenSource.

PS: n'hésitez pas à me contacter par MP si je ne réponds pas dans le post, ces temps-ci je suis rarement sur le forum et donc, je ne reçois pas toujours les messages d'alertes lors d'un nouveau post.

Attached File(s)

#2 micm

PrestaShop Apprentice

• 27 Dec 2007
  • Members
  • PipPip
  • 88 posts

Posted 23 March 2009 - 03:52 PM

Pour l'utilisation j'ai utilisé ton fichier sql ce matin et cela fonctionne - donc merci et bravo - pour la version module je teste et je te ferai un retour
Veector.fr "Les passagers n'ont qu'à bien se tenir"

#3 whitespirit

PrestaShop Apprentice

• 14 Aug 2008
  • Members
  • PipPip
  • 215 posts

Posted 23 March 2009 - 03:58 PM

Merci, et surtout si vous voulez voir d'autres options, n'hésitez pas, ça ne me coute pas grand chose de rajouter (après avoir identifié les tables).

#4 thierry_02

PrestaShop Apprentice

• 11 Oct 2008
  • Validating
  • PipPip
  • 486 posts

Posted 23 March 2009 - 04:24 PM

simpa le module mes dans la liste des commandes ca serait bien de pouvoir sélectionné la ou les commandes.Donc je ne peut pas men servir car j'ai deja tros de commande dommage il aurait fallut le faire avant la production ,pour les autre option c simpa
I love you presta 1.4

#5 Damien Metzger

PrestaShop Fanatic

• 04 Aug 2007
  • PrestaTeam
  • 1243 posts

Posted 23 March 2009 - 04:29 PM

Je valide pour les stats, c'est effacé comme il faut (on peut eventuellement effacer ps_page, mais pas ps_page_type et ça c'est bien de l'avoir vu).

#6 whitespirit

PrestaShop Apprentice

• 14 Aug 2008
  • Members
  • PipPip
  • 215 posts

Posted 23 March 2009 - 08:13 PM

@thierry_02: je viens de trouver une astuce (après des heures de recherche) pour supprimer une commande, c'est très simple. J'espère qu'elle fonctionne. Test et dis moi si ça roule pour toi : http://www.prestasho...r_une_commande/

#7 whitespirit

PrestaShop Apprentice

• 14 Aug 2008
  • Members
  • PipPip
  • 215 posts

Posted 25 March 2009 - 06:18 PM

J'ai plus ou moins testé dans plusieurs cas de figure, les tables concernées s'effacent convenablement.

#8 Herve.B

PrestaShop Newbie

• 07 Mar 2009
  • Members
  • Pip
  • 16 posts

Posted 25 March 2009 - 06:31 PM

Well, well... après avoir testé ta sympathique astuce d'ajout de fonctionnalité "supprimer une commande", j'ai essayé ton RAZ. Ben ça m'a l'air bon... Pour ma part, j'ai coché Statistiques, Commandes et Produits vendus (je ne connais pas l'impact de ce dernier) et les effets ont l'air tout à fait corrects.
Chouette on repart avec un ID commande à 0 :-)

Ton module semble tout à fait convenir pour faire un nettoyage avant mise en production et remettre au gérant une arrière boutique toute propre. A valider par d'autres utilisateurs !

Merci Whitespirit pour le partage de ton travail :-)

#9 Herve.B

PrestaShop Newbie

• 07 Mar 2009
  • Members
  • Pip
  • 16 posts

Posted 27 March 2009 - 09:22 AM

Bôa, alors, y'a personne qui met de boutique en production actuellement et qu'y'a besoin d'un petit nettoyage ?
Je suis surpris de pas voir davantage de retour d'expérience sur ce module très prometteur... :roll:

#10 micm

PrestaShop Apprentice

• 27 Dec 2007
  • Members
  • PipPip
  • 88 posts

Posted 27 March 2009 - 10:17 AM

ça marche tres bien en ce qui me concerne - je n'ai pas relevé de soucis partiulier.
Veector.fr "Les passagers n'ont qu'à bien se tenir"

#11 Maxime.

PrestaShop Apprentice

• 27 Nov 2008
  • Members
  • PipPip
  • 314 posts

Posted 27 March 2009 - 10:37 AM

From 1238142154:

Bôa, alors, y'a personne qui met de boutique en production actuellement et qu'y'a besoin d'un petit nettoyage ?
Je suis surpris de pas voir davantage de retour d'expérience sur ce module très prometteur... :roll:

Si si cest pour bientot :)

En tout cas ca a l'air de fonctionner ce petit module, et c'est bien pratique !
Presta 1.1.0.5 > 1.2.0.5
Ovh 90 Plan

#12 ritchie

PrestaShop Apprentice

• 16 Feb 2008
  • Members
  • PipPip
  • 97 posts

Posted 27 March 2009 - 11:41 PM

oohh super c'est ce que je recherchais , remettre à 0 mes tables connections qui prennent beaucoup trop de place par rapport aux infos utiles
www.lepuitsauxcadeaux.fr

#13 ritchie

PrestaShop Apprentice

• 16 Feb 2008
  • Members
  • PipPip
  • 97 posts

Posted 29 March 2009 - 07:59 PM

From 1238193707:

oohh super c'est ce que je recherchais , remettre à 0 mes tables connections qui prennent beaucoup trop de place par rapport aux infos utiles

marche bien, perso je n'ai utilisé que le nettoyage des stats, pas de pb, mon backup est divisé par 3
encore merci ;o))
www.lepuitsauxcadeaux.fr

#14 Raph59

PrestaShop Apprentice

• 28 Mar 2009
  • Members
  • PipPip
  • 328 posts

Posted 29 March 2009 - 08:52 PM

super module, vraiment génial, bravo et merci à toi Whitespirit!!

En revanche dommage qu'il n'y ai pas l'option pour vider également le catalogue, mais bon ce n'est pas très grave, ca se vide assez bien manuellement :)
Voici ma réalisation! Une critique? J'Adoreeeee les critiques, positives ou négatives, n'hésitez pas!!

Lingerie Sexy

#15 whitespirit

PrestaShop Apprentice

• 14 Aug 2008
  • Members
  • PipPip
  • 215 posts

Posted 30 March 2009 - 04:28 PM

J'ai une question :

Vous êtes intéressé par l'ajout de suppression des produits ? L'idée serait de
- Vider les produits et toutes les tables relatives (commandes, listes de souhaits, attributs, etc). Bref, en gros, on efface toutes les tables, on laisse les catégories
- Vider les produits, mais on garde toutes les commandes (je ne vois pas l'intérêt car si y'a pas de produits, les commandes n'ont pas de sens)

La requête SQL générale ressemblerait à ça :

#########################
# PRODUIT
#########################

TRUNCATE `ps_attribute`;
TRUNCATE `ps_attribute_group`;
TRUNCATE `ps_attribute_group_lang`;

TRUNCATE `ps_category_product`;

TRUNCATE `ps_customization`;
TRUNCATE `ps_customization_field`;
TRUNCATE `ps_customization_field_lang`;
TRUNCATE `ps_customized_data`;

TRUNCATE `ps_discount_quantity`;

TRUNCATE `ps_image`;
TRUNCATE `ps_image_lang`;

TRUNCATE `ps_product`;
TRUNCATE `ps_product_attribute`;
TRUNCATE `ps_product_attribute_combination`;
TRUNCATE `ps_product_download`;
TRUNCATE `ps_product_lang`;
TRUNCATE `ps_product_sale`;
TRUNCATE `ps_product_tag`;

TRUNCATE `ps_scene`;
TRUNCATE `ps_scene_category`;
TRUNCATE `ps_scene_lang`;
TRUNCATE `ps_scene_products`;

TRUNCATE `ps_wishlist`;
TRUNCATE `ps_wishlist_email`;
TRUNCATE `ps_wishlist_product`;
TRUNCATE `ps_wishlist_product_cart`;

TRUNCATE `ps_cart`;
TRUNCATE `ps_cart_discount`;
TRUNCATE `ps_cart_product`;

TRUNCATE `ps_discount`;
TRUNCATE `ps_discount_category`;
TRUNCATE `ps_discount_lang`;
TRUNCATE `ps_discount_quantity`;
TRUNCATE `ps_discount_type_lang`;

TRUNCATE `ps_orders`;
TRUNCATE `ps_order_customization_return`;
TRUNCATE `ps_order_detail`;
TRUNCATE `ps_order_discount`;
TRUNCATE `ps_order_history`;
TRUNCATE `ps_order_return`;
TRUNCATE `ps_order_return_detail`;
TRUNCATE `ps_order_slip`;
TRUNCATE `ps_order_slip_detail`;

TRUNCATE `ps_product_comment`;
TRUNCATE `ps_product_comment_criterion`;
TRUNCATE `ps_product_comment_criterion_product`;
TRUNCATE `ps_product_comment_grade`;

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des idées pour finaliser ce modules ?

#16 ricopelo

PrestaShop Apprentice

• 06 Mar 2009
  • Members
  • PipPip
  • 39 posts

Posted 30 March 2009 - 05:13 PM

sympa le module......

petit probleme j'ai utilisé ton module et la gros probleme.

tout a bien fonctionné mais depuis il y a le probleme suivant

dans tous les moyens de paiement a part paypal il met le message suivant "some parameters are missing"

donc il y a une info (laquelle??) dans une table (laquelle??) qui ne doit pas etre effacé.

si tu as une idée qui pourrais m'eviter de me retaper pas mal de chose dans mon site.....(enfin c'est de ma faute ma sauvegarde date de 48heures!!!!!)

eric
www.rpi-shop.com La boutique des Meilleures e-ciartette

#17 whitespirit

PrestaShop Apprentice

• 14 Aug 2008
  • Members
  • PipPip
  • 215 posts

Posted 30 March 2009 - 05:56 PM

@ricopelo: Tu as fait une raz de quoi exactement ? Chez moi et sur 3 sites ou le module à été utilisé, il n'y a pas eu de problème. Peux-tu préciser à quel endroit tu as l'erreur (et sur quelle module) ? Donne moi plus de détail parceque là c'est dur de comprendre ton problème. Si tu as que des pbs concernant les modules de paiements, désinstalle et réinstalle. Mais comme je t'ai dis, je n'ai pas de problème à ce niveau. Vérifie bien que le problème est bien lié au module car le mode de paiement est stocké en tant que chaine de caractères dans la table ORDERS (payment), du coup, les modules ne sont pas liés (à par si j'ai zappé qq chose) aux tables qui s'effacent.

#18 ricopelo

PrestaShop Apprentice

• 06 Mar 2009
  • Members
  • PipPip
  • 39 posts

Posted 30 March 2009 - 06:51 PM

en fait je t'explique mon problème tous les reglement a part paypal ne fonctionne pas. apres confirmation du paiement la phrase "some parameters are missing" apparait sur la nouvelle page.

voir le post que j'ai fait http://www.prestasho...rs_are_missing/

pour moi dans la chronologie des actions que j'ai faite ça correspond au moment ou j'ai instalé ton module. en ce qui concerne les raz j'ai fais un raz de tous ce que tu proposes.

maintenant je ne suis pas certain que ca vienne de ton module mais si c'est pas ca alors je ne comprend rien...(ce qui est fort possible)

#19 ricopelo

PrestaShop Apprentice

• 06 Mar 2009
  • Members
  • PipPip
  • 39 posts

Posted 30 March 2009 - 07:38 PM

whitespirite

je crois que j'ai trouvé mon probleme.
j'ai vidé les tables manuellement (je sais c'est pas malin) j'ai vider la table ps_order_state
et c'est la que le probleme survient
je viens de faire le test en local.
ma question est la suivante est ce que tu sais comment restaurer une seul table?

#20 ricopelo

PrestaShop Apprentice

• 06 Mar 2009
  • Members
  • PipPip
  • 39 posts

Posted 30 March 2009 - 09:26 PM

j'ai reussi

ton module n'y est pour rien

mille excuse et d'ailleurs je l'ai reinstaller et tous va bien

j'ai reussi a reinstaller juste la table order_state