PrestaShop Forum

The best place in the world to ask questions about PrestaShop and get advice from our passionate community!

PrestaShop Forum

Jump to content

Prestashop - Problèmes pour le Canada et Québec

43 replies to this topic
svezina

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 2 posts
Bonjour à toute l'équipe de Prestashop,

J'ai pensé lancer ce topic pour faire un résumé des problèmes de Prestashop pour les Canadiens. Prestashop est selon moi le meilleur système de vente de ligne qui soit, mais nous ne pouvons pas l'utiliser au Canada pour plusieurs raisons.. Les voici.

PROBLÈME 1 : TAXES
Nous avons un système de taxes combinées.
Exemple: Si j'ai un site de vente en ligne basé au Québec, voici ce que je dois faire..

a) si je vends à l'international: aucune taxe.
b) si je vends à l'Ontario et aux provinces de l'ouest: Charger la TPS (5%) uniquement.
c) si je vends au provinces des maritimes: Charger la TVH (13%) uniquement.
d) si je vends au Québec: Charger la TPS (5%) et la TVQ (7.5%). La TVQ s'ajoute au sous-total majoré de la TPS. (Il s'agit donc d'une taxe de 7.875% puisqu'elle s'ajoute au 5% de la TPS déjà perçue.)

Voici les bugs de Prestashop dans ce dossier.

1) Si j'ajoute la TPS de 5% sur le produit, et qu'en guise de "workaround" je définis les taxes TVQ (7.875%) et TVH (13%) sur les "États" en question, tout fonctionne. MAIS.. si je dois vendre un produit non-taxable, c'est seulement la TPS qui est enlevée, pas les taxes "d'état". Ce "workaround" fonctionne uniquement si je ne vends pas de produits non-taxables.

2) Même si je mets 7.875% comme TVQ, le système semble arrondir à 7.87 dans ses calculs, ce qui fait que nous perdons un sous par-ci par-là.

Idée 1: Il faudrait donc complètement réviser l'idée d'une taxe "produit" et d'une taxe "région".. Ce système ne fonctionne pas dans notre cas car la taxe "produit" peut changer selon la province.

Idée 2: Il faudrait aussi implémenter un système qui supporte vraiment les taxes combinées (taxe sur une taxe). Il est possible de contourner ce problème est majorant la 2e taxe (Ex: mettre la TVQ à 7.875% au lieu de 7.5%), mais ça ne fonctionne pas complètement. Premièrement, le système n'arrondit pas les décimales correctement et ensuite ça bousille la facturation au yeux des clients car la TVQ n'est pas de 7.875% mais bien de 7.5% :)

PROBLÈME 2 : AFFICHAGE DES TAXES DANS LA FACTURATION

Dans le même ordre d'idées, au Canada, il est illégal d'afficher simplement total avec taxes.. Par exemple, au Québec devons impérativement afficher les détails comme ceci:

Total avant taxes: 10,00$
TPS: 0,50$ (5% de 10$)
TVQ: 0,79$ (7.5% de 10,50$)
Total: 11,29$

En ce moment, il est impossible pour nous de le faire.

Idée: Il serait génial que le Panier affiche toujours le total sans taxe et qu'il indique TPS:, TVQ, et TOTAL: dans le bas. Même chose pour les factures.

PROBLÈME 3 : NUMÉROS DE TAXES DANS LA FACTURATION

Nous sommes tenus par la loi d'inscrire nos numéros de compte de TPS et de TVQ sur la facture en tant que marchands. Il serait bien d'avoir une option qui nous permet de le faire.

Voilà, j'espère que ça peut aider les programmeurs à s'orienter dans tout ça.
Ça représente de gros changements dans le système, mais je crois que quand vous aurez réussi, Prestashop sera le premier système de vente en ligne 100% universel.

Au plaisir

svezina

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 2 posts
Je réfléchissais à ce problème de taxes, et j'ai quelques suggestions. (À vous les développeurs de vous en mêler :) )

SUGGESTION 1:
Supporter les taxes combinées.. Par exemple, la TVQ est une taxe de 7.5% qui s'applique par dessus la TPS de 5%. La TVQ augmente donc le prix de 7.875%. Il a été suggéré dans ce forum de simplement créer la TVQ à 7.875%, mais cela n'est pas une solution pour 2 raisons: 1) Les décimales ne sont pas arrondies correctement et nous perdons un cent (1c). 2) Parfois, certains produits ne sont pas taxés par la TPS. Il faut donc uniquement charger la TVQ.. Si cette TVQ a été configurée à 7.875% pour simuler son effet sur la TPS, on se retrouve à charger 0.375% de taxe de trop.

SUGGESTION 2:
J'ai pensé qu'au lieu qu'il y ait une taxe directement sur le produit et une taxe sur la zone, nous devrions avoir la possibilité de créer des "Profils de taxes". Ce serait ces "profils de taxes" que nous choisirions sur la fiche du produit (au lieu d'une taxe directement).

Un profil de taxe comprendrait:
-tous les détails de taxation pour tous les états
-toutes les taxes applicables

----
Bref, dans le cas du Canada, la logique "1 taxe de produit + 1 taxe d'état" ne fonctionne pas.
Vous devriez d'ailleurs modifier votre Wiki car la solution présentée ne fonctionne pas.

Bonne journée!

Gotmilk?

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 1 posts
Je regardais justement Prestashop comme solution pour mon site de vente en ligne mais malheureusement, je ne suis pas programmeur et cette solution n'est pas utilisable pour moi au Québec.

En effet, en plus d'avoir à gérer différents "États" (Quebec TPS + TVQ combiné (12.875%), Reste du Canada TPS (5%), Maritimes TVH (13%), Ailleurs dans le monde (0%)), je dois aussi faire avec des produits qui sont exemptés de taxe par notre bon gouvernement du Quebec. J'ai donc 2 types de taxe pour les produits de l'"État" Québec:
Produit 1: Produit * TPS * TVQ
Produit 2: Produit * TPS

Aussi, comme svezina l'expliquait, on doit absolument avoir le détail des taxes sur les factures, ce qui rend la chose encore plus complexe.

En espérant avoir de bonnes nouvelles bientôt! En attendant, je fais avec mon système actuel. Je ne voudrais pas passer quelques centaines d'heures à changer quatre 25 sous pour un dollar.

Merci!!

MathieuF

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 7 posts
Enfin, quelqu'un qui comprend les problèmes liés aux taxes canadiennes!

Je ne peux pas croire que seul les québecois ont ce problème. Les taxes composés devraient pouvoir être détaillé sur la facture. L'europe utilise seulement le VAT? Les états unis ont seulement 1 taxe?

Je peux comprendre que ce ne soit pas possible actuellement, mais ne pourrions pas avoir une option? Est-ce qu'un des développeurs pourraient nous éclairés ? Y a-t-il de la documentation disponible pour mieux comprendre prestashop, savoir d'ou proviennent les chiffres sur les différentes pages.

Bref, peut importe l'aide apporté, elle sera apprécié. OSCommerce est bien, mais pas "web 2.0", virtuemart ne me procure pas entière satisfaction. Je vois en prestashop un avnir prometteur, mais pas utilisable dès maintenant.

LucieV

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 63 posts
Nous sommes plusieurs Canadiens dans cette situation.

Je me joints a vous pour signifier mon interet a une solution.

J'ai demande a mon programmeur de voir combien il en couterait de developper un modul de taxes Canadienne mais on s'entend que cela lui prendrait probablement plus de temps que la team PS puisqu'il ne connait pas du tout ce programme.

svezina, pour ton probleme #3 y'a une solution toute simple

Onglet Preference, coordonnees dans la case Immatriculation tu peux entre tes numeros de taxes et ceux-ci apparaitrons dans le bas de ta facture completement.

Pour le reste, j'attends avec vous ;)

svezina

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 2 posts
Oups, c'est vrai, je n'avais pas vu ça :) merci.

De mon côté, je regarde actuellement ce qui se fait du côté de Magento et ça semble combler plusieurs lacunes de Prestashop.

Mais une chose est certaine, si Prestashop résout ces quelques problèmes, c'est clair que je vais l'utiliser, il est très bien pensé et simple à utiliser.

watkins

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 219 posts
Bonjour à vous tous

En effet c'est un problème pour nous mais nous pouvons contourner ce problème en indiquand à notre client qu il recevras une facture final dans son colis avec le détail de ses taxes

Moi à chaque fois que je reçois une commande internet je l imprime et la rentre dans mon logiciel comptable et imprime la facture pour l envoyer au client avec son colis

Je sais c est un détournement de la question mais n est ce pas la solution en attendant mieux?

Cordialement

Didier
Les Produits Watkins Au Canada

http://www.saveurs-sante.com/

LucieV

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 63 posts
Oui c'en est une.

Mais dis moi, que fais tu pour le transport ? C'est toujours un probleme puisque les taxes sont differentes pour les provinces.

Dans mon cas je charge 5% mais je me retrouve quand meme avec un deficit a ce niveau pour les commandes du Quebec et des Maritimes.

watkins

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 219 posts
Oui en effet je dois t'avouer que j envoie juste au Québec mais je viens de penser à une solution que je ferais a ta place

Je met des frais de port toutes taxes et une fois que j envoie ma facture je lui détail des taxes dans les frais de port

Non tu en pense koi?

LucieV

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 63 posts
Je ne suis pas certaine de comprendre...

C'est que les taxes dans le transport vont de pair avc les zones et non les etats. quand je ship en Ontario c'est ok que je charge 5% de taxes mais si je ship au Quebec je dois charger 5% et 7.5% donc pas la meme chose. Encore un probleme au niveau des martimes.

Donc en ce moment je paye de ma poche le 7.5% de taxe sur le shipping de ma poche et le 8% pour les maritimes.

watkins

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 219 posts
Vas voir ton mp car je ne voulais pas polluer le forum

je t ai peut être trouvé la solution

Cordialement

Didier

oupstv

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 5 posts
Bonjour ,

j'ai moi aussi une boutique en ligne au Quebec , donc j'ai moi aussi les 3 problemes indique par svezina
PROBLÈME 1 : TAXES
PROBLÈME 2 : AFFICHAGE DES TAXES DANS LA FACTURATION
PROBLÈME 3 : NUMÉROS DE TAXES DANS LA FACTURATION ( resolu par LucieV ) merci , j avais pas vu ca non plus ..

---
j'ai essaye de contourné le probleme en créant une taxe ( tps+tvq) pour le quebec seulement ( zone Quebec) , sauf que je ne peut pas entrer 12.875 , il y a seulement 5 digit disponible pour les taxes .. donc une fois enregistre , la taxe deviens 12.87 ... donc ma solution ne fonctionne pas .

quelqu
merci

Charles

LucieV

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 63 posts
Si t cherche avec les mots cles Taxes et Quebec et vas trouver un autre message de ma part et j'y ai mis en lien une solution qui fonctionne partiellement. Le seul probleme etant avec le transport.

oupstv

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 5 posts
.. bon .. j
Par contre j
dans prestashop\admin\tabs\ AdminTaxes.php ( pour ajouter un caractère au champ de la taxe )

ligne 71

Original :

<input type="text" size="4" maxlength="5" name="rate" value="'.htmlentities($this->getFieldValue($obj, 'rate'), ENT_COMPAT, 'UTF-8').'" /> *

'.$this->l('Format: XX.XX (e.g., 19.60)').'

pour :

<input type="text" size="4" maxlength="7" name="rate" value="'.htmlentities($this->getFieldValue($obj, 'rate'), ENT_COMPAT, 'UTF-8').'" /> *

'.$this->l('Format: XX.XX (e.g., 19.60)').'

Mais bon , ca ne regle pas mon probeme d,affichage des 2 taxes ...

Charles

Louis D.

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 6 posts
J'ai cherché sur ce forum pour comprendre les taxes et je suis tombés sur ces messages
J'ai essayé plusieurs shoppingcart et Presta m'a séduit, dans chaque solution il y avait quelque choses qui ne me convenait pas.
Donc j'ai déjà commencé à modifier certaines lignes de code (tout en conservant un suivi pour les prochaines mises à jour).
Les taxes sont un problème et je vais vérifier si je peux faire une modification simple, sinon on devra
attendre les modifictions du team de PrestaShop

A suivre

LucieV

PrestaShop Apprentice

• Members
  • PipPip
  • 63 posts
Le probleme est que la modification n'interesse pas la team ;)

Je reitre mon offre... si qqn veut travailler sur le module, je suis prete a en payer une partie !

oupstv

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 5 posts
Bon je crois avoir trouver une solution ( pas tres elegante ,, mais bon ca a l'air de fonctioner )

en bozounant dans le pdf.php ( dans classe ) je suis arrivé a ceci ..

reste encore un petit probleme de transporteur ..

ici dans cet exemple , la taxe est a 8 % .. ( tps a 5% et TVQ a 3%) ( plus facile pour voir le resultat en jouant dans les codes,, ) , je vais la metre a 12.875 apres .. soit 5 % + 7.875 %

deplus ,, ci c'est vendu au reste du canada .. le champ TVQ est "N/A"

donc ca donnerais quelque chose comme ceci :

ca interresse quelqu'un ?

-----J,ai enlever le PDF.php car une nouvelle version plus bas ------

Attached Files

• Attached File  PHP.jpg   74bytes   977 downloads

Louis D.

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 6 posts
J'en donnes des nouvelles d'ici une semaine.
Si je réussi j'accepte l'offre de dédommagement, si d'autres sont intéressé
laissez un mot ici

Bonne fin de journée

P.S. je serais curieux de savoir combien de gens du Québec sont inscrits comme menbres du forum de prestashop donc qui utilisent ou qui vont utiliser PrestaShop

oupstv

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 5 posts
Bon , voila .. je crois que ca marche ,, ( sauf pour le wrapping tax ... )

ce que j'ai fait : j'ai crée
une taxe pour le Quebec (TPS-TVQ a 12.87 ( finalememt . a 12.875 PS ne le prend pas ... )
une taxe pour le reste dfu canada ( TPS a 5 % ) que j'ai chaqu'un relier a un transporteur

puis j'ai bizouner le PDF.php je lui demander de detecter les taux des taxe ..

exemple de bizouillage .. :
if ($tax_rate == "5") // CANADA : TPS seulement
...
elseif ($tax_rate == "12.87") // QUEBEC : TVQ TPS
...
else ...

et ça semble fonctioner pour les factures !!! ( si livraison au Quebec , Canada , ou reste du monde .. )

a tester (et corriger )si vous voulez nous aidez, nous les Quebeco-Prestachoper

Charles

reste a metre la taxe de 12.87% a 12.875%
-----

je ne crois pas que nous sommes beaucoup au Quebec .. je me trompe peut-etre ..

Attached Files

• Attached File  PHP1.jpg   82bytes   841 downloads
  • Attached File  PHP2.jpg   75bytes   818 downloads
  • Attached File  PDF.php   36bytes   117 downloads

Gaby66

PrestaShop Newbie

• Members
  • Pip
  • 3 posts
Donc avec ton solution, c'est quoi les choses qui restent à corriger?

L'arrondissement du taxe de 12.875 à 12.88 - est-ce que c'est dans le calcul aussi ou seulement dans l'affichage et sur les rapports?

Je veux t'aider à programmer le restant! Merci!