Jump to content

referencement et passage en site multilingue


Recommended Posts

Bonjour,

 

Un site multilingue est référencé avec /fr/, ..dans ses url.

Lorsque l'on désactive toutes les langues sauf celle par défaut, les url ne contiennent plus le langage.

La conséquence est que lorsque l'on passe d'une langue à un site multilingue ou inversement, on perd son référencement !

 

Il faudrait que le /LG/ ou LG est le code iso de la langue ne soit pas ajouté à l'url lorsque LG est la langue par défaut du site.

 

Il faut modifier : classes/Link.php, la fonction generateHtaccess() de classes/tools.php,

modules/gsitemap/gsitemap.php

 

contenu de /override/classes/Link.php

 

 

<?php
class Link extends LinkCore
{
public function getLangLink($id_lang = NULL) 
{
	/*MODIFIE - test default id_lang*/		
	if (!$this->allow OR Language::countActiveLanguages() <= 1
		OR $id_lang == (int)(Configuration::get('PS_LANG_DEFAULT')))

		return '';

	global $cookie;
	if (!$id_lang)
		$id_lang = (int)$cookie->id_lang;

	return Language::getIsoById((int)$id_lang).'/';
}
}

Link to comment
Share on other sites

La conséquence est que lorsque l'on passe d'une langue à un site multilingue ou inversement, on perd son référencement !

 

:blink:

 

Bonjour

 

La structuration d'une boutique multilingue est vivement déconseillée parce que les moteurs ne parviennent pas à distinguer l’inclination ou prédominance d’une langue par rapport à une autre.

 

Référencer un site multilingue engendre de fait le problème de détection des langues.

 

En effet, il ne suffit pas de créer une structure multilingue pour aboutir à une propagation du site dans le monde entier (du moins dans les pays ciblés)! Il faut aussi servir la bonne langue au bon pays.

 

Pour cela, il faut mettre en place un système d’orientation du site pour répondre à l’internaute dans sa langue. C’est ce qu’on appelle la détection des langues.

 

Personnellement je préconise 2 solutions relativement simple :

 

1. Création d’un nom de domaine pour chaque langue

 

c’est sans doute la structure la plus pertinente pour bien référencer un site multilingue.

 

Les avantages :

 

• Chaque site a sa langue propre et n’interfère pas avec les autres sites.

• Géo localisation implicite (du fait du TLD)

• Favorise le linking entre site

• Par effet de clustering, on peut apparaître plus de deux fois dans les 10 premiers résultats de Google

• Permet une lecture facile aux moteurs de recherche dans la mesure où chaque site n’a qu’une seule langue

 

Les inconvénients :

 

• La multiplication des noms de domaine engendre des coûts supplémentaires d’acquisition et de gestion

• La situation peut poser problème pour les pays bilingues ou multilingues comme pour la Belgique : un site en .be ne peut pas avoir en même temps une version en français et en néerlandais.

• L’acquisition des différents noms de domaine dans différents pays peut être compliquée. La disponibilité des différentes TLD (Top Level Domain) n’est pas forcement assurée.

• 99% de la population a l’habitude de taper www.monsite.com

 

2. Création d’un sous-domaine pour chaque langue

 

c’est la solution qui offre un bon compromis dans le cas où acquérir un domaine par langue ou supporter tous les coûts de gestion sont impossible.

 

Les avantages :

 

• Acquisition d’un seul nom de domaine et création d’autant de sous domaines qu’il y a de langues.

• Geolocalisation possible des sous domaine en utilisant l’outil de Google pour les webmaster (webmaster tools)

• Meilleure visibilité du nom de domaine : chaque sous-domaine est considéré comme un site à part entière par les moteurs.

• Adresses des sous-domaines facilement mémorisables par rapport à une URL qui serait longue et complexe.

• Favorise le linking entre site

• Permet par effet de clusturing d’apparaître plusieurs fois sur les 10 premiers résultats de Google.

 

Les inconvénients:

 

• L’utilisation des sous-domaines n’est pas répandus dans le grand public.

• Les sous-domaines ne sont pas encore entrés dans les habitudes des internautes.

• Certains hébergeurs facturent la création de noms de domaine ou n’offrent pas la fonctionnalité.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce résumé.

 

Dans le cas de la création d’un sous-domaine pour chaque langue, s'agit-il de simplement faire pointer ces sous domaines vers le domaine principale ?

 

Je n'ai pas l'impression que ce genre d'adresse soit géré par prestashop sans modification des fichiers link.php,..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

au départ sur mon site j’avais mis en place un module permettant de sélectionner la langue en focntion du visiteur et que si le visiteur change de langue il change de domaine, ce fut une catastrophe pour le référencement et le sitemap car Google se retrouvais de temps en temps sur du français ou de l'anglais sans le vouloir.

 

Alors j'ai changé de méthode et propose un nouveau module qui force la langue par domaine (sous-domaine) pour éviter ce soucis. Ce qui fait que mon site est mieux référencer pour preuve le passage de 2% à 15% d'étrangers sur mon site en moins de 2 mois.

 

Après j'ai un module pour exporter 2 sitemap distincts et aussi ce système me permet de faire des liens directement sur les fiches produits sans redirection donc Google préfère.

Link to comment
Share on other sites

"Les sous domaines me semblent une bonne solution, avec plusieurs fichiers sitemap gérés par le module proposé par Jeckyl."

 

En fait je voulais plutôt dire des domaines avec des extensions différentes et un sitesmap par domaine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas bien saisi quelle est la question qui a donné lieu à ce post, mais je suis confronté au fait de mettre en place un site multilingue Français/Anglais.

 

Je destine mon .com à la version anglaise et le .fr à la version française, ce qui en dehors d'être logique semble être une bonne pratique avec PS. Mais dans les faits comment procéder ?

 

Comment techniquement mettre cela en place, et comment géré les fameux /en/ et /fr/ générés ?

 

Merci pour votre aide,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas bien saisi quelle est la question qui a donné lieu à ce post, mais je suis confronté au fait de mettre en place un site multilingue Français/Anglais.

 

Je destine mon .com à la version anglaise et le .fr à la version française, ce qui en dehors d'être logique semble être une bonne pratique avec PS. Mais dans les faits comment procéder ?

 

Comment techniquement mettre cela en place, et comment géré les fameux /en/ et /fr/ générés ?

 

Merci pour votre aide,

Bonjour,

 

Pour faire cela est séparer la boutique en langues par domaine nous avons développé un module spécifique. Ce module permet de vraiment appliquer une langue pour chacun des domaine et ainsi faire comme si on avait plusieurs boutiques. Ce principe fait disparaitre le /fr/ ou /en/ de l'url c'est comme si la langue appliqué au nom de domaine devenait la langue principale du magasin. Vous pouvez voir ce fonctionnement sur mon site actuellement.

 

Et pour parfaire le système il faut aussi générer un sitemap par nom de domaine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si vous faites pointer les noms de domaines vers la même racine, et qu'il existe des fichiers sitemap par nom de domaine, comment faites vous pour indiquer à Google le bon sitemap.

D'autant qu'il n'y a qu'un seul fichier robot.txt

 

Votre module, envoie-t-il les requêtes http (?ping) vers les moteurs de recherche ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si vous faites pointer les noms de domaines vers la même racine, et qu'il existe des fichiers sitemap par nom de domaine, comment faites vous pour indiquer à Google le bon sitemap.

D'autant qu'il n'y a qu'un seul fichier robot.txt

 

Votre module, envoie-t-il les requêtes http (?ping) vers les moteurs de recherche ?

Bonjour,

 

Google sait gérer cela très bien, mais je conseil toujours de donner le bon sitemap dans Google Webmaster Tools c'est toujours mieux que laisser Google gérer tout tout seul.

 

Je vais mettre en ligne une version qui ping yahoo bing google et ask.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça à l'air nickel ! Ton module est compatible avec PS 1.4 ?

 

 

Bonjour,

 

je vais regarder la compatibilité du sitemap avec la version 1.4

 

Salut,

 

As-tu pu vérifier ? Le module proposé est bien 100% compatible avec PS 1.4?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour jeckyl,

 

Plusieurs questions :

 

1. Ton module fonctionne-t-il bien avec les modules de paiements (CB, paypal, etc.) qui gère généralement une url de retour qui est unique.

 

En gros l'url de retour étant www.monsite.com/order-confirmation.php

 

Si je paye depuis le site espagnol, est-il possible d'avoir un retour ici : www.monsite.es/order-confirmation.php ?

 

2. y'a-t-il des modifications à réaliser dans le htaccess ? Est-ce toujours compatible avec la fonctionnalité de génération du htaccess depuis le BO de prestashop ?

 

3. Actuellement, s'il y a plusieurs langues on a :

www.monsite.com/fr (version fr)

www.monsite.com/es (version es)

 

Avec ton module si j'ai bien compris, ça permet de pouvoir paramétrer comme ceci :

 

www.monsite.fr (version fr)

www.monsite.es (version es)

 

Mais dans les url, il ne s'affiche donc plus le code iso, si ?

C'est bien

www.monsite.fr/10-monproduit

et pas

www.monsite.fr/fr/10-monproduit

n'est-ce pas ?

 

4. Le sitemap, etc. sont-ils bien gérés et pris en compte ?

 

5 : sur ton site, je vois 2 modules :

UN DOMAINE PAR LANGUE

et

UNE LANGUE PAR DOMAINE POUR PRESTASHOP

 

Je pense comprendre leur description. Cependant, doit-on les utiliser tous les 2 en même temps afin que le fonctionnement désiré marche dans les 2 sens ? Y'en a-t-il un plus à jour que l'autre ?

 

Bref, que devons nous envisager de prendre comme module pour avoir un fonctionnement complet et optimal,

 

Merci de ta réponse,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

  1. L'url de retour et en principe généré par le module et non collé en dur dans une configuration, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un soucis dans le développement du module. Par exemple, dans le module paypal, nul part vous devez enregistrer la moindre url.
  2. Pas de modifications à générer dans le htaccess et même si cela été le cas le module gèrerait tout seul ce point.
  3. la référence à la langue disparait bien dans l'url produit puisque nous forçons la langue par défaut pour chaque domaine
  4. Le sitemap pour prendre en compte la spécificité du multi domaine doit être généré à l'aide de notre module spécifique proposé sur notre site
  5. Il ne faut surtout pas utiliser les 2 en même temps, mais ces 2 modules ne font pas la même chose, par exemple j'utilise sur mon site le module Un Domaine par langue qui permet d'avoir un très bon référencement car il ne force pas le domaine en fonction du visiteur alors que l'autre fait une redirection en fonction du visiteur sur le domaine et donc la langue lui correspondant.

N'hésitez pas à me contacter directement à partir de mon site pour plus de précisions.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Personne n'a l'air d'en parler, mais comment gérez - vous les stock produit ? J'ai bien compris l'utilité de faire un site différent en langue étrangère pour optimiser le référencement, mais comment répartir le stock ?

 

Si j'ai deux articles, j'en mets 1 de chaque côté :blink: ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas bien saisi une chose. Peut-on 2 noms de domaine totalement différent et les attribuer deux langues différentes sous prestashop tout en ayant un référencement optimal.

 

Pour le moment, j'ai un nom en français qui est le domaine principal de ma boutique et j'ai fait une redirection sur ovh de mon nom de domaine en anglais vers mondomaine.com/en.

 

Seulement le sitemap généré pour la version anglaise ne contient que l'url en anglais.

 

Merci pour vos éclairages.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vous pouvez attribuer autant de langues différentes sur chacune de vos boutiques, toutefois il est fortement conseiller que pour un nom de domaine FR il est préférable d'avoir une boutique FR et pour un nom de domaine .com il est préférable d'avoir une boutique avec la lang EN

 

cela permets d'éviter des confusions de genre en particulier pour les bots des moteurs de recherche, car ils verront 2 sitemaps de 2 sites en langue différente ce qui en soit et quand même plus productifs d'efficacité que si vous aviez 1 boutique multilingue et 1 seul sitemap pour cette boutique

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors je rejoint ce que dit labelandco et là ca serait la solution idéale pour le rééfrencement du site. Mais quand c'est un petit projet avec un budget limité on fait avec les moyens du bord.

 

Et là le problème évoqué par chantane est bien présent: la home de la première langue ajoute un /fr ! :(

 

J'ai essayé d'ajouter un fichier Link.php sur une 1.4.8.9 avec le contenu mentionné dans le premier post et cela fonctionne à moitié. Lorsque je passe sur l'autre langue je peux plus revenir sur le français. Est- ce car jai pas modifié aussi les autres fichiers?

 

Ca serait utile d'avoir un peu plus d'infos et si cette méthode fonctionne en 1.4.8.9 et en 1.5, car c'était pas très clair pour moi. Déjà à la base dans override/classes y avait pas de fichier Link

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Alors je rejoint ce que dit labelandco et là ca serait la solution idéale pour le rééfrencement du site. Mais quand c'est un petit projet avec un budget limité on fait avec les moyens du bord.

sauf que vous avez des hébergements avec nom de domaine pour 50 € par an soit 4€ environ mensuel.

Link to comment
Share on other sites

sauf que vous avez des hébergements avec nom de domaine pour 50 € par an soit 4€ environ mensuel.

 

C'est vrai en France mais pas partout, puis faut voir la qualité des hébergements :)

 

Pour notre part avec 10 ans de référencement naturel dans le dos, il est clair que pour tous les clients qui veulent faire réellement du référencement on leur dit clairement que sans un hébergement dans le pays de la langue on aura pas vraiment de résultats et cela reste presque inutile.

 

Là nous sommes parfois dans des cas ou le client à tout juste l'argent pour un site correct sans fioritures.

 

Dans ce cas de figure un site multilingue est mieux que rien. De plus ici en Suisse l'allemand est une langue nationale prise en compte par google.ch et moins par google.de. D'ou pour les sites suisses sans trop de budget une version allemande du site...

 

Sans compter que pour les petits budgets cela fait malgré tout une deuxième installation, donc 2 plateformes à mettre à jour. Pas un travail gigantesque en plus mais du travail en plus.

 

Mais merci pour ces plans hosting a 49 euro :) J'en ai vu plusieurs et cest très utile!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vous pouvez attribuer autant de langues différentes sur chacune de vos boutiques, toutefois il est fortement conseiller que pour un nom de domaine FR il est préférable d'avoir une boutique FR et pour un nom de domaine .com il est préférable d'avoir une boutique avec la lang EN

 

cela permets d'éviter des confusions de genre en particulier pour les bots des moteurs de recherche, car ils verront 2 sitemaps de 2 sites en langue différente ce qui en soit et quand même plus productifs d'efficacité que si vous aviez 1 boutique multilingue et 1 seul sitemap pour cette boutique

 

 

 

Bien noté. Merci pour ces éclairages.

 

Fab

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonsoir, J’ai suivi ce topic avec grand intérêt, puisque celui-ci traine de manière assez intéressante du problème des différentes URL d’un site marchant et leurs référencements,

Je me pose seulement une question bête mais pertinente concernant l’utilisation de multiples noms de domaine gérants le multilingue et leurs référencements :

 

En utilisant le premier type de fonctionnement www.monsite.fr/fr, www.monsite.fr/en,.. Normalement toutes les pages multilingues de ce site vont en principe bénéficier du référencement du nom de domaine principal et de la notoriété déjà acquise en France,

 

Or un utilisant notre second type de fonctionnement avec un des modules de jeckyl par exemple, notre nom de domaine www.monsite.fr et ses pages seront bien référencés, car vont forcement bénéficier de la notoriété du nom de domaine initial, mais les autres nouveaux noms de domaine www.monsite.uk, www.monsite.de … eux seront considérés comme des nouveaux sites sans aucun traitement de faveux concernant leurs référencements, et partirons donc de zero je ne me trompe ?

 

Merci pour vos avis ou retour d’expérience,

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Topic très intéressant, ...............

 

[MODERATION] Contenu effacé

 

motif : aucun rapport avec le sujet principal

merci d'éviter de polluer ce sujet et faire un renvoi vers le topic de votre problème.

Edited by labelandco
Post qui n'a aucun rapport avec le sujet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Pour faire cela est séparer la boutique en langues par domaine nous avons développé un module spécifique. Ce module permet de vraiment appliquer une langue pour chacun des domaine et ainsi faire comme si on avait plusieurs boutiques. Ce principe fait disparaitre le /fr/ ou /en/ de l'url c'est comme si la langue appliqué au nom de domaine devenait la langue principale du magasin. Vous pouvez voir ce fonctionnement sur mon site actuellement.

 

Et pour parfaire le système il faut aussi générer un sitemap par nom de domaine.

 

 

Est-ce compatible avec le 1.5 ?

Je souhaite justement créer un nouveau site avec 5 noms de domaines pour 5 langues différentes...

 

 

Je compte opter pour la solution suivante :

j'ai un site avec 7000 produits, très bien référencé. Je ne veux pas prendre de risque en passant en multilingue... Sinon, je vais devoir mettre les clés sous la porte :(

Je voudrais donc créer une copie de ce premier site, que je traduirais en 5 langues (dans un premier temps, par un module automatique de traduction).

Je supprimerai la langue française pour ne pas avoir de DC sur ce nouveau site.

Qu'en pensez vous ?

Edited by kevin78 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Un site multilingue est référencé avec /fr/, ..dans ses url.

Lorsque l'on désactive toutes les langues sauf celle par défaut, les url ne contiennent plus le langage.

La conséquence est que lorsque l'on passe d'une langue à un site multilingue ou inversement, on perd son référencement !

 

Il faudrait que le /LG/ ou LG est le code iso de la langue ne soit pas ajouté à l'url lorsque LG est la langue par défaut du site.

 

Il faut modifier : classes/Link.php, la fonction generateHtaccess() de classes/tools.php,

modules/gsitemap/gsitemap.php

 

contenu de /override/classes/Link.php

 

 

<?php
class Link extends LinkCore
{
	public function getLangLink($id_lang = NULL) 
	{
		/*MODIFIE - test default id_lang*/		
		if (!$this->allow OR Language::countActiveLanguages() <= 1
			OR $id_lang == (int)(Configuration::get('PS_LANG_DEFAULT')))
			
			return '';
			
		global $cookie;
		if (!$id_lang)
			$id_lang = (int)$cookie->id_lang;
		
		return Language::getIsoById((int)$id_lang).'/';
	}
}

cette modif est toujours valable sur la 1.5.4 ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...