Jump to content

Prestashop 2.0 info ou intox ?


Atch

Recommended Posts

Bonjour,

 

Peut être certains sont tombés dessus, mais un article publié sur journaldunet ( interview de Benjamin Teszner ) http://www.journaldu...ives-2013.shtml évoque la sortie de la version 2.0 de Prestashop en juin2014 .

 

 

Prestashop envisage donc une sortie en Juin 2014 d'une nouvelle version de la solution (c'est une superbe bonne nouvelle !!!).

Mais cela voudrait dire que Prestashop se donne 14 mois pour sortir CETTE NOUVELLE VERSION ( A titre de comparaison, la 1.5 a mis presque 2 ans sur un Core existant)

 

Étrangement, Prestashop n'a jamais communiqué à ce sujet sur, les objectifs, les solutions techniques retenues et du coup, pleins de questions sans réponses me viennent à l'esprit :

 

- Prestashop ont ils commencé à développer la 2.0 ( Vu le délai très court) ?

- Quelles solutions techniques ont été retenues ?

- Pourquoi la communauté n'a elle pas "contribué"?

- Quels sont les objectifs ( il y en a dans l'article et ça me plait :)) ?

- Quel serait la Road MAP (Alpha /RC/)

Ou

- est ce tout simplement un n-ième coup de communication devenue une spécialité de la maison?

 

Bref, Je trouve dommage que la communauté (de commerçants et développeurs) soit de nouveau écartée du projet.

J'sais pas, je ne veux pas comparer avec les autres CMS, mais pour les lancements 2.0 en général la communauté avait été assez impliquée (débat, rencontre, etc...)

 

V++

 

Atch

Edited by Atch (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

D'après l'article :

Ainsi, il compte plus que jamais associer les utilisateurs au développement de PrestaShop 2.0

 

Je trouve dommage que nous apprenions la nouvelle par l'intermédiaire d'un site d'info plutôt que par une newsletter ou un article sur le forum qui montrerais la réelle envie d'associer les utilisateurs au projet...

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

"Ainsi, il compte plus que jamais associer les utilisateurs au développement de PrestaShop 2.0. Comment ? En tenant compte de leurs avis et remarques via un tout nouveau club utilisateurs, et en réalisant des sessions qui prendront la forme de focus groupes qualitatifs. "

 

On doit pas faire parti du club utilisateur nous les dev et e-commerçant \o/

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

à mon avis cette version 2.0 amène une évolution importante de Prestashop et surtout de sa relation avec sa pseudo communauté.

 

je vois les points suivants :

  • Disparition de la relation communautaire pour une relation commerciale
  • Fermeture du code au développeurs indépendants
  • Fermeture d'addons aux dévs et designer ayant leur propre boutique
  • mise en avant de leurs productions sur les boutiques et rien d'autre
  • Pub, pub pub
  • ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Je vois que vous n'êtes pas passés à côté de cette nouvelle :)

 

Comme tout éditeur de logiciels, nous devons faire vivre notre produit pour correspondre aux attentes de nos utilisateurs et, plus généralement, de notre communauté.

 

Nous concentrons actuellement tous nos efforts sur la v1.5, avec la sortie prochaine d’une v1.5.4. Mais notre stratégie va plus loin et il nous faut anticiper sur les évolutions de l’e-commerce pour rester le leader que nous sommes.

 

C’est pourquoi nous allons bientôt initier les travaux préparatoires à une nouvelle version majeure de PrestaShop. Ces travaux prendront du temps. Pour correspondre aux besoins des marchands, nous allons effectivement les solliciter au travers d’un club utilisateurs qui sera constitué d’un panel représentatif de marchands et de développeurs PrestaShop. Il est en effet important pour PrestaShop de coller à ses valeurs et notamment à celles qui ont permis la naissance de la v1 : une solution pensée avec et pour des marchands.

 

La date de juin 2014 correspond à une échéance purement interne, indicative et intermédiaire. Vu l’ampleur du sujet et notre ambition pour cette v2, il nous est impossible aujourd’hui de vous communiquer une date de release qui soit pertinente. Pendant toute cette période, nous prendrons soin de continuer à faire évoluer la v1.5 en restant à l’écoute de nos utilisateurs.

 

Nous reparlerons donc bientôt de cette nouvelle version. Nous vous tiendrons au courant ici même et en temps voulu.

 

Je me réjouis en tous cas de voir l’attention que vous portez à PrestaShop et à son évolution.

 

A bientôt,

 

Benjamin Teszner

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Merci Benjamin Tezner de nous avoir apporté ces infos, nous commencions à nous sentir bien seuls !

Vous devriez communiquer plus souvent avec votre communauté, nous sommes un peu vos "sympathiques benevoles" quand à l'aide apportée aux utilisateurs nouveaux ou ayant trop peu de technique pour s'en sortir seuls..

Nous espérons donc avoir quelques nouvelles quand à cette version 2.0 mais surtout (également) si nous pouvions savoir que nos besoins quand à certains points débattus ici et qui nous gâche un peu la vie de nos prestashop actuels et qui seraient donc à changer (ou mettre en place) dans les versions 2.0 et + à venir, soit entendus ce serait magnifique.. En sommes..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il peut se passer beaucoup de choses d'ici juin 2014, le web est un domaine qui évolue à une vitesse ahurissante. Dans tous les cas même si cette deadline est purement indicative, elle est complètement sous évaluée par rapport au travail qu'il faudrait fournir AMHA (réunions interminables, conception, cahier des charges, design, développement, modules, formation d'une nouvelle équipe, etc...)

 

Même si je pense que PrestaShop a complètement loupé le coche en terme de timing pour sortir une V2, je vous souhaite d'y arriver et dans tous les cas je suis sur que ceux qui participeront à cette V2 y prendront beaucoup de plaisir :)

 

Par contre par pitié développez en objet cette fois, l'époque du procédural et de l'objet qui balbutie est révolue depuis 10 ans.

Edited by Raphaël Malié (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Nous reparlerons donc bientôt de cette nouvelle version. Nous vous tiendrons au courant ici même et en temps voulu.

 

Sans vouloir à tout prix jouer les rabats joie, on nous répète souvent ce genre de message et on termine en en sachant plus en lisant le journal du net ou autre "buzz" maker. Le "en temps voulu" se conjuguant souvent en "quand vous râlez trop fort sur le forum".

 

Je parle pour moi mais je suis pratiquement sûr que cette pensée converge:

  • Ce club, il est où? Quel sont les critères? Un client faisant 200K EUR/mois est-il le bienvenu ?
  • La méthode de travail des devs de la Team va t-elle évoluer afin de tirer le meilleur parti de la communauté (eg: revoir les pulls-request concernés avant de commit un patch)
  • A quand la segmentation de la solution en grande entités? Cette demande fait long feu depuis des siècles. Elle permettrait justement de mettre en place des groupes de travail avec des périmètres clairs.
  • Les unit-tests et full-regressions seront ils enfin inscrit à l'origine du road-map? e.g: regression avec TOUS les modules natifs et partenaire certifiés actif et opérationnels

PS: si une information plus claire est apparu depuis les 3 semaines de cette annonce et aujourd'hui, milles excuses pointez moi vers elle.

 

(d)oekia

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Dans la récente interview de Bruno Zuckenberg sur blog ecommerce voici ce qu'il dit :

J’en profite pour préciser que j’ai pu entendre çà et là parler d’une v2 en Juin 2014. Ceci n’est pas au programme et je confirme aux lecteurs de Blog-Ecommerce qu’il ne serait pas réaliste pour nos équipes de proposer une telle version en si peu de temps. Nous souhaitons prendre le temps de la réflexion et travailler main dans la main avec les marchands. Donc aucune date, et encore moins Juin 2014, n’est arrêtée pour notre v2.

 

Bon donc c'était finalement une erreur de communication la V2, j'espère que Benjamin ne s'est pas trop fait grondé :rolleyes:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter le post,

 

Il y aura une Version 1.6 de Prestashop avant la V2.0.

 

Du coup pas sure d'une 2.0 en 2014 :( alors que d'autres acteurs du e-commerces auront franchi le pas.

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Même si d'autres solutions auront franchis le pas d'une version 2, 3 ou plus, je ne pense pas que le numéro soit important.

 

Quelle s'appelle 1.6, 1.7 ou 2.0, je pense que le plus important est d'avoir une version stable, qui réponde aux besoins des e-commerçants, et qui utilise un maximum des dernières technologies web.

Edited by domi77185 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...